Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion
 
FAQ | Rechercher | Membres | Groupes
 


 Bienvenue sur le Forum 

 
 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  
 
 

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte
 
 


 
Le Baptême
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
menorah


Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 85
Localisation: saint-louis
Pays: France
Livres Préférés: JEREMIE 29/11

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:18 (2007)
MessageSujet du message: Le Baptême
Répondre en citant

1) Jésus a institué le baptême et il a ordonné à ses apôtres de baptiser Matthieu 28.19 et Marc 16.15

2) Comment se pratiquait il aux temps des apôtres?

Il n'éxiste qu'1 seul baptême (Ephésiens 4.4 et 5), celui que pratiquait Jean Baptiste et les apôtres après lui.

3) le baptême de Jésus

Il avait 30 ans Matthieu 3.13 a 17


4) qui était baptisé aux temps des apôtres ?

des adultes capables d'écouter, de comprendre et de croire Actes2.22, 41 et 44
des hommes et des femmes capable de décider Actes 8.12

5) qu'est ce que le baptême?

un acte d'obéissance à la volonté de Dieu en Jésus-Christ Marc 16.16
un symbole : une mort et une nouvelle naissance Romains 6.3 a 5 un engagement:celui de bonne conscience devant Dieu 1 Pierre 3.18 à 22 une entrée dans la famille visible de Dieu : Actes 2.42 a 46 une confession de Foi: Actes8.37 le oui public de la confession de suivre Jésus-Christ

6) qu'est ce qui empêche que je sois baptisé (actes8.36)?

la condition s'est la repentance et la foi en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur Marc 16.15 à 16 Actes 2.42 et Actes 2.38 et le témoignage de Paul dans Actes 22.16


shalom a vous dans le nom de Jésus de Nazareth
___________________________________
Mon coeur assit dans Son Coeur
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:18 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 862
Localisation: Belgique
Livres Préférés: chouraqui

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:53 (2007)
MessageSujet du message: Le Baptême
Répondre en citant

Dans mon assemblée on ne dit jamais le mot "baptême" mais "immersion" cela rappelle trop le catholicisme.

Et dans la Chouraqui qui est traduite directement de l'hébreu et par un traducteur juif, il est écrit aussi Immerger.

exemple:
Matthieu 28 :19 : Allez donc faire des adeptes parmi tous les goïm.
Immergez-les au nom du Père, du Fils et du souffle sacré.

dorcas
___________________________________
Maison de Jacob, venez et marchons à la lumière de l'Eternel
2saïe 2: 5
Forum : Judaïsme-Messianique
Mon blog :Souvenez-vous
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Edouard


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 49
Localisation: Québec, Canada
Pays: Canada

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 23:33 (2007)
MessageSujet du message: Le baptême
Répondre en citant

Naaman aurait-il été purifié de sa lèpre s’il avait refusé de descendre dans les eaux du Jourdain?

Je crois que non; aux yeux de Naaman, cet ordre du prophète était à la fois humiliant et inutile; mais, cet ordre venait de Dieu Lui-même et il était absolument nécessaire que Naaman le fasse pour être guérit. L’ordre disait sept fois et non pas une, deux ou trois fois, mais sept fois. Dans les eaux du Jourdain et pas ailleurs. Voilà, c’était simple, facile et tout le monde pouvait le faire.

Aujourd’hui, c’est la même chose pour le baptême. Le baptême est aussi un commandement de Dieu; il est simple et accessible, pour quiconque vivant sur la surface de la terre, et qui veut bien en accepter les conditions. Il y a deux milles ans, Dieu a envoyé son Fils sur la terre pour sauvé le monde. Jésus le Fils de Dieu est venu et a demandé à ses apôtres de baptiser les gens et d’en faire des disciples.

Dieu envoya un homme pour préparer le chemin de son Fils; cet homme se nommait Jean. Le ministère de Jean commença avant celui de Jésus. Jean se tenait dans le désert et prêchait, disant aux gens qui l’écoutaient, de changer de vie, de changer de comportement et de se faire baptiser dans les eaux du Jourdain, pour recevoir le pardon de leurs péchés. Voici quelques versets des écritures qui rapportent ces choses.

