Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Le vrai point à résoudre entre protestants et catholiques

Amis de Jésus Index du Forum -> Actualités -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Livres Préférés: chouraqui

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 21:18 (2008)
MessageSujet du message: Le vrai point à résoudre entre protestants et catholiques
Répondre en citant

15 Janvier 2008 | Monde | Source : bonne nouvelle

Le vrai point à résoudre entre protestants et catholiques

La Semaine de l'unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, a 100 ans. Le professeur Shafique Keshavjee propose des pistes originales

La sainte cène au cœur du problème.

Protestants et catholiques vont se serrer dans les bras tels des frères, durant la Semaine de l'unité. Pourtant des points de friction demeurent. Parmi les plus visibles, l'eucharistie. Car si les communautés vont s'accueillir mutuellement au culte et à la messe, il n'y aura pas de partage officiel du repas du Seigneur.

«En situation extrême, le Vatican permet d'offrir l'eucharistie à un non-catholique, mais il n'autorise jamais un catholique à prendre la sainte cène protestante», explique Shafique Keshavjee, professeur de théologie œcuménique à l'Université de Genève. Où est le problème? Pas là où on croit, répond le théologien.

Certes, il y a une différence sur la présence du Christ dans le pain et le vin - est-elle réelle ou symbolique? Mais le blocage n'est pas là. «Les catholiques ne disent pas que la matière pain devient le corps du Christ, mais plutôt que sa substance profonde le devient. Et du côté protestant, beaucoup disent que le Christ se donne vraiment là, ce n'est pas seulement symbolique.»

Le nœud du problème
«Le vrai point à résoudre, c'est qui préside l'eucharistie, affirme le professeur. S'il y avait reconnaissance des ministres des deux Eglises, l'intercommunion serait possible.»

Explications. Les catholiques, comme les orthodoxes, exigent la succession apostolique pour qu'il y ait Eglise. Ils entendent par là la transmission d'évêque en évêque, depuis les apôtres, pour assurer la fidélité à la tradition. Les protestants de leur côté optent, non pour une transmission de type institutionnel, mais pour la fidélité à l'enseignement des apôtres.

Il y a un point d'accord, révèle le professeur: «Les deux confessions admettent que la fonction épiscopale - le rôle d'évêque - existe. Chez les protestants, elle est d'abord collégiale: c'est le Conseil synodal, ou localement le Conseil de paroisse. Chez les catholiques, la fonction revient d'abord à un individu, avant d'être collégiale: des personnes ont autorité, instituée par le Christ.»

Dès lors, la question «la plus difficile et la plus passionnante» aux yeux du théologien est de savoir comment protestants et catholiques peuvent reconnaître mutuellement pasteurs et évêques. Il propose deux pistes originales.

Première piste: «Le mot épiscopal veut dire <supervision> et <visite>, en grec, explique le théologien. Des termes admissibles pour les protestants, qui s'en rapprochent avec la fonction de ministre de coordination, ou celle de président de la Conférence des Eglises romandes.»

Seconde piste: «A la Réforme, aucun évêque n'est passé au protestantisme. Des pasteurs dès lors ont consacré des pasteurs, ce qui représente une rupture de la transmission apostolique aux yeux des catholiques. Pour la réparer et renouer la chaîne, il faudrait examiner sous quelles conditions des évêques, reconnus par les protestants, pourraient participer à la consécration des pasteurs.»

Blasphème? diront certains. Le contexte est favorable à long terme, selon Shafique Keshavjee. Le rapprochement en cours entre les catholiques et les orthodoxes «va passer par une redistribution de l'autorité dans l'Eglise catholique: le pape prendra moins de pouvoir, ce qui plaira aux protestants. Ce rapprochement aidera aussi la réflexion sur le mariage des prêtres.»

De même, le dialogue accru entre les anglicans et les catholiques pourrait «faciliter la réflexion sur le ministère des femmes». N'étant pas devin, le théologien ne fixe pas de calendrier.
Mon blog :Souvenez-vous
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 21:18 (2008)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
caladine

Pays: France

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 12:10 (2008)
MessageSujet du message: Le vrai point à résoudre entre protestants et catholiques
Répondre en citant

moi je me demande si vraiment un protestant peut etre en accord avec

un catholique.? et je me demande même si ils peuvent prendre la SAINTE-CENE
ensemble?

je ne pense pas que nous puissions etre ecuménique ! obliger on fait des compromis
rien qu'avec l'ave marie.

et tout-ceci au niveau biblique cela va de soit !!

