Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Les païens nient l'existence de Jésus

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simon1976
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Pays: Canada
Livres Préférés: AT et NT

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 22:36 (2008)
MessageSujet du message: Les païens nient l'existence de Jésus
Répondre en citant

J'ai des discussions intenses sur un autre forum que celui-ci à propos de l'existence de Jésus. Des païens nient qu'il ait existé parce qu'il n'a rien écrit, que les Évangiles ont été écrits par d'autres et que tout cela relève du mythe. Je trouve que ce sont des arguments qui manquent de rigueur. Socrate n'a rien écrit, c'est Platon qui relate la pensée socratique dans ses dialogues (j'ai étudié la philo au collège mais je n'ai pas lu beaucoup d'oeuvres de philosophes) et pourtant, personne ne doute qu'il ait existé.

Le Bouddha et Mahomet n'ont, à ma connaissance, rien écrit non plus. Est-ce qu'on doit conclure qu'ils n'ont pas existé, que leur existence ne serait qu'un mythe?

Est-il possible qu'un homme venu pour changer les choses n'ait rien écrit de sa pensée? Socrate en est un exemple, même s'il n'était pas un dieu incarné. Va-t-on le renier parce qu'il n'a rien écrit? Va-t-on renier Jésus parce qu'il n'est pas l'auteur des Évangiles?

Ceux qui ont la foi n'ont pas besoin de voir pour croire. Saint Pierre l'écrit dans sa première lettre:

Vous l'aimez sans l'avoir jamais vu; vous croyez en lui, bien que maintenant encore vous ne le voyiez pas. - 1 Pierre 1: 8

Et on sait que Jésus a dit à Thomas:

Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. - Jean 20: 29

Les bouddhistes et les musulmans n'ont pas besoin d'avoir vu le Bouddha ou Mahomet pour croire. Et nous n'avons pas besoin d'avoir vu Jésus pour croire en lui. Heureux êtes-vous, qui croyez sans voir! Que le Christ ouvre les yeux des païens et qu'il les guide vers sa lumière! 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 22:36 (2008)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Livres Préférés: chouraqui

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 21:03 (2008)
Répondre en citant

Les athés doivent voir pour croire et c'est ça le problème.

dorcas
Mon blog :Souvenez-vous
Visiter le site web du posteur
Simon1976
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Pays: Canada
Livres Préférés: AT et NT

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 22:09 (2008)
Répondre en citant

Il y a des témoignages non-chrétiens sur l'existence de Jésus. En voici quelques-uns. Je sais que Suétone en parle aussi, quand il est question de la vie de Claude, mais je n'ai pas le passage cité. Flavius Josèphe parle aussi de Jésus mais je crois que son témoignage n'est pas fiable.

"Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans." - Tacite, Annales, Livre XV, 44

"11. C'est à cette époque qu'il décida de s'imprégner des préceptes de l'admirable religion des chrétiens : il se rendit alors en Palestine et se mêla à leurs prêtres et à leurs scribouilleurs. Que te dire de plus, sinon que ce sinistre individu leur reprocha d'être passablement infantiles. Très vite, il en fit d'obéissants écoliers, se proclama leur prophète, leur thiasarque, leur chef de synagogue, bref, il s'octroya tous les pouvoirs, se proposant d'analyser leurs livres saints, les décortiquant à satiété, rajoutant même des textes de son cru. Tant et si bien que les chrétiens le regardèrent comme un pontife ; il finit même par se hausser au niveau de celui que l'on avait adoré en Palestine et qui subit là-bas le supplice de la croix, coupable, aux yeux de ses semblables, d'avoir inventé de nouveaux mystères pour l'humanité."

"13. Et ce n'est pas tout : maintes cités d'Asie lui envoyèrent des représentants des chrétiens, des sortes d'avocats chargés de le soutenir dans sa lutte et tenter de défendre ses droits. Dans ces circonstances, ils rivalisèrent d'empressement, ne lésinant pas sur la dépense en faveur de notre homme, si bien que Pérégrinos vit affluer des flots d'argent dans sa prison et finit par amasser un bien joli pécule."

"Ces pauvres chrétiens se croient immortels et s'imaginent que l'éternité les attend. Ils se moquent pas mal des supplices et se jettent avec courage dans les bras de la mort. Celui qui fut leur législateur les convainquit que tous les hommes étaient frères. Une fois convertis, ils mettent au rebut les dieux des Grecs, pour vénérer ce sophiste mis en croix dont ils suivent à la lettre les moindres préceptes. Les biens et les richesses leur font horreur, et ils partagent tout, se conformant à une tradition sans fondement doctrinal. La conséquence de ces pratiques, c'est que le premier aigrefin venu, s'introduisant parmi eux, pourvu qu'il soit un peu retors, n'a pas grand mal à s'enrichir à leurs dépens, non sans rire au fond de lui-même de la naïveté de ces gens." - Lucien de Samosate, La mort de Pérégrinos, 11 et 13
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:15 (2008)
Répondre en citant

C'est que les athés sont terriblement aveuglé. 
L'histoire  de socrate, je la replacerais tiens.
En effet, l'histoire de Mahomet et ainsi que le Coran d'ailleurs m'a pas été écrit par lui, mais par des émirs, si je me souviens bien.
Personne n'oserait douter de l'existence de Mahomet, dire cela à un musulman, ce serait dramatique pour celui qui proclamerait cela.

J'ai un neveu athée et je sais que les débats avec lui ne sont pas facile du tout.

Mais tout de même parfois, je les trouve comique :
Je dis à mon neveu : "Si tu ne crois pas en Dieu, en Jésus, pourquoi t'acharnes-tu contre lui et pourquoi t'acharner à prouver sa non-existence ?  Pourquoi t'en prends-tu à lui quand cela va mal ? Pourquoi dire : "si j'était Dieu les choses ne se passerais pas ainsi ? Pourquoi l'insultes-tu quand cela va de traver, pas comme tu veux ?  C'est alors croirait-tu en lui ?"

Là, il n'a plus rien dit, il est resté bouche bée.

J'espère qu'il rencontrera Jésus avant qu'il ne soit trop tard.

Pays: France

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 22:36 (2008)
Répondre en citant

Tout bon livre d'histoire parle de Jésus comme d'un personnage historique. Et d'ailleurs ce serait très étonnant qu'on puisse dire "An 320 avant Jésus-Christ" ou "An 980 après Jésus-Christ", si le personnage qui sert ainsi de référence est une NON existence ! Que l'on ne croie pas en Jésus comme le Fils de Dieu, que l'on ne lui attribue aucune divinité, passe encore. Mais aller jusqu'à nier son EXISTENCE, c'est quand-même gros, très GROS ! Les athées iraient donc jusqu'à nier la plus grande des évidences. La preuve est qu'ils vont jusqu'à nier mon EXISTENCE..., alors que si je n'existais pas, je ne pourrais pas écrire les présentes lignes, évidemment. C'est pourquoi donc, laisse tomber les athées et reste fidèle à Dieu le Créateur de toutes choses, Celui qui a fait tout exister donc, y compris les athées. Reste attaché à Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur. Et si tu sens qu'un athée est disposé à avoir les réponses scientifiques sur le problème de l'EXISTENCE en général, dis-lui d'aller consulter le site de la Science de l'Existence ou Science de Dieu (http://hubertelie.com) Ange2
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:33 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com