“Les prêtres et des lévites demandèrent à Jean le baptiste: - Qui es-tu? Il ne refusa pas de répondre, mais il affirma très clairement devant tous: - Je ne suis pas le Messie. Ils lui demandèrent: - Qui es-tu donc? Es-tu Élie? - Non, répondit Jean je ne le suis pas. - Es-tu le prophète? Dirent-ils. - Non, répondit-il. Ils lui dirent alors: - Qui es-tu donc? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? Jean répondit: - Je suis la voix d’un homme qui crie dans le désert: Préparez le chemin pour le Seigneur! Les pharisiens lui demandèrent : - Si tu n’es pas le Messie, ni Élie, ni le prophète, pourquoi donc baptises-tu? Jean leur répondit: - Moi, je vous baptise avec de l’eau, mais il y a au milieu de vous quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, mais je ne suis pas même assez bon pour défaire la courroie de ses sandales. Tout cela se passait à Béthanie, de l’autre côté de la rivière, le Jourdain, là où Jean baptisait.” - Jean 1,19.

“Jésus et ses disciples allèrent dans la région de Judée. Il y resta quelque temps avec eux, et il baptisait...... Quelques-uns des disciples de Jean allèrent trouvé Jean et lui dire: - Maître, tu te rappelles l’homme qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui dont tu nous as parlé? Eh bien! Il baptise maintenant et tous vont à lui!” - Jean 3,22.

“Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain; il arriva au près de Jean pour être baptisé par lui. Jean s’y opposait et lui disait: - C’est moi qui devrait être baptisé par toi et c’est toi qui vient à moi! Mais Jésus lui répondit: - Accepte qu’il en soit ainsi pour le moment. Car c’est de cette façon que nous devons accomplir tout ce que Dieu demande.” - Matthieu 3,13.

“Jésus dit à Nicodème: - Je te le déclare c’est la vérité: personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu s’il ne naît pas d’eau et de l’Esprit Saint. - Jean 3,5.

Les versets que nous venons de lires, sont un résumé de quelques versets des écritures, qui ont été écrits il y a deux milles ans. Les faits relatés de ce temps-là, ont été vu, entendu et vécu par des personnes, aux coutumes et modes de vie complètement différents de nos coutumes et de nos modes de vie. En ce temps-là, Jésus a parlé pour ce faire comprendre des gens qui vivaient à cette époque; il a donné dans des exemples, dans des paraboles, des faits que les gens connaissaient pour les avoir vus se manifestés dans leur vie de tous les jours. Et, lorsque Jean paru, annonçant qu’il était envoyé pour baptiser; les gens savaient ce que c’était le baptême. Lorsque Jésus parla de la nouvelle naissance à Nicodème, ce n’était pas pour lui tendre un piège; mais pour l’aider à comprendre. Pour nous qui vivons au vingtième siècle, nous avons besoins d’étudier les coutumes et les modes de vie des gens qui vivaient en ce temps-là, pour pouvoir comprendre ce que c’est le baptême.

A suivre .....

Edouard
Revenir en haut
Edouard


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 49
Localisation: Québec, Canada
Pays: Canada

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 23:35 (2007)
MessageSujet du message: Le baptême
Répondre en citant

suite 1 .....

Le mot baptême, indique premièrement: l’action de plonger, de tremper, puis de laver et nettoyer. L’usage de l’eau comme signe de purification dans les cérémonie religieuses, est très ancienne; aussi la plupart des anciens peuples ont eu des purifications légales. Les Juifs se purifiaient même avant la Loi. Dans le désert, Dieu institua des purifications légales régulières, sous forme de bain. - Nombre 19, 19. - Exode 19,10: 29, 4. - Lévitique 8, 6.

Bien avant la venue du Christ, les Juifs pratiquaient la purification comme un baptême; ils le faisaient dans les fleuves, les lacs, les rivières et aussi dans de grands bains appelés Baptistère.

“Jésus reprend les Juifs, et leur dit: Malheur à vous, Maître de la Loi et pharisiens, hypocrites! Vous voyagez partout sur terre et sur mer pour gagner un seul converti, et quand vous l’avez gagné vous le rendez digne de l’enfer deux fois plus que vous.” - Matthieu 23,15.

Les Pharisiens avaient des missionnaires qui voyageaient pour trouver de nouveaux adeptes; de nouveau converti, afin de les amenés à adhérer à leur religion. Les Juifs désignaient sous le nom de prosélyte, les païens nouvellement convertis au Judaïsme. Ils en distinguaient de deux sortes: les prosélytes des portes, et les prosélytes de la justice.

