Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Les Dons du Saint-Esprit

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
menorah

Pays: France
Livres Préférés: JEREMIE 29/11

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:14 (2007)
MessageSujet du message: Les Dons du Saint-Esprit
Répondre en citant

Passage biblique 1 corinthiens 12.1-31

Supposons que vous receviez un gros colis d'un très bon ami et qu'à l'interieur vous y trouveriez 9 dons emballés 'selon passage cité plus haut). Ouvrieriez-vous les dons? Les laisseriez-vous dans leur emballage???
pour vous aider à y répondre approfondissons ensemble chacun de ces 9 dons!

Parole de sagesse

ce don n'a rien à voir avec le fait d'être naturellement sage ou intelligent. C'est plutot le Saint-Esprit qui inspire les croyants devant certains besoins et leur montre la façon dont Dieu désire rencontrer ses besoins même. Il peut être manifesté en périodes de difficultés ou de questionnement. Le Saint-Esprit peut venir en aide à travers un croyant en lui donnant une compréhension spirituelle de la volonté de Dieu ou la connaissance de ce que Dieu veut dire

Parole de connaissance

Ce don permet de discerner de facon surnaturelle des faits concernant Dieu et Sa Parole. Le Saint-Esprit en donnant au croyant cette connaissance lui permet de savoir comment appliquer ce qu'il sait dans son ministère et glorifie Dieu

Discernements des esprits

ce don permet de faire la différence entre ce qui est de Dieu et ce qui ne l'est pas. Ce don permet aux croyants qui le possédent de connaitre et accomplir la volonté de Dieu

Don de la Foi

Le Saint-Esprit donne une foi surnaturelle aux croyants afin qu'ils la partagent de diverses facons. Dans l'assemblée celle ci peut parfois se manifester dans un chant, une priere, un témoignage ou en prechant. Les gens sont ainsi encourager à croire en Dieu. Ils savent et croient que Dieu peut faire ce qui semble impossible aux hommes(actes12.6-11 nous le montre emerveilleusement)

Don de guérison

Le Saint-Esprit emploie le don de guérison pour glorifier Dieu lui-même. Quand ce don est accordé pour un besoin spécifique, il amene les gens au Seigneur.(Actes 3). 1 corinthiens 12 montre que ce don est disponible a toute personne remplie de l'Esprit dont le ministere s'opère auprès des malades.

Don des miracles
Un miracle est une démonstration surnaturelle de la puissance de Dieu qui vient à l'encontre de toute loi naturelle. C'est l'action directe de Dieu dans le monde. Exemple en Jean 2.1-11.

Don de prophétie

La prophétie est un message de Dieu. Certains livres ont été écrits par des prophetes, qui avaient des messages spécifiques pour le peuple de la part de Dieu. Plusieurs étaient des avertissements. D'autres concernaient des évènements à venir.
Attention a bien faire la différence avec ceci
n'est pas prophete celui qui a le don de prophétie, le don nous est donné a tous pas le ministere de prophete!!

Don des langues

Ce don est apporter pour donner un message de la part de Dieu lors de l'assemblée de chrétiens. Pour les non croyants présents, cela peut être un signe de la puissance de Dieu et peut les aider à réaliser qu'ils ont besoin du salut. Quand une personne prie en langues inconnue, son esprit prie Dieu. En cédant sa volonté et sa voix à Dieu, le croyant parle dans un language inconnu. Le don des langues lorsqu'il est pratiquer doit etre suivi du don d'interpretation

Don d'interpretation

Le Saint-Esprit révèle la signification d'un message donné par le don des langues. Ce n'est que lorsque le don des langues est interpreter qu'il devient utile pour et dans l'assemblée!

Les différents dons que nous venons de voir ne sont pas réserves juste a un groupe d'elite, mais ils sont pour nous tous, appartenant au Seigneur
Demandons au Seigneur de nous remplir de son Esprit et surtout soyons ouverts, soyons heureux que Dieu utilise ses dons par nos bouches

Je termine par ce verset

Aspirez aux dons les meilleurs(1 corinthiens 12.31)

Soyez bénis
Shalom
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:14 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
poluxe

Pays: Belgique

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 09:20 (2007)
Répondre en citant

merci pour cette explication que le Seigneur te benisse
Visiter le site web du posteur MSN
pascale dubreuil

Pays: France

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 09:19 (2007)
MessageSujet du message: quelques précisions
Répondre en citant

merci à Ménorah, je me permets d'ajouter des petites choses liées au vécu et peut-être quelques repères pour que l'Esprit  Saint nous édifie

trois fois trois font neuf; nous l'apprenons avec les tables de multiplication

notre Dieu étant un DIEU TROIS fois saint, donc, pas étonnant qu'il y ait neuf dons

ils vont en effet " trois par trois " de cette manière

les dons de révélation qui sont la parole de sagesse, la parole de connaissance, le discernement des esprits
nous devons faire attention donc au point qui relie ces trois dons là, notre langue, je donnerai quelques repères plus loin

