Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Jésus et Dieu le Père

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Comprendre un verset Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Edouard

Pays: Canada

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 21:35 (2007)
MessageSujet du message: Jésus et Dieu le Père
Répondre en citant

Bonjour Toni.
Tu as écris sur l'ancien forum ceci:

« Comment Jésus peut-il dire à Marie de ne pas le toucher parce qu'il n'est encore monté vers le Père si comme certains disent il est le "Père". Encore une fois, ce texte n'aurait pas de sens. »

« Certains pensent que la Bible nous enseignent bien que Jésus est le Père puisqu'elle dit en Jean 17 que "Le Père et moi nous sommes un" ou enocre "Celui qui m'a vu a vu le Père". Non, non, la Bible n'enseigne pas cela. Que dit-elle »

« Comment Jésus peut-il être le Père si ce dernier l'a envoyé ? »

===========================================
Mais, Jésus a dit lui-même qu'il était le Père!

Voici:
« Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? »
- Jean, 14, 5.

Ce qui rend ce sujet difficile à comprendre, c'est que Jésus parlait toujours en parabole:

« Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
- Jean, 16, 22.

« Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. »
- Luc 8, 10

« Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. »
- Matthieu 13, 10.

« Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. »
- Matthieu 13, 34.

Edouard
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 21:35 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christian 34

Pays: Suisse

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 23:16 (2007)
Répondre en citant

Bonjour à tous

Voila mon premier message

Pendant longtemps j'ai cru moi aussi que parler de Jésus et du Père revenait à la même chose, il est vrai que des passages de la Bible, peuvent, quand on les prend avec des idées préconçus nous faire comprendre cela, mais ils ne parlent de fait que de l'unité de Dieu qui est Un comme le dit la Bible, ca ne veut pas dire que le Fils est le Père ! J'ai changé d'avis à la lecture de :

la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. (Jean 17.24)

Dans ces versets nous voyons bien qu'avant la création (le monde) le Père aimait le Fils, que l'objet de son amour était le Fils, pas lui-même. J'en comprend que le Père n'est pas le Fils, mais un autre aspect, une autre facette de Dieu.

Voilà Bonsoir
Edouard

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 23:28 (2007)
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je pose une autre question:

Celui qui dans l'ancien testament s'est présenté à Moïse et au peuple d'Israël, comme étant le Dieu «Je suis» était-il «Dieu le Père» ?

Edouard
menorah

Pays: France
Livres Préférés: JEREMIE 29/11

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 07:37 (2007)
Répondre en citant

Jésus a dit aux apotres
"avant qu'abraham etait JE FUS" ensuite l'ancien testament parle de l'Ange de l'Eternel
il s'agit de Jésus Christ
Jean 1 nous en parle aussi
Au début etait la Parole,et la Parole etait Dieu,la Parole devont chair(JESUS CHRIST).....
attendu que Dieu est
le PEre
Le Fils
Le Saint-Esprit
ils ne font que 1

Jésus employait énormément le terme JE SUIS

christian 34

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 08:52 (2007)
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Menorah, sauf sur une chose, quand tu dis :
Citation:

Jésus a dit aux apotres
"avant qu'abraham etait JE FUS"

Je pense que tu t'es trompé en écrivant car Jésus a dit "avant qu'Abraham fût, JE SUIS" Rieur

Pour répondre à Edouard je dirais tout simplement que Dieu étant Un, il serait vain de vouloir savoir s'il s'agissait de Dieu le Père ou autre, je dirais qu'il s'agissait bien de notre Père éternel que nous connaissons en Jésus-christ par l'Esprit qui nous est donné.
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 09:20 (2007)
Répondre en citant

Je ne peux pas répondre aujourd'hui, veuillez m'excusez mais je ne sens pas bien.

Il me semble que j'ai été assez clair dans l'ancien forum, relis-le donc et relis ta Bible.
Je ne peux pas te dire plus de ce que j'ai déjà dit.

Jésus n'est pas Dieu le Père, il est Dieu le Fils.

Je me suis bien expliqué sur l'autre forum et je ne peux rien dire de plus.