Les prosélytes des portes étaient des païens qui, renonçant à l’idolâtrie, adoptaient le culte du vrai Dieu d’Israël, et les préceptes de la Loi de Moise; sans cependant se soumettre à la circoncision, ni à l’ensemble des ordonnances de la religion des Juifs. Ils étaient obligés par serment, devant trois témoins, d’observer les sept commandements suivants; appelé: commandements de Noé; parce que selon la tradition, c’était Dieu qui les avait donné à Noé:

1. Renoncer à l’idolâtrie
2. Adorer le seul vrai Dieu
3. De ne pas dérober
4. De fuir l’inceste
5. De ne pas commettre de meurtre
6. De punir de mort le meurtrier
7. De ne pas manger de sang, ni d’animaux étouffés.

Ils pouvaient habités dans les maisons des Juifs et fréquentés les Synagogues; dans le Nouveau-Testament, nous les trouvons désignés sous le nom de Juifs craignant Dieu. - Actes 17,4: 17,17.

Les prosélytes de la justice, étaient des païens qui se soumettaient à la Loi de Moise en son entier; ils adhéraient à la circoncision, à la purification qui était une immersion dans l’eau, offraient des sacrifices, pratiquaient le Judaïsme dans son entier. Les prosélytes circoncis et purifiés, offraient en sacrifice, deux pigeonneaux ou deux tourterelles; ils étaient maintenant regardés comme des enfants d’Abraham, appeler à jouir de toutes les bénédictions que Dieu avait promit à ce patriarche et à ses descendants. Leur purification était un baptême, une immersion dans l’eau; en sorte qu’ils naissaient pour ainsi dire, de nouveau. Les Juifs regardaient ce baptême si bien comme une nouvelle naissance, qu’ils prétendaient que par cette seule cérémonie, toutes les anciennes relations du nouveau converti; même celle du sang et de la parenté la plus rapprochée étaient entièrement rompu et anéanti; en sorte qu’un païen circoncis et baptisé pouvait selon eux, épouser sa propre mère ou sa soeur. Il renonçait à son ancienne vie, pour vivre sa nouvelle vie dans le Judaïsme. C’est de là que viennent les expressions: naître d’eau, nouvelle naissance, dont s’est servi Jésus dans son entretient avec Nicodème, - Jean 3,1.

Nicodème savait ce que c’était naître d’eau; mais, ce qu’il ne comprenait pas, c’était de naître de l’Esprit. Si Nicodème, ce pharisien, ne comprend pas Jésus, c’est qu’il ne peut concevoir qu’un Juif, un enfant d’Abraham, pouvait avoir besoin de cette nouvelle naissance spirituelle, que les Israélites exigeaient d’un nouveau converti, sorti du paganisme et qui était indiqué par un baptême. Qu’un païen, puisse passer par une nouvelle naissance pour entrer dans le Judaïsme, c’était normal aux yeux de Nicodème; mais que lui, le docteur d’Israël, soit obligé de passer par une nouvelle naissance pour entrer dans le royaume de Dieu; ça n’avait aucun sens!

A suivre .....

Edouard
Revenir en haut
Edouard


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 49
Localisation: Québec, Canada
Pays: Canada

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 23:36 (2007)
MessageSujet du message: Le baptême
Répondre en citant

Suite 2 .....

Nicodème demanda à Jésus: - Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau? Il ne peut pourtant pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois?

Jésus répondit:

- Je te le déclare c’est la vérité: personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu s’il ne naît pas d’eau et de l’Esprit-Saint. Ce qui naît d’un père humain est humain; ce qui naît de l’Esprit-Saint est esprit. Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit: “Vous devez tous naître de nouveau.” Le vent souffle où il veut; tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour tout homme qui naît de l’Esprit-Saint, - Jean 3,4.