Ne devez rien a personne si ce n'est de vous aimez les uns les autres;car celui qui aime les autres a accompli la loi Rom 13:8
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 13:23 (2008)
Répondre en citant

Non, moi, je ne crois pas que l'on peut la prendre, pas du tout même, elle n'a pas vraiment la même signification pour un protestant qu'un catholiques, d'ailleurs je ne crois pas que l'on peut être en accord, les catholique sont idolâtres tandis que le protestant ne l'est pas.

D'ailleurs on voit sur ce texte que les catholiques veulent encore se rendre maître et la seul excuse, c'est que l'un n'a pas fait d'étude pour devenir pasteur alors que les prêtes en ont fait, c'est bien la preuve qu'ils mettent le Saint-Esprit de côté, ils ne sont pas conduit par le Saint -esprit.
N-oublions pas que l'orgueil est très dangereux

Citation:
«En situation extrême, le Vatican permet d'offrir l'eucharistie à un non-catholique, mais il n'autorise jamais un catholique à prendre la sainte cène protestante»,

Je trouve ceci grave, on voit par la que les catholiques ne suivent pas la parole de Dieu et ne se rendent pas compte de la gravité de la chose.

Citation:
Le nœud du problème
«Le vrai point à résoudre, c'est qui préside l'eucharistie, affirme le professeur. S'il y avait reconnaissance des ministres des deux Églises, l'intercommunion serait possible.»

Explications. Les catholiques, comme les orthodoxes, exigent la succession apostolique pour qu'il y ait Eglise. Ils entendent par là la transmission d'évêque en évêque, depuis les apôtres, pour assurer la fidélité à la tradition. Les protestants de leur côté optent, non pour une transmission de type institutionnel, mais pour la fidélité à l'enseignement des apôtres.

Et voilà les catholiques mettent en premier "la tradition" il me semble que la fidélité a l'enseignement des apôtres est bien plus important que les tradition.
La preuve que le catholicisme n'est qu'humain, des choses humaines rien de plus, comme beaucoup de religion, la tradition, les rites, cela compte en premier, triste et lamentable.

Citation:
Pour la réparer et renouer la chaîne, il faudrait examiner sous quelles conditions des évêques, reconnus par les protestants, pourraient participer à la consécration des pasteurs.»

Ey bien on a pas besoin de la reconnaissance de la par des catholiques pour devenir pasteurs.
Les catholiques comme d'habitude veulent encore se rendre maître des protestants mais on a pas besoin d'idolâtres dans le protestantisme.

dorcas
caladine

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 14:54 (2008)
Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Dorcas .

En faite l'écuménisme c'est l'entente entre des catholiques et des protestants?

tu sait qu'il existe des caholiques charismatique ?
j'ai ue amie protestante qui va au réunion des catholiques charismatique
et qui veut absolument que j'alle avec elle mais moi je ne peut pas car
ils prient toujours Marie et devant Dieu j'ai l'air de quoi ? d'une infidele non ?

bonne journée

Ne devez rien a personne si ce n'est de vous aimez les uns les autres;car celui qui aime les autres a accompli la loi Rom 13:8
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 19:37 (2008)
Répondre en citant

Citation:
moi je ne peut pas car
ils prient toujours Marie et devant Dieu j'ai l'air de quoi ? d'une infidèle non ?

ce n'est pas question d'une infidèle mais on ne peut pas prier Marie, ça c'est certain, je suis comme toi, je n'irais pas, il vaut mieux leurs dire la raison et peut-être qu'ils comprendrons.

Je me rappelle, ma fille cadette m'avais demandé pour être marraine de son enfant, j'ai dis oui, mais le jour de son baptême, crois-moi, je n'étais pas bien du tout, je devais tenir l'enfant dans mes bras et j'étais très tendue, mais le curé ne m'a demandé de faire une cris sur son front, c'est déjà une bonne chose mais c'était une torture, je réalisais que je n'étais pas à ma place.

Ensuite il fallait aller prier devant Marie, moi, je n'ai pas été, j'ai refusé, s'en était déjà plus que suffisant

J'ai demandé pardon à Dieu et je ne suis pas prête à le refaire.

Nous sommes allé à l'enterrement de la grand-mère de mon mari, catholique naturellement, nous n'avons pas prit la sainte-cène, pourtant mes beaux-frères qui sont aussi protestant, eux, l'on prit, j'ai pas comprit, il voulait qu'on le prenne aussi, nous avons refusé, eux n'ont pas comprit.
Pareil, il fallait embrasser la crois, j'ai passé devant et j'ai montré ma croix au curé, mais je n'ai pas embrassé la croix, le cure s'il aurait un revolver à la place des yeux, j'étais morte.