Pays: France
Livres Préférés: JEREMIE 29/11

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 14:24 (2007)
Répondre en citant

Citation:
Je pense que tu t'es trompé en écrivant car Jésus a dit "avant qu'Abraham fût, JE SUIS"

vi c'est cela méa culpa Chat rire
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 15:13 (2007)
Répondre en citant

Amen Christian.
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 13:16 (2007)
Répondre en citant

Citation:
la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. (Jean 17.24)

Ici Dieu prévoyant ce qui allait se passer dans le futur Jésus pouvait dire en tant que Parole manifesté que ce qui allait venir était déjà connu de Dieu qui aimerait son Fils qui a toujours existé en esprit en tant que Parole de toute éternité avec Dieu et en Dieu. Jean 1:1 N'oubliez pas qu'ici Jésus parlait à partir de sa position sur la terre, lisez le contexte.

Avant que le monde soit Dieu savait qu'il allait venir sur la terre. Dieu connaissait son plan d'avance, il savait que la Parole qui était en lui allait être manifesté dans le monde. Rien ne dit ici que Dieu est composé de plusieurs personnes mais est plutôt composé comme nous pourrions le comparer à nous qui avons un corps, une âme et un esprit et pourtant bien qu'il y ai trois partie en nous nous sommes seulement une seul et même personne.

Dieu lui n'est pas limité comme nous bien que dans l'ésotérisme une personne peut séparer son esprit de son corps. La Bible nous dit que la Parole a été faite chair.

Le terme de Fils est un terme de procréation, elle représente la chair que Dieu a porté. Sur la terre elle est appelé fils comme elle est aussi appelé fils de l'homme et fils de David. Le terme de Fils représente une chose qui vient d'une personne et qui n'était pas avant cette autre personne qui était avant lui. Regarder dans vos dictionnaires. La chair que Dieu a porté n'existait pas avant de venir sur la terre.

Il y a une chose pour bien comprendre que vous devez savoir c'est que Dieu ne se contredit pas. Esaîe 43:10 nous dit Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. 11 C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.

Et puis qui est-ce qui parle dans Esaîe 44: 24 Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre. Et puis nous voyons dans Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Cette relation entre le Père et le Fils quand vous vous demander si le Fils est le Père est un piège pour celui qui utilise seulement le Nouveau Testament. Ici vous comparez ce qui est au ciel avec ce qui représente l'homme sur la terre, l'Esprit et la chair. Les Témoins de Jéhovah utilsent souvent Jean 14:28 que le Père est plus grand que Jésus.

Ici Jésus parlait de sa position sur la terre en tant qu'homme. Philippiens 2: 6-7
lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

Mais de par sa nature, il n'a jamais cessez d'être Dieu. Rien dans ce passage n'enseigne que la Parole éternelle se soit dépouillée de Sa nature divine ou de Ses attributs, mais elle s'est dépouillée uniquement de la manifestation extérieur et visible de la divinité. Dieu peut changer de forme mais Il ne peut cesser d'être Dieu. En tout temps, Ses attributs peuvent s'exprimer conformément à sa volonté.

Prenons par exemple pour que vous compreniez mieux deux hommes. Un gérant de banque et un commis caissier. Sur la terre de par leur position le gérant de banque est plus élevé que le caissier mais de par leur nature, il sont tous les deux hommes et égales devant Dieu. Jésus lui de par sa position sur la terre, le Père était plus grand que lui, étant en esprit au ciel mais de par Sa nature comme étant la Parole, Jésus est Dieu manifesté en chair.

Nous ne devrions jamais dire pour comprendre qui est Jésus demander si Jésus est le Père parce que nous parlons de deux choses complètement différente. Les sectes comme les Témoins de Jéhovah à cause de cela ne comprennent pas.

Est-ce que je peux de demander si ton esprit est ton corps? Bien sûr que non mais tu es pourtant une seul personne, tu es toi.