Nicodème était un homme très important parmi les Juifs. Il entend Jésus prêcher que le royaume de Dieu est proche; il vient voir Jésus pour en savoir plus long sur le sujet. Nicodème pense que parce qu’il est un descendant d’Abraham, ou parce qu’il est l’un des principaux parmi les juifs, qu’il jouira en cette qualité, d’une meilleur place dans royaume restauré; mais Jésus connaissant sa pensée lui dit: - Seul ceux qui naîtront d’eau et d’Esprit, vont avoir le privilège de rentrer dans le royaume de Dieu. Comme tous les Juifs, Nicodème pense au royaume de Dieu comme à un règne terrestre, et il ne peut concevoir le droit de faire partie de ce royaume qu’en qualité de citoyen Juif; Jean le baptiste avait essayé de corriger cette notion erronée, en disant à ceux qui venaient à lui pour être baptisé: “ Ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Abraham est notre père; car je vous déclare que Dieu peut utiliser ces pierres pour en faire des descendants à Abraham! - Matthieu 3,9.

Le royaume de Dieu est un règne spirituel, et la naissance selon la chair, ne peut aider en rien l’entrée dans ce royaume. Qu’importe la race ou la nationalité d’une personne; qu’importe sa richesse ou sa place dans la société; aucune de ces choses ne peuvent lui accorder son entrée dans le royaume de Dieu. Jésus explique la nouvelle naissance en la comparent au vent.

Comme on ne peut voir le vent, ni dire d’où il vient, ni dire où il va; de même il est impossible de voir le changement qui se produit dans le coeur de celui qui naît de nouveau. Mais, comme on peut voir et ressentir les effets du vent, de même on peut constater les fruits de la nouvelle naissance, dans la vie de celui qui est né de nouveau. De cette façon, si même nous ne pouvons savoir ce qui se produit dans le coeur d’un individu; nous pouvons être certain qu’il est né de l’Esprit si les fruits de l’Esprit se manifestent; ainsi, nous pouvons nous rendre compte qu’il est réellement né de nouveau.

Qu’est- ce que le baptême pour nous aujourd’hui?

Pour plusieurs, le baptême est une cérémonie religieuse. Pour d’autres, c’est une obéissance à Dieu; puisque Dieu le demande aussi bien lui obéir. Pour d’autres, c’est une façon de montrer au monde qu’ils croient en Jésus-Christ. Les apôtres et les disciples baptisaient, alors on fait comme eux; le baptême ne sauve pas disent-ils; mais, qu’est-ce que le baptême? Un rite sans importance, comme le croient plusieurs personnes!

Dieu, aurait-il institué le baptême, seulement pour voir les gens plonger dans l’eau? Il y a des assemblées chrétienne qui expliquent le baptême comme étant une immersion dans l’eau; ils étaient tellement habituées à voir le baptême de certaines religions, se faire sur les enfants par une ablution d’eau sur la tête, qu’ils se sont mit à prêcher le baptême par immersion, sans aller plus loin.
Pourtant, au temps des apôtres, les gens avaient une bien meilleure idée du baptême que nous aujourd’hui! Celui qui croyait, était baptisé immédiatement. L’apôtre Paul fut baptisé aussitôt après avoir retrouvé la vue, de la main d’Ananias. Paul au milieu de la nuit, baptisa le geôlier et sa famille. Paul trouvait que le baptême était important, puisqu’il baptisa au milieu de la nuit, - Actes 2,28.
L’eunuque fut baptisé par Philippe dans le désert; après avoir confessé que Jésus était le Christ, le Fils de Dieu, - Actes 8,36.

Plusieurs autres versets des Écritures, nous montrent que ceux qui croyaient, étaient baptisés immédiatement après avoir confessé que Jésus était le Christ, le Fils de Dieu. - Actes 8,12: 10,47: 16,14: 18,8: 19,1.

A suivre .....

Edouard
Revenir en haut
Edouard


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 49
Localisation: Québec, Canada
Pays: Canada

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 23:38 (2007)
MessageSujet du message: Le baptême
Répondre en citant

Suite 3 .....

Dans sa première épître, Pierre dit, qu’il y a huit personnes qui furent sauvées à travers l’eau du déluge, et que cette eau était une figure du baptême. Le déluge, le plus grand châtiment que Dieu s’est servi pour punir le monde impie, serait une figure du baptême! Le déluge une figure du baptême, comment ça?

Le déluge était le jugement de Dieu, manifesté envers le monde rebelle et impie. Pendant des années, Noé, a prêché la justice par l’Esprit de Dieu qui était en lui. Pendant toutes ces années, Noé et sa famille ont supporter l’opprobre, la risée et les moqueries des autres; alors, la colère de Dieu frappa ce monde méchant, - Genèse 6,5.