Nous ne devons pas nous associer à l'idolâtrie.

dorcas
Hervé P

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 20:05 (2008)
Répondre en citant

— Aaahhh, l'œcuménisme ! Invention humaine pour faire cohabiter deux "religions" autrefois ennemies à mort (Souvenez-vous de la Saint-Barthélémy !) ! Seulement, il y a un "truc" pas ordinaire : le prêtre et le pasteur, n'ont-ils pas les MÊMES fonctions ? On dirait presque qu'un pasteur c'est un prêtre en civil, marié qui plus est ! De plus, dans la Bible, si on y regarde de plus près, CHAQUE Assemblée locale avait plusieurs PASTEURS ET DOCTEURS ! Pas un seul...
Caladine a écrit:
j'ai une amie protestante qui va aux réunions des catholiques charismatique et qui veut absolument que j'aille avec elle mais moi je ne peux pas car ils prient toujours Marie et devant Dieu j'ai l'air de quoi ? d'une infidele non ?

— Surtout qu'ils ne prient pas Marie, car un DÉMON l'a remplacée ! En fait, ils prient Astarté, la Reine du Ciel, et autres "noms d'oiseaux" donnés à cette puissance démoniaque qui a pris la place de la véritable Marie ! Ils prient "l'Immaculée Conception", titre qui revient UNIQUEMENT à Jésus-Christ : c'et Lui, "l'immaculée Conception" ! Pas Marie, qui a péché comme les autres et qui a eu besoin de se repentir ! Tu fais bien de ne pas vouloir y aller ! Tu devrais expliquer à ton amie qu'elle fait fausse route en adorant UNE CRÉATURE au lieu du Créateur, quitte à te fâcher avec elle, si elle n'accepte pas de se repentir !
Dorcas a écrit:
D'ailleurs on voit sur ce texte que les catholiques veulent encore se rendre maître et la seul excuse, c'est que l'un n'a pas fait d'étude pour devenir pasteur alors que les prêtes en ont fait, c'est bien la preuve qu'ils mettent le Saint-Esprit de côté, ils ne sont pas conduit par le Saint -esprit.

— Surtout que, dans la Bible, si on y regarde bien, on n'a JAMAIS vu un "pasteur" prendre la responsabilité d'une assemblée locale ! Le seul exemple décrit devrait nous faire réfléchir :
3 Jean 9-10 : «J’ai écrit à l’Eglise; mais Diotrèphes, qui aime d’être le premier entre eux, ne nous reçoit point. C’est pourquoi, si je viens, je représenterai les actions qu’il commet, s’évaporant en mauvais discours contre nous, et n’étant pas content de cela, non seulement il ne reçoit pas les frères, mais il empêche même ceux qui les veulent recevoir, et les chasse de l’Eglise.»
— Presque TOUTE la chrétienté a suivi ce mauvais exemple ! Mais dans l'Assemblée d'Antioche, d'où Paul a été envoyé en apôtre, il n'en est pas du tout de même :
Actes 13, 1-3 : «Or il y avait dans l’Eglise qui était à Antioche, des Prophètes et des Docteurs (Donc, des pasteurs aussi !), savoir Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius le Cyrénien, Manahem, qui avait été nourri avec Hérode le Tétrarque, et Saul. Et comme ils servaient le Seigneur dans leur ministère, et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: séparez-moi Barnabas et Saul, pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors ayant jeûné et prié, et leur ayant imposé les mains, ils les laissèrent partir.»
— Dites-moi : quelle église locale suit encore cet exemple aujourd'hui ? Pas beaucoup, hein !?... Et cette église-là est cachée ! Pour la trouver, il faut s'approcher du Seigneur qui nous y guidera, car c'est cette Assemblée-là qu'Il bâtit Lui-Même !
— Amitiés en Jésus-Christ !
SABAU

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 14:32 (2008)
MessageSujet du message: Protestants , Catholiques et les Autres ....
Répondre en citant

Bonjour à tous

Certes les Catholiques ..Mais aussi les autres ?
Je ne suis pas Catho …Les religions n’ont jamais sauvé personne.
Seul Jésus-Christ est mort pour nous à la croix, pas une religion !
Je vous invite SVP à visiter le Site suivant :

NORMANDIE CHRETIEN

En page d’accueil vous pouvez télécharger gratuitement
« LA BIBLE REPOND A VOS QUESTIONS ! »
Je pense que cela correspond bien au sujet du forum.

Bien Cordialement en Christ ! Paul

Ecclésiaste 3 :19

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Actualités -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com