Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

osons un nouvel Evangile aujourd'hui

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Evangelisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascale dubreuil

Pays: France

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 08:57 (2008)
MessageSujet du message: osons un nouvel Evangile aujourd'hui
Répondre en citant

Osons un autre  regard pour évangéliser aujourd'hui

Je vais commencer par ouvrir la parole de Dieu
Evangile de Jean chapitre 15 ( extraits choisis )

Moi je suis le vrai cep et mon Père est les vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit , il le retranche, et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde afin qu'il porte plus de fruit .
Déjà vous êtes émondés, à cause de la parole que je vous ai annoncée
Demeurez en moi comme moi en vous ….celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit,  car sans moi, vous ne pouvez rien faire……si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous; demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. Mon Père est glorifié en ceci: que vous portiez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples ….je vous ai parlé ainsi, afin que votre joie soit parfaite
Voici mon commandement: aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés….

Je vais commenter cette parole à la fois sur le plan de la parabole et à la fois sur la réalité pratique qui en découle .

Je ne connais pas grand chose à la culture de la vigne mais je fais suffisamment de jardinage pour comprendre ce qu'est une taille, une bonne taille.

Un rosier par exemple doit être coupé très court pour qu'au printemps suivant il porte de belles roses .
Quand je taille le rosier, je sais qu'il faut que je pense à l'allure que je lui veux voir prendre.
Le tiges du rosier doivent être coupées mais en même temps orientées de telle manière qu'elles ne se gênent pas les unes les autres et que chacune d'elle reçoive la lumière; qu'elle ne fasse pas d'ombre à une autre .
La taille va préparer façonner les tiges en forme en godet, d'étoiles si vous préférez .

Quand je regarde chacun de mes gestes de taille, je vois bien que j'associe toujours deux objectifs précis
La beauté de l'arbre, sa majesté et sa fertilité .
Si je taille ainsi, c'est que j'ai un projet de roses pour mon jardin, mais de belles roses qui vont attirer les regards et susciter l'admiration. Pourtant quand je prends le sécateur, je coupe parfois très court.
Le beau rosier de septembre est raccourci d'au moins trente centimètres dés la fin octobre .
Il me faudra attendre début Avril pour voir se dresser les nouvelles pousses plus vigoureuses et plus couvertes de boutons .

Pour avoir de belles roses; il faut beaucoup d'amour, de patience et savoir couper

Je reviens à ce que dit Jésus du cep et du Père qui taille les sarments de sa vigne .
Le Père a des projets pour nous comme le jardinier en a pour ses roses  et le viticulteur pour sa vigne
 Des projets de  beauté, de fertilité .

Qu'est ce qui dans ma vie a besoin d'être émondé et coupé court ?
Quelles sont les tiges de ma vie et de mes  comportements qu doivent être taillées et disposées en godet ?
Je comprends que mes actes, mon témoignage  ne doivent pas faire ombrage ni aux actes ni aux témoignages des autres de mes frères dans l'église .
 Je comprends que j'ai à apprendre de la taille et je dois accepter de couper court et net certaines de mes attitudes

Avant d'aller plus loin et d'entrer dans l'aspect pratique de la chose, je voudrais encourager

Cet encouragement va s'appuyer sur deux paroles de Dieu
La première se situe dans l'ancien testament avec l'histoire de Josué .

Josué chapitre 6 verset 19 et 24
 Tout l'argent, l'or et les objets de bronze et de fer sont consacrés à l'Eternel et ils entreront dans le trésor de
 l 'Eternel;… Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait, sauf l'argent, l'or  et les objets de bronze et de fer qu'ils livrèrent  au trésor de la maison de l'Eternel.

La seconde parole de Dieu se situe dans le nouveau testament et nous dit que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ( Romain 8 /28)

L'épisode de Josué doit nous faire réaliser que nous avons une guerre à mener
.
il s'agit d'une guerre en nous même avec d'un côté " nos bons cotés " et de l'autre " nos petits péchés mignons " qui n'ont  rien de mignon d'ailleurs

Je crois que la repentance commence par une prise de conscience et un étalage de ces petits travers que nous pouvons nommer de manière précise . Je crois que cet étalage a de profondes réalités spirituelles
Premièrement cela correspond à ce qu'en dit l'apôtre Paul; je vous exhorte frères à offrir vos corps en sacrifice .( Romains 12/1)
Ce corps est souvent souillé par ces petits travers au nom de péché Mais je crois que le péché est aussi un fardeau et que ce fardeau doit être déposé sur Jésus
Cela veut dire ne pas avoir peur de tout montrer au grand jour; oublier cet instinctif retrait par lequel on commence par aller se cacher . Adam s'est caché .
Pensons - y de manière concrète . Comment voulez - vous qu'un médecin aussi compétent fut - il vous soigne si vous ne lui montrez pas le lieu de votre douleur?
Comment voulez - vous qu'un médecin trouve la cause de la douleur sans qu'il explore votre intimité profonde
Examens, analyses, passages de sondes ou prélèvements douloureux sont des outils préalables nécessaires à un bon diagnostic et à un traitement approprié
Des maladies incurables hier sont aujourd'hui guéries grâce à ces examens techniques .
Mais il faut commencer par montrer . Oublier sa petite pudeur et ne pas avoir honte de " sa maladie "
Il n' a pas de maladie honteuse mais que la souffrance masquée qui soit honteuse .
Dieu ne cesse de nous demander -- où es - tu ?
Non pas parce qu ' Il ne sait pas où nous sommes mais parce que Dieu nous invite à nous laisser ausculter et soigner par sa tendresse .
Dieu ne viole pas et n'oblige pas à montrer le lieu de notre souffrance . Il la connaît !
Dieu  est un médecin formidable mais il n'oblige personne à se faire soigner contre son plein gré .
Ne résistons plus! Laissez nous faire et prêtons nos corps et nos âmes à cette lessive de tendresse .