Les dons de puissance qui sont la foi, le don de guérison, le don d'opérer des miracles
ces trois autres  dons ont comme source commune, l'écoute, l'obéissance à Dieu, notre intimité avec Lui, là aussi quelques repères peuvent aider chacun

les dons d'inspiration qui sont la prophétie ,le parler en langues, l'interprétation des langues
ces trois dons sont également branchés sur notre écoute et notre obéissance à Dieu mais ils démontrent une certaine disponibilité, une solidité car ils font connaitre des risques de rejet ( les prophètes sont souvent rejetés ) de persécution y compris au sein de sa propre assemblée
donc, ils  vont réclamer de celui qui reçoit de tels dons, une intimité vraiment forte avec Dieu, une humilité et un recul pour discerner si ce qu'il reçoit est bien de Dieu et non de sa pensée ( je préciserai ensuite ) comme le dit Paul, ce sont des dons  à souhaiter, peut -être les plus grands dons mais avec en même temps une grande responsabilité qui exige de se laisser  faire par DIEU avec rigueur, fermeté, justice et surtout en même temps miséricorde infinie

POUR LES DONS DE REVELATION
on vient de voir qu'ils ont pour point commun notre langue donc attention à bien se souvenir de ce que nous disent les proverbes
la vie et la mort sont au pouvoir de notre langue ( Proverbes 18.21 )
Jésus dira que celui qui traite son frère de Racca est déjà meurtrier et n'oublions pas que lorsque ce même Jésus  annoncera par sa lecture du livre d'Esaïe qu'il est le Messie, il vient de lire " je suis venu libérer les captifs "
donc avant de parler, posons nous la question sans se presser, prenons quelques secondes avant d'annoncer à son frère ou sa soeur des choses qui peuvent le " tuer"
comme repère, j'aime parler de l'intégrité de la personne, c'est un seuil personnel, unique, à chacun le sien qu'il ne faut pas franchir et si on le franchit, la personne peut  ressentir cela comme une sorte de viol donc attention ( je parle pour l'avoir vécu et c'est très difficile de s'en remettre surtout si on dit par exemple -- le  Seigneur me montre )
donc ne confonds pas parole de connaissance avec voyeurisme
ceux qui ont vu le film léger et comique de madame Irma joué par Didier Bourbon, l'un des inconnus ) savent que   n'importe qui peut écouter une autre personne et répéter comme s'il  avait" vu " ce qu'il vient simplement d'entendre
il le répète en y mettant une simple note de bon sens frappant comme une sorte de renvoi qui fait que la personne trouve  la réponse à son problème par " elle-même " sauf que le voyant agira ici en escroc en lui soutirant de l'argent
si ce genre de récupération de confession ou d'observation sont faites au sein du corps de Christ, ce n'est évidemment pas de la parole de connaissance mais une sorte de jugement, un commérage à voix haute et je peux vous dire que cela fait très très mal
la parole de connaissance n'est pas une dénonciation ni une mise à nu public
quand on voit Jésus dire à la samaritaine qu'elle a eu cinq maris, il n'en dit pas plus que cela et il part vite sur sa soif d'eau vive
il n'étale pas ses échecs conjugaux si ses déboires ni ses éventuelles inconduites, il lui demande le service de lui donner à boire, cela veut dire pour moi qu'il lui donne une valeur de " service " et cela malgré tous ses échecs

la parole de sagesse comme son nom l'indique doit être mesurée et adaptée à la personne
cela veut dire que ce qui a marché sur Alfred ( prénom outil ici  ) n'est pas forcément bon pour  Julie ( autre prénom   outil) parce que Dieu a un plan personnel pour Alfred  et un plan personnel pour Julie

ce qui est fou dans ce monde, voilà ce que Dieu a choisi
donc attention à ne pas trop se presser en disant des choses que la personne ne reçoit pas à la vitesse où nous voudrions la voir recevoir et au contraire donnons sans compter quand la personne réclame
exemple laisser notre place à la louange, se taire quand une personne qui d'habitude ne dit rien se met à prier à voix haute
ne pas enchaîner juste après elle afin d'avoir le dernier mot ( vu car fait par des leaders qui voulaient à tout prix conclure la prière commune par leur prise de  parole et croyez moi que cela peut pour effet d'effacer l'entrée de la joie et de l'estime de soi chez cette personne )

pour le discernement des esprits, j'ai constaté qu'on confondait parfois " esprit avec blessure " donc attention
une blessure profonde engendre souvent un repli sur soi, une méfiance, un doute, des raisonnements liés aux sentiments d'injustice pour avoir vécu tel évènement blessant ( lié ou non à l'intervention d'une personne proche comme celle d'un parent, père ou mère )
c'est bien une sorte de pus qui se répand de la blessure et l'urgence est de curer puis de désinfecter puis de panser avec de l'huile ( onction d'huile pourquoi pas ???? On  doit agir pour la libération !!!