Pour son obéissance envers Dieu, Noé et sa famille furent sauvés de la colère de Dieu. Par la foi, Noé fit une arche selon le modèle que Dieu lui avait donné, et il entra dans l’arche avec sa famille et les animaux. L’arche sauva Noé du déluge, de la colère de Dieu; mais, l’eau du déluge sauva Noé du monde méchant. L’eau du déluge le délivra du monde pécheur; de cette vieille nature qui le tyrannisait. L’eau lava et purifia complètement. Lorsqu Noé sorti de l’arche, il recommença une nouvelle vie; les choses anciennes étaient passées, toutes choses étaient devenues nouvelles. Il était impossible à Noé et à sa famille, de retourner vivre avec ce monde méchant; parce qu’il n’existait plus! Ils pouvaient maintenant servir le vrai Dieu en toute liberté, - Genèse 8,20.

L’eau de la mer rouge, est aussi une figure du baptême. En Égypte, le peuple d’Israël était tenu en esclavage par le roi Pharaon, et son peuple dominait sur les enfants d’Israël. La colère de Dieu frappa le roi et les Égyptiens; mais, le peuple d’Israël fut sauvé de la colère de Dieu, par le sang de l’agneau appliqué à l’extérieur sur les portes, - Exode 1,8: 12,12: 12,21. Mais, lorsque les Israélites traversèrent la mer rouge, l’eau les sauva des Égyptiens. L’eau les sauva de ce monde impie qui les tenait dans la servitude. L’eau les délivra complètement de cette vieille nature; il était maintenant impossible au Israélites de retourner vivre avec ces gens, pour la bonne raison que l’eau les avait fait disparaître; il n’existait plus. Le peuple pouvait maintenant adorer le vrai Dieu en toute liberté. - Exode 14,1-31, - 1 Cor. 10,1-4.

Le Jourdain est aussi une figure du baptême. Tous ceux qui ont traversés la mer rouge sous la conduite de Moise, sont morts dans le désert; à cause de leur incrédulité et de leur désobéissance, - 1 Cor. 10 ,5. C’est la nouvelle génération qui traversa le Jourdain, et qui prit possession de la terre promise. Le Jourdain mit une séparation entre la vieille nature désobéissante et la nouvelle nature. Le Jourdain empêcha la vieille nature d’hériter des promesses, - Hébreux 3,16.

L’apôtre Pierre dit: - Le baptême n’est pas l’enlèvement des souillures du corps; mais, l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. La purification dont Pierre parle ici, n’est pas la purification des péchés! Il ne faut pas oublier, que Pierre s’adresse à des Juifs qui connaissent la Loi, les commandements et tout ce qui concerne les purifications légales instituées par Dieu. Lorsque Pierre leur parle de souillures du corps, ils savent très bien que Pierre ne leur parle pas de péchés; mais bien de souillures du corps. Dans la Loi de Moise, les personnes qui touchaient à des choses impures, se souillaient, et ils devaient se lavées dans l’eau pour se purifier. Le mot souillure veut dire saleté; les souillures du corps sont les saletés du corps, - Lévitique 15,1.

En substance Pierre leur dit: - Lorsque vous avez été baptisés, ce n’est pas un bain que vous avez pris; le baptême ne sers pas à laver le corps comme lorsque vous prenez un bain! Le baptême est plus important que cela; le baptême , c’est l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu, et qui vous sauves vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ.

En ce temps-là, Jésus qui n’avait jamais péché, est venu vers Jean le baptiste pour être baptiser par lui; pourquoi? Parce que le baptême est un symbole de mort et de résurrection. Jésus a démontré par son baptême, qu’il renonçait à sa propre vie, pour faire la volonté de son Père Céleste. Jésus a donné sa vie, pour sauver le monde par la purification des péchés. Il a été crucifié sur une croix.

Après avoir constaté sa mort on le mit dans un tombeau. Il ressuscita trois jours plus tard par la puissance de Dieu. Lorsque Jésus est mort sur la croix, il avait un corps complètement semblable au nôtre. C’est dans le tombeau que la transformation c’est faite; c’est dans le tombeau que le corps mortel a revêtu l’immortalité. Le corps de Jésus était complètement transformé; le corps terrestre est sorti transformé en un corps céleste. Jésus, dans le tombeau, s’est dépouillé de sa vieille nature pour revêtir sa nouvelle nature. Le corps corruptible est devenu un corps incorruptible et le corps de chair est devenu un corps spirituel. Il est maintenant impossible à Jésus de reprendre sa vieille nature, parce qu’elle n’existe plus, - 1 Cor. 15, 35 - 54.

