Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion
 
FAQ | Rechercher | Membres | Groupes
 


 Bienvenue sur le Forum 

 
 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  
 
 

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte
 
 


 
La révolte des macchabées
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Amis de Jésus Index du Forum -> Israël et Messiamisme -> Histoire des Juifs dans le monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Banjara


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 72
Localisation: Bangalore, Inde
Pays: Israël

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 19:09 (2007)
MessageSujet du message: La révolte des macchabées
Répondre en citant

La Révolte des Macchabées

- 167

Un événement isolé va être lourd de conséquences pour les Juifs. A modi’in, un village situé entre Jérusalem et Jaffa, les soldats syriens de passage érigent un autel. Ils sortent un porc et demandent à Mattathias, chef d’une famille de prêtres, de le sacrifier. Il ne bouge pas. Un jeune juif sort alors de la foule et demande à sacrifier l’animal. Au moment où il s’apprête à la sacrifier, Mattathias surgit, saisit l’épée du soldat à ses côtés et tue le juif qui voulait sacrifier. Les cinq fils de Mattathias se ruent sur les soldats et les mettent hors d’état de nuire. Sur les paroles de « Celui qui est pour Dieu, qu’il vienne avec moi » Mattathias met en place une révolte. Lui, ses enfants et ceux qui choisissent de l’accompagner sont contraints de se cacher dans les montagnes pour se protéger des soldats syriens qui veulent venger l’incident de Modi’in. Ils sont bientôt 6000 à combattre les séleucides.

- 167 à - 165

Révolte des Maccabées. Leur succès face à l’ennemi, là où tous les autres maquis avaient échoué, résidait dans le fait qu’ils ont adapté la pratique du judaïsme aux nécessités d’une campagne militaire. Ainsi, ils acceptèrent de se défendre le Shabbat, point essentiel.

- 167

Mort de Mattathias. Les conditions difficiles de vie dans les montagnes ont eu raison du chef et initiateur de la révolte. Son fils Juda (Yehouda) devient chef du maquis. Entre tous les enfants, il s’était distingué pour son audace militaire. On l’a surnommé Macchabée, dérivé du mot marteau ou bien acronyme du verset : qui est comme toi parmi les Dieux, ô Seigneur (Mi Khamokha Baelim Hashem).

- 166 à - 165

Pendant la révolte des Asmonéens, des populations païennes s’affolent à la perspective d’une victoire des Asmonéens et s’en prennent aux Juifs. A Jaffa, 200 Juifs sont noyés par la population païenne. Les villes mixtes sont des villes dans lesquelles des populations grecques se sont installées à partir de 333 ainsi que des nouvelles colonies, créées pour les colons grecs.

- 166 à - 165

Les forces sous la direction de Juda augmentent considérablement jusqu’à ce qu’il se trouve à la tête d’une armée d’importance. Il combat les Syriens et va de victoire en victoire. La pratique religieuse est parfaitement intégrée à la vie de soldats. Ceux-ci se préparent au combat par la prière et le jeûne.

- 165

Bataille d’Emmaüs. Lysias, qui régente l’empire en l’absence d’Antiochos, parti combattre les Parthes en révolte, envoie deux généraux, Nicanor et Gorgias, combattre Juda Macchabée et son armée. Juda arrive à vaincre l’armée syrienne la nuit, prend un énorme butin et se dirige vers Jérusalem.

Fin - 165

Juda s’approche de Jérusalem. A son arrivée, Ménélas et les hellénisants s’enfuient. La troupe syrienne en place est maintenue dans sa forteresse. Les Juifs pénètrent dans le Temple, en sortent tous les objets incultes, le purifient. En allant allumer le candélabre d’or (la Ménorah), les prêtres constatent qu’il ne reste plus d’huile non souillée, excepté une petite fiole qui contient une quantité d’huile tout juste bonne pour un jour. On allumera le candélabre avec. La tradition juive rapporte que la petite fiole a duré 8 jours, le nombre de jours nécessaires à la fabrication d’une nouvelle huile pure. C’est le miracle de Hanoukka (inauguration, car le Temple a été inauguré après avoir été souillé), célébré par les Juifs jusqu’à nos jours.

Fin - 161

Le gouverneur séleucide Bacchidès contrôle le pays frappé par la famine. Il pourchasse les derniers partisans des Maccabées, rétablit les notables pro-héllénistes à la tête du pays et fortifie la plupart des villes (Bethsour, Gézer, la citadelle de Jérusalem). Croyant le pays pacifié, il retourne à Antioche. Les révoltés se rassemblent autour du frère de Judas, Jonathan et se réfugient dans le désert de Juda, à l’est de Tékoa. Jonathan continuera la lutte contre les séleucides commencée sous la direction de son père puis de son frère des années plus tôt. Diplomate, il saura donner à la Judée une position d’arbitrage comme province syrienne, enverra une ambassade à Rome et obtiendra une déclaration favorable du Sénat Romain. Jonathan a su placer la Judée sur la scène internationale.

- 157

Devant la recrudescence de la révolte des Maccabées, les hellénistes font appel à Bacchidès, qui revient en -157 et échoue devant la forteresse de Bethbasi où se sont retranchés les révoltés. Il accepte la trêve offerte par Jonathan et retourne à Antioche. Profitant de cette trêve, Jonathan s’installe à Mekhmas, à 12 Km au nord-ouest de Jérusalem, d’où il reprend peu à peu le contrôle de la Judée.


Source : HistoireDesJuifs.com
___________________________________
http://israel-forum-religion.xooit.com/portal.php
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Déc - 19:09 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Georges de la Jungle


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 33
Localisation: Dunkerque, ou le soleil se fait rare...
Pays: France
Livres Préférés: Bible Martin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 14:04 (2007)
MessageSujet du message: La révolte des macchabées
Répondre en citant

Super

Pas mal, du point de vue historique, j'aime...

Ok Chef
___________________________________
Nourrissez votre foi, et vos doutes mourront de faim.. ( Heb. 11/1 )

Blog : http://georgesdelajungle777.skyrock.com/
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28 (2016)
MessageSujet du message: La révolte des macchabées

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Amis de Jésus Index du Forum -> Israël et Messiamisme -> Histoire des Juifs dans le monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com