Jésus lui c'est la même chose en tant que chair ( un homme) sur cette terre il n'est pas le Père mais il est Dieu. En tant que Parole il est le Père parce qu'il est le créateur de toutes choses et tout a été créé par lui et pour lui. Pas étonnant que Esaîe dise dans le chap 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Dernière édition par michleb le Sam 30 Juin - 14:28 (2007); édité 7 fois
michleb
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 13:40 (2007)
Répondre en citant

Jésus en tant qu’homme, Il mangeait. En tant que Dieu, Il multiplia les pains et les poissons. En tant qu’homme, Il dormait dans la barque; en tant que Dieu, il Se leva et calma les vagues tumultueuses. En tant qu’homme, Il pria devant le tombeau de Lazare; en tant que Dieu, Il le ressuscita. En tant qu’homme, Il mourut; en tant que Dieu, Il Se ressuscita Lui-même (Jean 2.19). Il était Dieu et homme, Père et Fils, Esprit et chair, tout en une seule image!

Les enfants d’lsraël n’avaient jamais vu leur Dieu. Il était toujours invisible pour eux. Mais quand Jésus vint, le Dieu invisible fut rendu visible. En même temps que Dieu Se manifestait en chair sur la terre, Il demeurait Esprit au ciel. C’est pour cette raison que Jésus pouvait parler du “Père qui vit en Moi”, et également du “Père qui est aux cieux”.
Edouard

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 14:15 (2007)
Répondre en citant

Merci Michel,

Tu as très bien expliqué selon la Parole de Dieu, Amen!

Edouard
michleb
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 14:22 (2007)
Répondre en citant

Citation:
Pour répondre à Edouard je dirais tout simplement que Dieu étant Un,

Dieu est un comme toi tu es 1, bien que tu sois corps, âme et esprit, est-ce que tu es trois personnes?

Citation:
il serait en vain de vouloir savoir s'il s'agissait de Dieu le Père ou autre

Pas du tout, si c'est vain alors pourquoi Jésus dit-il dans Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Jésus n'a jamais dit quelque chose en vain.

Jésus en tant que Parole est l'image du Dieu invisible et l'expression de Dieu qui remplis l'univers. C'est lui qui dit qu'il est Je suis dans Exode 3:14. C'est lui également qui est venu dans la forme de l'Ange de l'Eternel.

Qui est-ce qui parle ici le Père ou Jésus ( la Parole) ? Ici Dieu parle du prix du potier auquel il a été estimé.. Zacharie 11: 13 Ce dont il s`agit c`est de la manifestation visible de Dieu, de Sa chair qui s`appelle Jésus. Celui qui parle c'est l'Eternel le même que dans Exode 3:14.

Qui est-ce qui parle ici?
Dieu dit lui-même dans Zacharie 12: 10 qu`ils tourneront les regards vers moi, celui qu`ils ont percé. Qui a-t-il été percé sur la croix? C`est la manifestation visible de Dieu. Col 1: 15

Ici qui est-ce qui parle et qui est venu parmi nous?
Dans Zacharie 2: 10 L`Eternel dit qu`il habitera au milieu de nous. Quel partie visible de Dieu peut-il venir habiter parmis nous? Jean 1:14

Isaïe 54: 5
Car ton créateur est ton époux. L`Eternel des armées est son nom. Et ton rédempteur est le Saint d`Israël. Il se nomme Dieu de toute la terre.

Qui est l`époux dans Matthieu 9: 15?

Tout a été créés par la Parole. Colossiens 1: 16.....Jean 1: 3

Satan ne veut pas que les hommes apprennent cela, il veut que tous périssent. Dieu lui veut que tous soient sauvés. Qui allez vous croire? Satan a inventé toutes sortes de choses dont une trinité de personnes. ( Doctrine Catholique l'an 360)Il veut enlever à Dieu la gloire d'être venu lui-même sur la terre pour porter nos péchés à la croix en faisant de Jésus un petit Dieu aux ordres du Père. Le second d'une série de trois. Si Jésus doit obéir au Père alors il n'est pas égal à Dieu le Père non?