A suivre .....

Edouard
Revenir en haut
Edouard


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 49
Localisation: Québec, Canada
Pays: Canada

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 23:39 (2007)
MessageSujet du message: Le baptême
Répondre en citant

Suite 4 .....

Une fois, par curiosité, j’ai mis une chenille dans une petite boîte pour savoir ce qui arriverait. Après quelque temps j’ai ouvert la boîte pour voir si la chenille était encore là; à ma grande surprise, la chenille n’y était plus; mais en regardant de plus près, j’ai remarqué dans un coin de la boîte, un petit cocon. Pour voir ce qui arriverait, j’ai refermé la boîte pour quelque temps encore. J’ai rouverte la boîte un peu plus tard; dans la boîte se trouvait un joli petit papillon noir, avec des petites taches de couleur orange sur les ailes. Je lui ai présenté mon doigt et il est monté dessus en battant des ailes; après l’avoir regardé un moment, je me suis approché d’une fenêtre ouverte, il se mit à battre des ailes en s’envolant dans les airs.

La chenille qui rampe parce que c’est sa nature de ramper, se fait un cocon dans lequel elle habite pour un temps. Après ce temps, elle sort de ce cocon complètement transformée en une nature complètement différente de celle qu’elle possédait avant. Il est impossible à la chenille de reprendre sa vieille nature, parce qu’elle n’existe plus! Nous avons par la chenille, une très belle image de ce qui se passe dans la vie de celui qui se fait baptisé; il se dépouille du vieille homme, pour revêtir l’homme nouveau, - Col. 2,15.

Le sang de Jésus, nous délivre de la colère à venir. Son sang nous purifie de nos péchés et il est notre sécurité; mais, sur la croix, Jésus a mit une séparation entre l’ancien monde et le nouveau monde; entre l’ancienne vie et la nouvelle vie. Jésus a dépouillées les dominations et les autorités célestes, et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix, - Col. 2,15.

C’est sur la croix que la vieille nature d’Adam et tout ce qui descend de la chair et du sang fut crucifiés; c’est là que le corps du péché fut détruit. La croix c’est la fin de l’ancien monde et le commencement du nouveau monde. À la croix, toute la race humaine a été jugée, le vieille homme a été crucifié. Maintenant pour vivre, l’homme doit se dépouiller de sa vieille nature et revêtir sa nouvelle nature; la vie de Christ, - Jean 12, 31. - Ephèse 4, 20.

L’homme doit-il se faire crucifier sur une croix comme Jésus, pour se dépouiller de sa vieille nature de chair? Non! Car, lorsque Jésus fut crucifié sur la croix, l’homme fut crucifié avec lui! Dieu nous avait tous placés en Jésus sur la croix. Lorsque Jésus est mort sur la croix, tous les hommes sont morts avec lui. - Romain 6, 6. Il y a deux milles ans, lorsque Jésus est mort sur la croix nous étions en lui; lorsqu’il a été mit dans le tombeau nous étions en lui; lorsqu’il ressuscita nous étions en lui; lorsqu’il monta au ciel pour être glorifier nous étions en lui. Dieu nous a tous fait asseoir ensemble dans les lieux célestes avec Jésus, - Eph. 2, 6. - Col. 1, 13,

La mort de l’homme, son ensevelissement, sa résurrection et sa glorification ont été accompli en Jésus-Christ, notre Seigneur. Voila la bonne nouvelle: Jésus qui est mort sur la croix il y a deux milles ans, était le Fils de Dieu. Il est mort pour nos péchés et il est ressuscité le troisième jour, selon les écritures. Il est apparu à ses apôtres et à ses disciples; Il monta au ciel, et reçu le règne, la puissance et la gloire. Il fut fait Seigneur et Roi à la droite de Dieu le Père, - 1 Cor. 15,1.