UN DISCERNEMENT nous rend responsable de la personne blessée, nous ne devons absolument pas la juger car nous ne savons pas ce que nous aurions fait dans les circonstances où elle s'est trouvée souvent contre son plein gré ( je parle pas ici de pratiques occultes mais des blessures liées à des évènements non voulus comme l'inceste, le viol, l'injure, le mépris, le rejet au nom du sexe de l'enfant qui n'est pas celui attendu par la mère )

les trois dons de puissance

ce n'est pas pour rien que Jésus compare souvent la foi à une graine toute petite qui va grandir
 là il va aussi parler de terrain, de bonne terre sachons voir en quoi notre terre doit être labourée et débarrassée de ses cailloux et de ses ronces

les cailloux sont la réplique des pierres avec lesquelles nous sommes si pressés de juger autrui par la critique ou le murmure
donc attention à la critique et appliquons nous à la renverser en bénédiction, je suis certaine que cela changera bien des choses

j'ai une longue anecdote  raconter à ce sujet, je la résume
j'avais des problèmes avec ma belle-mère qui m'en faisait voir au niveau de mon amour propre et mon désir de lui plaire  et d'être aimée par elle comme une fille
je passe sur les détails mais je m'étais trouvée avec ce fameux gros noeud coincé dans la gorge tant j'avais été mise à bout ( elle m'avait exigé que j'aille chercher un petit pot pour bébé, un dimanche et il m'avait fallu trouver une pharmacie de garde et entre temps elle avait avalé ce qu'elle avait refusé de toucher ) le Seigneur m'a donné une image d'un pécheur à la ligne qui cesse de mettre de l'appat au bout de son hameçon et part " pécher ailleurs avec un filet cette fois )
l'hameçon était la manière dont je m'appliquais à écouter ma belle-mère ce qui l'autorisait à augmenter ses humiliations envers moi  donc j'étais en pleine rage intérieure sur le point de la hair et dans le fond c 'est ce qu'elle voulait mais là je n'avais pas à juger de " ses raisons pas très saines "
j'avais à ne plus mettre d'appat et laisser tomber ma péche
je l'ai fait et dans les mois qui ont suivi, en la bénissant dans les larmes de ma propre blessure, elle a changé
le Seigneur a su ensuite me donner de l'amour pour elle et cela c'était miraculeux, c'est moi qui ai changé face à elle et   ce qu'elle faisait
je ne rangeais plus, je ne lui en voulais plus, je la voyais comme une malade avec un besoin d'amour
pour ses funérailles, j'ai chanté un cantique que je savais aimée par elle, même si ce fut un avé maria, je l'ai fait pour elle  parce que le pardon et la bénédiction savent dépasser bien des murs et bien des barrières

la foi c'est cela, c'est savoir s'attendre à Dieu à travers nos ronces, c'est Lui qui les arrache

de plus il nous faut se laisser être arrosés, juste comme il faut, quand il faut
Jésus parle de taille et là cela peut faire mal de voir des choses coupées dans nos vies et certaines tailles sont douloureuses mais j'aime le jardinage pour ces raisons car je vois comment mes rosiers sont beaux et fleuris par mes tailles  et mes arrosages assidus et réguliers à leurs pieds

le parler en langues est pour moi quelque chose de très intime que je sais avoir depuis toute petite avant que je sache qu'il s'agissait d'un don de Dieu
je sais que lorsque j'ai eu ces mots là, j'ai cru être folle parce, je le répète, j'étais petite et que je ne savais pas ce que c'était du tout
mais j'ai remarqué que c'était un abri formidable dans les pires moments de violence dont j'étais témoin avec ma maman trés malade des nerfs( folie dite psychose par les psychiatres )
je sais aussi que j'aime ces moments là de secrets avec Dieu, c'est vraiment un habit  pour moi, une protection puissante qui a le pouvoir de désamorcer mes pensées mauvaises

cela les purifie et les change complétement avec une paix qui dépasse mon départ enflammé dans la réaction violente
par contre je suis réservée sur les manifestations trop longues et  trop bruyantes de ces parlers en langues en assemblée   surtout s'ils ne sont pas suivis de l'interprétation 
Paul dit très bien que cela n'édifie personne

les dons de guérison et de miracles nous mettent devant un problème très actuel que j'appelle le manque de reconnaissance