J'aime un célèbre passage d'une pièce de Corneille qui fait dire à Cinna que les passions dominées passent pour  vertus
Je reviens alors au passage de  Josué
Je crois ce que dit ma bible  . je suis un enfant de Dieu, crée à son image, à sa ressemblance
Mais le reflet s'est troublé un jour à cause du péché .
Pourtant l'identité première, à la gloire de Dieu  est restée entière
Le meilleur de moi Dieu le veut à sa gloire
J'en fais actuellement l'expérience
Par exemple le bavardage … Pour avoir été accusée de parler trop et intimidée par l'ordre de me taire dans l'assemblée, moi la femme, je fus souvent mise plus qu'en sourdine, je dirais même asphyxiée !
Dieu ne m'a pas ôté le don d'élocution qui doit se transformer à sa gloire . Le don d'élocution et la langue habile , plume de l'écrivain sont voulus  par Lui
Seulement, Dieu a pris la place dans mes pensées de telle manière que je ne peux plus parler pour parler
Je ne peux plus parler pour mettre en scène un grand MOI qui parle de Dieu
Je dois laisser parler Dieu et je ne suis qu'une bouche, un instrument , un outil mais pas plus
Croyez - moi cela a coupé bien des choses dans ma vie
Mais en même temps, j'ai été fortifiée par le besoin de silence intérieur, par la tendresse et la douceur de Dieu

Avant je parlais mais j'étais agitée et je voulais persuader, expliquer, gagner.
Maintenant je parle mais je suis apaisée. Je ne cherche pas à persuader mais à bénir et à bénir
J'ai gardé l'outil de la comparaison et de l'explication mais Celui sui gagne ce n'est pas moi mais Dieu
Dieu ne nous ôte pas le meilleur de nous  qui sera obligatoirement à sa gloire seulement Il  va brûler, couper tout ce qui ne va pas .

Dans l'histoire des sarments, Dieu coupe et met au feu les sarments qui ne portent pas de fruit .
Le feu purifie et surtout il met un point final avec une vieille tentation
Celle de reprendre un des sarments coupés pour en faire une bouture .

Là je vais aller un peu plus loin dans la comparaison .
Les fraisiers se multiplient en faisant des rejets . Seulement au  bout de trois ou quatre rejets, les fraisiers issu du premier pied se dégénèrent et les fraises deviennent toute petites ou quasi inexistantes .

Un jour, dans ma vie , j'eus l'occasion de vivre des évènements qui avaient bien des points communs
 Comme ces points communs menaient toujours à une même souffrance, je me suis posée la  question du pourquoi .
Qu'est ce qui n'allait pas ? Quelle cause engendrait le même genre d 'effets en chaîne ?
Et la réponse fut assez claire
Je disais vouloir me débarrasser de telles attitudes et je me promettais de ne plus faire telle erreur
Je tenais six mois ou dix ans mais un jour je retombais dedans
Pourquoi ?
Parce que j'étais un peu comme devant une maison démolie que j'essayais de retaper .
J'allais sans cesse chercher les morceaux de maison, les poutres, les fenêtres et je passais un temps fou à m'épuiser pour refaire la même maison qu'avant
Un jour, je me suis trouvée comme une maison qui venait de se volatiliser et les débris étaient dans un tel état que je ne pouvais pas en prendre ne fut - ce qu'un, pour rebâtir la maison .
Là je compris que s'il ne restait rien, c'est que rien n'était bon!
Bâtir une maison ou rebâtir une maison avec des débris fera toujours une maison bancale
Je devais bâtir avec des ……... Non  !  STOP !!
Je ne devais pas bâtir mais laisser Dieu me construire  Nuances !!
Voilà ce qu'est vraiment brûler, c'est plus qu'enterrer, c'est plus qu'oublier; c'est demander et accepter que Dieu mette le feu ..
Le feu détruit ce qui doit être détruit et on ne retrouve rien de ce passé, rien qui puisse se développer tel un virus contagieux  un de ces mange tout insidieux
Rien !! la place est enfin nette et sur cette place nette Dieu peut construire .

Je me suis alors rendue compte que notre orgueil peut nous rendre aveugle .
Je pensais fortement être de bonne volonté en disant et en pensant ne plus faire telle bêtise
Une de mes bêtises à la peau dure fut le mensonge
Mensonges par ci par là que je considérais comme mineurs ou excusables
Et je me mentais parce qu'au détour de la première blessure d'amour propre, au détour de l'image de moi dénigrée, je sautais à pied joint sur les faux semblants comme la compensation.
Et je compensais plein gaz avec des tas de mensonges

Oui mais je mentais et je n'étais pas guérie de mes blessures
Là j'ai compris que le mensonge ou autre manifestation du péché n'était qu'une blessure non guérie , non déposée à cent pour cent aux pied de Jésus
Je compris que tant que la blessure n'était pas purifiée par le feu de l'amour divin alors j'aurais beau me promettre et faire des pirouettes pour ne pas retomber dans le mensonge, au premier coup de vent contraire, le mensonge reviendrait comme un lâche avant même que le coq chante.

Seigneur !  Seigneur je te promets que je ne mentirai plus
Et Jésus me disait -- avant même que le coq chante tu auras menti au moins trois fois !

Chacun peut trouver un point faible . Tant qu'il n'a pas été donné et purifié, vous aurez tous la tentation de reprendre des morceaux de maison en pensant rebâtir la même maison qu'avant .
NON  laissez les morceaux ! .
Votre maison ( votre âme si vous préférez ) est le temple du Saint - Esprit

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 08:57 (2008)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Evangelisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com