Comment une personne peut-elle être sauver aujourd’hui, par un salut qui a été accompli il y a deux milles ans? Simplement en croyant à la bonne nouvelle; l’évangile du salut, qui a été annoncée par ceux qui vécurent en ce temps-là, qui ont été témoins de ce salut et qui ont mit par écrit tout ce qu’ils ont vu et entendu. Ces témoins de la venu du Fils de Dieu sur la terre; de l’enseignement qu’ils ont reçu de Lui; de tout le bien qu’ils Lui ont vu faire. Ces témoins, étaient avec Lui dans ses déplacements de tous les jours, ont mangés avec Lui, l’ont vu souffrir l’agonie en mourant sur la croix. Ces témoins l’ont vu après sa résurrection, ont reçu le Saint-Esprit et ont été conduit par ce même Esprit, à prêcher cette bonne nouvelle du Salut.

Jésus à dit: - Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. L’Ethiopien, ministre de Candace dit à Philippe: - Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe lui répondit: - Si tu crois de tous ton coeur, cela est possible. L’Ethiopien répondit: - Je crois que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, (Actes 8,36), - Rom. 10, 9.

Croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu; voilà la première condition pour se faire baptiser. Par la foi en Jésus, le Roi sauveur, nous recevons le pardon de nos péchés et nous sommes réconciliés avec Dieu.

A suivre .....

Edouard
Revenir en haut
Edouard


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 49
Localisation: Québec, Canada
Pays: Canada

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 23:41 (2007)
MessageSujet du message: Le baptême
Répondre en citant

Suite 5 .....

“Mais Dieu nous a montré à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs. Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais Il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la mort de son Fils. Il y a plus encore: nous nous réjouissons en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a maintenant réconciliés avec Dieu,“ - Romains 5, 8.

“ Car, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier tous les hommes avec lui, sans tenir compte de leurs fautes. Il nous a chargés d’annoncer cette oeuvre de réconciliation. 2 Cor. 5,19.

Après qu’une personne est réconciliée avec Dieu, elle doit se dépouiller de ce vieil homme mort; de cette vieille nature de péchés, pour revêtir l’homme nouveau; sa nouvelle nature, la vie de Christ. - Ephésiens 4, 20.

C’est dans l’eau du baptême que se fait la transformation de la mort à la vie; sachant que notre vieil homme a été crucifié sur la croix, et qu’il est devenu un objet de malédiction; nous devons l’ensevelir. C’est dans l’eau du baptême que se fait cette ensevelissement, et lorsque le croyant sort de l’eau, il est ressuscité avec une nouvelle vie.

“ Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés pour être unis à Jésus-Christ, nous avons été baptisés en étant unis à lui dans sa mort? Par le baptême, donc, nous avons été enterrés avec lui pour être mort avec lui, afin que, tout comme le Christ a été ramené de la mort à la vie par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle.Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne, - Romains 6,3.

L’apôtre Pierre a dit: - Le baptême est l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. Une bonne conscience envers Dieu, c’est vouloir bien se conduire ne toutes choses, - Hébreux 13,18. Le croyant, dans l’eau du baptême, s’engage envers Dieu à ne plus vivre pour lui-même, mais pour Dieu.

“ Christ est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et revenu à la vie pour eux," - 2 Cor. 5, 15.

Toute la race humaine est sortie d’un seul sang; d’un seul homme. L’homme a hérité de sa vie terrestre en sortant d’Adam; mais, il hérite de sa vie spirituelle et céleste en entrant en Christ, et c’est dans le baptême que nous entrons en Christ. Le baptême est spirituel; on ne peut comprendre toute sa signification, que par l’Esprit de Dieu. Celui qui est baptisé, est fils de Dieu et membre du corps de Christ qui est son Eglise, - Actes 17, 26, - 1 Cor. 2, 14.

“ Vous tous, en effet, avez été baptisés pour être unis au Christ, et vous vous êtes ainsi revêtus de la condition nouvelle qui est dans le Christ Jésus, - Galates 3, 26.

Le baptisé, ne se glorifie pas d’autre chose que de la croix de Christ; par qui le monde est crucifié pour lui comme il est lui-même pour le monde. Il lui faut apprendre le principe de la croix; sa règle de vie désormais n’est plus celle du vieil homme, mais celle de l’homme nouveau, créé à l’image de Dieu.

“ Que le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l’Esprit qui vous fera comprendre et qui vous révélera Dieu de telle sorte que vous le connaîtrez. Que vous receviez la lumière dans votre intelligence, afin que vous compreniez à quelle espérance Dieu vous a appelés, quelle est la richesse des biens magnifiques qu’il réserve à ceux qui lui appartiennent, - Ephésiens 1, 17.