En examinant minutieusement la Parole de Dieu nous remarquons que Dieu n'avait pas de Fils dans l'éternité, c'était la Parole. C`est lui le seul Seigneur Dieu, et unique qui vint sur la terre sous la forme d`un homme pour devenir la salut de l`homme. C`est alors que commença la filialité, quand Dieu devint un homme, l`enfant de Bethléhem, l`Agneau du sacrifice pour le péché. Luc 1: 31-32 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. C'est à partir de ce moment là que La Parole devenu chair a été appelé Fils.
christian 34

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 23:10 (2007)
Répondre en citant

Citation:
Rien ne dit ici que Dieu est composé de plusieurs personnes mais est plutôt composé comme nous pourrions le comparer à nous qui avons un corps, une âme et un esprit et pourtant bien qu'il y ai trois partie en nous nous sommes seulement une seul et même personne.

Cher michel Dieu n'est absolument pas en trois parties comme vous l'indiquez mais Dieu est Un, est Dieu est trine, Père, Fils et Esprit, Dieu est donc trinité.

Citation:

Jésus en tant qu’homme, Il mangeait. En tant que Dieu, Il multiplia les pains et les poissons. En tant qu’homme, Il dormait dans la barque; en tant que Dieu, il Se leva et calma les vagues tumultueuses. En tant qu’homme, Il pria devant le tombeau de Lazare; en tant que Dieu, Il le ressuscita. En tant qu’homme, Il mourut; en tant que Dieu, Il Se ressuscita Lui-même (Jean 2.19). Il était Dieu et homme, Père et Fils, Esprit et chair, tout en une seule image!

C'est Absurde la Bible ne dit pas cela du tout, ainsi Jésus ne dit jamais qu'il ressuscita lui même Lazare mais il dit au contraire :

"Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé." (Jean 11.41-42)

Citation:
Dieu est un comme toi tu es 1, bien que tu sois corps, âme et esprit, est-ce que tu es trois personnes?

Bien que la Bible parle des hommes comme ayant un corps, une âme et un esprit elle n'en donne jamais la définition totale et surtout ne divise pas l'homme puisqu'elle annonce aussi bien la survie de l'âme que la réssurection de la chair et du salut de l'âme de la même manière que celui de l'esprit, 1 Corinthiens 5:5,Hébreux 10:39. Voir dans ces termes des "parties" de l'être humain tiens donc plus, à mon sens, du néoplatonisme que de la Bible.

Citation:
Satan a inventé toutes sortes de choses dont une trinité de personnes. ( Doctrine Catholique l'an 360)

J'aimerais avant tout savoir ou vous auriez vu quelque chose permettant de qualifier, qui que ce soit, de catholique en 360 ? Cela m'étonnerais fort car tout les aspects qui définissent le catholicisme ne naitront que bien plus tard.
Autre chose, la trinité est un mot employé à partir de Tertullien à la fin du II° siècle, voir avant dans d'autres formes idiomatiques, nous sommes loin de votre 360 !
Je suis bien sur en accord avec le reste de votre message mais il porte avant tout sur la divinité du Christ, chose que nous ne pouvons nier étant donné que nous l'avons connu, dans nos vies, comme celui qui EST, le Tout-puissant qui sais toutes choses sur nous.

Amitiés
michleb
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 00:24 (2007)
Répondre en citant

Citation:
Cher michel Dieu n'est absolument pas en trois parties comme vous l'indiquez mais Dieu est Un, est Dieu est trine, Père, Fils et Esprit, Dieu est donc trinité.

J'asseyais d'expliquer en d'autres mots pour que tu puisses comprendre christian, bien sûr que Dieu est unique, j'ai mis plusieurs passages sur ce que Dieu disait de lui-même. Le fait que comme être humain bien que nous sommes un nous avons bien un corps, une âme et un esprit devrait faire réfléchir que si tu es seulement une personne malgré qu'il y a trois composant en toi même que Dieu lui non plus n'est pas trois personnes.

Ta compréhension de Dieu vient seullement du Nouveau Testament. Hors les prophètes ont très bien décrit le Seigneur à 90% dans Sa divinité, parce qu’Il n’était pas encore révélé dans la chair. Les apôtres, par contre, ont très bien su décrire le Seigneur à 90% dans sa manifestation humaine. Si l’on ne connaît le Seigneur que par la description des apôtres, l’on ne peut posséder qu’une vue générale. Les prophètes avaient dit qui était le Seigneur, et les apôtres témoignent de quelle manière Il s’est révélé. De même que la divinité de Jésus était voilée par Sa nature humaine, ainsi la description de Sa divinité demeure cachée dans le Nouveau Testament. Pour obtenir une image d’ensemble de Jésus, il est indispensable de lire l’Ancien autant que le Nouveau Testament.

