Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Banjara

Pays: Israël

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:58 (2007)
MessageSujet du message: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Répondre en citant

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Comment interprétez ces paroles souvent mal comprises aujourd'hui?

Ces paroles sont dans les Evangiles de Matthieu et de Marc:

Vers trois heures, Jésus cria d'une voix forte: -"Eli, Eli, lama sabachthani?" ce qui veut dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
(Matthieu 27:46 et Marc 15:34)

Que s'est-il passé à ce moment précis? Aurait-il défailli de douleur? N'oublions pas toutes les souffrances qu'il a subi lors de la crucifixion! Jésus aurait-il douté? Aurait-il douté de sa mission et des prophéties?

Ohoh Bien sûr que non!

Rappelons-nous aussi ses autres paroles:

Quand il eut goûté le vinaigre, Jésus dit: "-Tout est accompli". Il pencha la tête et rendit l'esprit
(Marc 15:34)

Alors Jésus poussa un grand cri: "-Père, je remets mon esprit entre tes mains!" Après avoir dit ces mots il mourut.
(Luc 23:46)

Il dit: "Tout est accompli". Mais qu'est-ce qui a été accompli?
Quand Jésus remit son esprit, une prophétie fut accomplie. Celle du Psaume 22, qui débute ainsi:

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Tu restes loin, tu ne viens pas me secourir malgré toutes mes plaintes.
(Psaume 22:1)

Lu superficiellement, l'Ancien Testament peut quelquefois ressemblé à un film d'Hollywood des années 50. Les 'gentils', les héros, sont les Israélites; ils combattent les méchants des nations environnantes. Mais il arrive parfois que les Israélites perdent la boule et fassent comme leurs ennemis: ils adorent des idoles et se comportent comme des méchants. Mais quand ils reviennent à Dieu, ils gagnent, ils gagnent même très gros! Et après chaque épisode, on a le "Happy Ending". Vainqueurs, Dieu est à leur côté.
Mais quelquefois, comme dans le Psaume 22, l'histoire des 'gentils' ne fonctionne pas. On a un nouveau scénario... Le psaume 22 est accréditée à David, le grand roi, le chef d'Israël. Il exprime ici sa très grande souffrance, souffrance d'autant plus douloureuse que cette fois, Dieu ne vient pas à son secours! Ca ressemble à un vrai lynchage: les méchants le tiennent, une meute est prête à en finir avec lui. David est sans aide, exténué! La seule chose qu'il puisse faire c'est de crier, d'invoquer Dieu, de Le supplier jour et nuit (verset 2).

Dieu reste silencieux.

Soudainement, à partir du 22ème verset, le ton change radicalement! Il passe du chagrin à la jubilation! Par on ne sait quel moyen Dieu est venu à son secours. A présent, David est surexcité, au delà de toute attente, il prédit la délivrance du monde entier. David prophétise, il prédit l'histoire où Dieu sauvera l'humanité toute entière et l'humanité toute entière L'adorera.

Quand les disciples de notre Seigneur durent expliquer ces derniers mots, tout naturellement ils se tournèrent vers ce psaume et d'autres passages de la Bible. Si les "gentils" ne gagnent pas toujours, si David lui-même, le grand chef d'Israël et l'homme de Dieu qu'il était, durent subir ces souffrances, alors très certainement, nous tous aurons à les connaître. Mais ces souffrances ont un but: le Salut du monde entier. Après ces souffrances, à cause de ces souffrances, viennent la victoire et le pouvoir.

Il y a environ 2000 ans, les juifs attendaient un Messie-Guerrier, un descendant de David. Dans le Psaume 22, on leur présente un David très différent, avec un tout autre leg: La victoire par la souffrance. Le Messie délivrera ses disciples par la souffrance.

Le prophète Esaïe exprime encore mieux cette délivrance: relisons ces quelques versets: Esaïe 42:1-9 ; 49:1-7 ; 50:4-9 ; 52:13 ; 53:12 .

Jésus a donc ainsi "accompli" ces prophéties, Il l'annonçait à ses disciples en criant le Psaume de David! Il proclamait sa GLOIRE au monde entier!

Esaïe 42:1-9 (1er chant du Serviteur)

Voici, je soutiens mon serviteur; mon être veut mon élu. Je lui ai donné mon souffle, il fait sortir le jugement des nations.
Il ne vocifère pas, il n'élève pas, il ne fait pas entendre au dehors sa voix.
Il ne brise pas une canne cassée; il n'éteint pas une mèche qui se ternit; pour la vérité, il fait sortir le jugement.
Il ne ternit et ne casse avant d'avoir mis le jugement sur la terre. Les îles souhaitent sa tora.
Ainsi dit l'El IHVH-Adonaï, le créateur des ciels, leur déployeur, le lamineur de la terre et de ses ressortissants, le donneur d'haleine au peuple sur elle, de souffle à ceux qui y vont.
Moi, IHVH-Adonaï, je t'ai appelé à la justice, je saisis ta main, je te forme; je te donne en pacte-peuple, en lumière des nations. pour dessiller les yeux aveugles; de captivité, faire sortir le prisonnier; de la maison d'écrou, les habitants des ténèbres.
Moi, IHVH-Adonaï, lui, mon nom; ma gloire, à nul autre je ne la donne, ni ma louange aux sculptures.
Les premières, voici, elles sont advenues. Moi, je rapporte des nouveautés; avant qu'elles ne germent, je vous les fais entendre. Un poème nouveau

Esaïe 49:1-2 (2ème chant du Serviteur)

Vous tous qui habitez les îles et les régions côtières, écoutez-moi! Et vous peuples lointains, prêtez-moi attention! J'ai été appelé par l'Eternel dès le sein maternel, et il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.
Il a fait de ma bouche une épée acérée, il m'a couvert de l'ombre de sa main, et il a fait de moi une flèche aiguisée; il m'a tenu caché, dans son carquois.

Esaïe 50:4-7 (3ème chant du Serviteur)

Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue de disciple attentif pour que, par ma parole, je sache fortifier ceux qui sont fatigués. Et il me fait tendre l'oreille matin après matin, afin que je l'écoute comme un disciple.
Le Seigneur, l'Eternel, a ouvert mon oreille, et moi, de mon côté, je n'ai pas résisté, je n'ai pas reculé.
J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et j'ai tendu mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas caché mon visage à ceux qui m'insultaient et qui crachaient sur moi.
Le Seigneur, l'Eternel, viendra à mon secours: voilà pourquoi je ne suis pas confus, c'est pourquoi j'ai rendu ma face dure comme un caillou, car je le sais: je ne serai pas dans la honte.

Esaïe 52:13-15 (4ème chant du Serviteur)

Voici, mon serviteur agira en toute sagesse, il sera haut placé, très élevé, grandement exalté.
Beaucoup ont été horrifiés tellement son visage était défiguré et tant son apparence n'avait plus rien d'humain.
Car il accomplira le rite de l'aspersion pour beaucoup de nations. Les rois, à son sujet, resteront bouche close, car ils verront eux-mêmes ce qui ne leur avait pas encore été raconté, ils comprendront ce qui ne leur avait pas été annoncé.

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:58 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com