j'explique
avec le progrés de la médecine, on voit des maladies être guéries à l'aide de traitements trés bien maîtrisés
disons nous merci pour ces traitements qui soulagent et guérissent bien des choses ???
Bénissons nous nos médecins ou chirurgiens ?
de plus, on ne sait pas écouter et apprécier certaines choses
là aussi je témoigne
on m'avait annoncé ce qu'on appelle un BPCO ( broncho pneumonie chronique  obstructive ) peu importent ici les détails médicaux mais pour faire simple, c'est incurable en raison de la partie " chronique ", on peut soulager par un traitement non stop à base de corticoides
donc, j'ai pris le traitement et j'ai vu régulièrement le pneumologue
au bout de six mois, il m'a proposé de faire une fenêtre thérapeutique ( cela veut dire un arret du traitement mais sous surveillance, cela va de soi  ), cela fait donc plus de cinq mois où je n'ai plus de symptômes du tout 
je peux vous dire que je rends grâce chaque jour  pour ce moment là de guérison, je fais bien sur attention à deux choses  faciles et je demande pardon à mes frères ou soeurs fumeurs mais je les fuis et suis très inflexible, ils ne peuvent pas fumer chez moi ni à ma table et je fuis les ventilations dites air conditionné qui ont un air glacé pas naturel
mais ce deux contraintes sont  faciles à tenir et rien par rapport au pronostic de départ !

le miracle reste pour moi tous les clins d'oeil de DIEU
je donne celui  qui est arrivé hier soir 15 aout

je suis une écorchée vive de certaiens choses ecclésiales et l'un des médicaments est l'écriture
j'avais écrit sur un forum autre que celui ci à un des responsables et j'avais eu une petite réponse
chose rare quand je reçois une réponse personnelle même courte donc j'avais espéré et puis plus rien mais je suis habituée à ce genre de travail " sans suite "
je suis parfois découragée de voir que je commence à tenir des choses de Dieu entre mes mains et puis comme un tricot  que cela se détricote alors que cela a pas mal avancé
alors depuis plusieurs semaines, je prie et je crie pour que Dieu m'éclaire sur le sens de ces " détricotages "
alors hier soir, le téléphone sonne  et j' ai le responsable en personne qui va me parler pendant environ 45 minutes
45 minutes de prière consacrées à mes écorchures !!
pour moi c'est une réponse hyper précise à ce que Dieu fait
ce ne sont pas des montagnes qui sont renversées quoique ??? Quoique
DONC apprenons à regarder à ces clins d'oeil de Dieu !

je parle aussi des prophéties qui sont liées à notre intimité avec Dieu
le vrai prophète est appelé par Dieu et non pas ses opinions ou ses jugements et pas forcément par son étude " biblique"

les manifestations extérieures de comportements déroutants ne sont pas les plus importants
le vrai prophète passe pas mal de temps face à face avec Dieu dans le silence "sur la montagne" ou à l'écart dans le désert

pensons donc aux mises à part sans assemblée ( pour y aller ensuite mais remplis ), pensons à nos élévations vers Dieu  qui commencent toujours par nos mises à plat
l'adoration ne peut pas démarrer sans qu'on ait posé nos fardeaux, nos pardons pas dénoués complétement
lachons nos colères, nos petites rancoeurs, faisons une vraie lessive avec Dieu dans notre marche et nos besoins de repentance et ensuite faisons silence alors il agit avec puissance et là il nous élève dans l'adoration

le vrai prophète a un message de la part de Dieu, ce message est une voix, une image, un songe

mais le prophète intercéde souvent et on le voit bien souvent quand un homme demande à Dieu d'être puni à la place de tout le peuple pécheur( Moise, David, Abraham et Jésus dans son rôle de prophète et Messie )

Le faux prophète peut inciter les hommes à aller vers d'autres dieux ou il peut tordre la parole du Dieu vivant

alors vérifions les prophéties car un message de Dieu rappelle tout ce que DIEU fait pour le SALUT
IL AVERTIT des conséquences liées à la désobéissance ( sachons regarder les choses de notre actualité avec humilité, le tremblement de terre au Pérou, les catastrophes climatiques en chaîne et intercédons pour tous ceux qui ont désobéi à Dieu, nous y compris car si MON PEUPLE s'HUMILIE PRIE ET ME CHERCHE ALORS JE L'EXAUCERAI DES CIEUX ET SON PAYS JE  GUERIRAI )

LE MESSAGE exhorte donc à revenir à Dieu
annonce le pardon  dès qu'il y a repentance sincère
renouvelle les promesses de l'alliance
la vraie prophétie est réalisée
ENCOURAGE dans les épreuves à venir, qu'elles soient méritées ou imméritées

la vraie prophétie rappelle que Dieu est souverain et que cette souveraineté est exercée de telle sorte que les impies   restent RESPONSABLES de leurs actions dictées par leurs passions et leurs pulsions de leur propre fond

LE ROYAUME MESSIANIQUE fait partie de la promesse de Dieu et de son alliance, le Christ est à son centre

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com