Citation:
C'est Absurde la Bible ne dit pas cela du tout ainsi Jésus ne dit jamais qu'il ressuscita lui même Lazare mais il dit au contraire etc
Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge.

J'ai donné deux exemples, un comme homme qui remercie le Père au ciel et l'autre comme Dieu qui donne le commandement de sortir. Tous comme il la fait pour calmer la tempête etc.

Qui a donné le commandement de sortir? Alors pour toi Jésus n'est pas Dieu? Il n'est pas capable par lui même de par sa nature Divine de ressuscité Lazare? Pourtant la Bible dans Colossiens nous dit que tout a été créé par lui et pour lui.

Tu es piégé parce que tu utilises seulement le Nouveau Testament pour comprendre.

Citation:

Bien que la Bible parle des hommes comme ayant un corps, une âme et un esprit elle n'en donne jamais la définition totale et surtout ne divise pas l'homme

Alors pourquoi est-ce que tu divises Dieu?

Citation:
J'aimerais avant tout savoir ou vous auriez vu quelque chose permettant de qualifier, qui que ce soit, de catholique en 360 ?

Plus précisément à l'an 381 au concile de Nicée.

Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.

Cette période aura été une intense période de lutte contre les hérésies qui se développent sur la Trinité, sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque).

L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :
"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les prophètes..."

Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom, et en 553, au 2 ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :

"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours, de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dans Marie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."

Je t'encourage aussi à faire des recherches sur la religion de Mithra qui était la religion de l'époque à Rome. La religion catholique avec tous ses symboles et décorations qu'elle a prouve hors de tout doute que son origine vient de cette religion. voir ceci. http://chretienbiblique.xooit.com/t129-La-vrai-origine-du-catholicisme.htm

La Forme de Dieu.

Yahweh était Dieu Lui-même; Il était le “JE SUIS”, Celui qui est éternellement; le Logos, Celui qui agit et qui ensuite est devenu un homme. Ce que la plupart des théologiens ont négligé de voir, et qui est à proprement parlé le coeur de la chose, c’est que de même que Yahweh est sorti de la plénitude originelle de Dieu, ainsi le Fils, qui est Yahweh Lui-même, est sorti du Père:

Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi je procède de Dieu et je viens de lui” ( Jean 8.42 ).

Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d’auprès de Dieu” (Jean 16.27).

Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues; et ils ont vraiment connu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que toi tu m’as envoyé” ( Jean 17.8 ).

Quand ce mystère eut été révélé aux disciples, ceux-ci dirent: “Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne ne te fasse des demandes; à cause de cela, nous croyons que tu es venu de Dieu” ( Jean 16.30 ).

Toujours, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, il s’agit du même Seigneur: là dans un corps spirituel, ici dans un corps charnel. Il ne s’agit pas d’un Fils de Dieu qui aurait existé en tant que tel auprès de Dieu, puis serait devenu un Fils de Dieu sur la terre. Il ne pourrait y avoir quelque chose d’aussi paradoxal. Jésus est sorti de Dieu. Il a été engendré en tant que Fils par l’Esprit et Il est de la même essence que Dieu. Il avait la Vie de Dieu en Lui car Il était Dieu Lui-même. De Dieu ne pouvait sortir que Dieu et Il ne pouvait engendrer qu’à Sa manière. C’est au travers de Lui que tous les fils et filles de Dieu participent à la nature divine ( 2 Pier. 1.4 ).