Edouard
Revenir en haut
michleb
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 29 Juin - 18:01 (2007)
MessageSujet du message: Le Baptême
Répondre en citant

Citation:
Nicodème savait ce que c’était naître d’eau; mais, ce qu’il ne comprenait pas, c’était de naître de l’Esprit.


Il y a beaucoup de sujets qui ont été écrit sur ce sujet et ce que dit Edouard est une des façons de comprendre ce que Nicodème ne comprenait pas.


Il n'est donc pas question ici de se faire une guerre de versets et de façons de voir les choses mais de regarder, de méditer la Parole de Dieu et de prendre ce que le Seigneur nous donneras.


Voici comment je vois cela



Si Jésus parlait du baptême à Nicodème, celui-ci aurait comprit puisque cette pratique remonte à l`antiquité.

L`Epitre aux Hébreux 6:2.. parle de la doctrine des baptêmes. Ce qui laisse entendre que parmi le juifs, plusieurs sortes de baptêmes ( Bains ou ablutions ) étaient pratiquées bien avant la venue de Jésus Christ.

Il était aussi coutume en Israël de baptiser les prosilytes. C`était le signe qui marquait la conversion des païens au judaïsme.

Toutes ces ablutions ( ou bains) constituaient non seulement un symbole de purification, mais aussi le signe d`un abandon d`un état antérieur pour une consécration d`un état nouveau.

Le baptême de Jean était le baptême de repentance en vue de la rémission des péchés Marc 1:4.

Ce baptême ainsi que celui pratiqué par les disciples de Jésus pendant qu`il était encore sur la terre ( Jean 4: 1-2) était donné une fois pour toute et était un acte volontaire de solidarité à la condition pécheresse des hommes et des femmes.

Le baptême chrétien comme dans Matthieu 28: 19 a commencé quand Jésus a dit à ses disciples. " Allez faites de toutes les nations des disciples, les baptisant etc.

Les disciples de Jésus et Nicodème connaissaient le baptême de Jean et surtout celui des prosélytes qui se pratiquait couramment à cette époque. Le païen qui se convertissait ainsi au judaïsme restait plongé dans l`eau jusqu`au cou pendant qu`on lui lisait la loi. Après quoi, il se plongeait lui-même sous l`eau, en signe qu`il était purifié des souillures du paganisme et avait commencé de vivre une nouvelle vie comme membre du peuple de l`alliance de Dieu.

Jean 3: 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux. Jésus répond simplement au verset 6 après avoir dit qu`un homme doit naître d`eau et d`Esprit. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l`Esprit est esprit.

D`abord pour aller au ciel, il faut premièrement venir au monde sur la terre. Mais étant tous des pécheurs nous ne pouvons pas aller au ciel sans naître encore une fois, mais cette fois-ci de l`Esprit par la Parole de Dieu.

1 Cor 15: 46-47
Mais ce qui est spirtuel n`est pas le premier, c`est ce qui est naturel: ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme tiré de la terre, est terrestre, le second homme est du ciel.

D`autre diront que l`eau est la Parole de Dieu. L`eau est aussi le symbole de la Parole de Dieu.


Ephésiens 5: 25-26
Mari, que chacun aime sa femme comme Christ a aimé l`Eglise, et s`est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l`eau de la parole.

1 Pierre 3: 21
Cette eau était une figure du baptême qui n`est pas la purification des souillures du corps, mais l`engagement d`une bonne conscience envers Dieu.


Le Baptême a une triple signification:


1- Le témoignage public de la foi en Jésus Christ. Le rapport entre le baptême et foi ressort très clairement de Mt 28:19.. Marc 16:15.. Actes 2:41.. 8: 12-13.. 8: 36-38.. 9: 17-19 Le baptême suit la foi dont il est l`expression, seule la foi sauve.

2. Le témoignage public de l`union du croyant avec Christ dans Sa mort et Sa résurrection. Le baptême est le signe visible de notre immersion spirituelle en Christ et de la régénération opérée en nous par le Saint Esprit Gal 3:27..Romains 6: 3-4.. Col 2: 12-13

3. Le témoignage public de notre appartenance à l`Eglise, c`est-à-dire à la communauté spirituelle et universelle de ceux qui professent la foi au même Seigneur Ep 4: 4-6.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05 (2016)
MessageSujet du message: Le Baptême

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com