La théologie cherche principalement à définir la relation entre le Père et le Fils, et entre le Fils et le Saint-Esprit, de telle sorte que chacun d’eux est opposé à l’autre. Il est inconcevable que cela puisse avoir un sens quelconque. Que la philosophie vienne encore s’ajouter à la théologie, il en découle un cercle magique dont ceux qui s’y trouvent enfermés ne peuvent plus s’échapper. Mais la “théologie” biblique consiste en la réalisation du plan de salut éternel de Dieu à l’égard de l’humanité, par le moyen de Jésus-Christ notre Seigneur. Il ne s’agit pas de la clarification de la révélation de Dieu nécessaire à chacun pour recevoir le salut, mais bien de la clarification des relations que Dieu veut avoir avec nous: Qu’est-Il pour nous? et comment nous comportons-nous à Son égard? C’est là le point essentiel. Dieu a clarifié Ses relations avec l’humanité!

Quant à Son Esprit, Jésus était Fils de Dieu; quant à la chair Il était homme. Il devait être un homme afin de pouvoir mourir en sacrifice pour nos péchés; et Il devait être Dieu pour vaincre la mort, le séjour des morts, et le diable. “Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire” ( 1 Tim. 3.16 ). Paul n’a pas le moins du monde jugé utile de donner d’explication au sujet de ce grand mystère. Cette constatation lui suffisait: “Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand” ( 1 Tim. 3.16 ).

Et si nous parlions du Saint esprit?

La Bible nous dit que Dieu est Esprit alors si il y a une autre personne qui s'appelle le Saint Esprit alors est-ce que Dieu a deux Esprits? De plus dans Apocalypse il est question des sept esprit de Dieu alors combien d'esprits Dieu a-t-il?

Et puis si le Père et le Saint Esprit sont deux personnes différentes alors qui est vraiment le Père de Jésus. La Bible nous dit L’ange lui répondit: Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Autre question: Quand l'enfant a-t-il été appelé Fils de Dieu avant ou après la naissance?

Pour comprendre il faut lire toute la Bible et que tout soit en harmonie.

Dernière édition par michleb le Dim 1 Juil - 11:39 (2007); édité 2 fois
Edouard

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 00:35 (2007)
MessageSujet du message: La trinité
Répondre en citant

La Parole de Dieu dit, que nous avons été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, donc, je crois que ça peut nous aider à comprendre, ce que plusieurs appelle "La Trinité.".

L'apôtre Paul dit: "Que le Dieu de paix, vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" - 1 Thes. 5,23.

Ici, l'apôtre fait allusion à tout notre être, qui est composé de trois attributs bien définis; l'esprit, l'âme et le corps. L'apôtre ne dit pas, que nous avons trois personnes en nous, non, il veux simplement dire, que notre être est composé de trois attributs différentes, qui se complètent et qui peuvent agir différemment:

Le corps, pour communiquer avec le monde,
L'esprit, pour communiquer avec l'Esprit de Dieu,
Et l'âme, qui décide de se servir de l'un ou l'autre selon sa volonté.

Puisque nous ressemblons à Dieu, il doit en être de même pour Dieu:
Le Fils est le corps, pour communiquer avec le monde.
L'Esprit de Dieu, pour communiquer avec notre esprit.
Le Père, serait l'âme, qui décide de se servir de l'un ou de l'autre, pour se révélé au monde.

Il n'y a pas trois personnes en Dieu, mais trois attributs par lesquels il se manifeste à nous.
Autrement, il faudrait dire qu'il y a trois Dieu! C'est impossible, parce qu'il y a qu'un seul Dieu, qui se manifeste de trois façons différentes comme nous; mais, c'est le même Dieu!

L'Eternel Dieu, dans l'Ancien-Testament, donnait son Esprit aux prophètes.
L'apôtre Pierre dans une de ses épitres, dit que les prophètes prophétisaient par l'Esprit de Christ qui étaient en eux. C'est une autre preuve, que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, sont les attributs du seul et même Dieu.

Voici quelques verset de la Bible, qui peuvent nous éclairer sur le sujet.
- Zacharie 12,10. - Esaie 9,5. - Jean 10,30. - Jean, tout le chapitre 14. - 1 Jean 5,20.
- Actes 8,39. - Actes 16,7. - Romains 8,9. - Galates 4,6. - 1 Thess. 5,23. - 1 Pierre 1, 10-12.
- Matthieu 10,20. - 1 Timothée 6,13-16. - Apocalypse 1,7: 4,8: 19,6.

Edouard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Comprendre un verset Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com