Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Crise grave en Belgique

Amis de Jésus Index du Forum -> Actualités -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Livres Préférés: chouraqui

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 00:32 (2007)
MessageSujet du message: Crise grave en Belgique
Répondre en citant

crise s’aggrave
France Info - 7 novembre 2007 - 20:12

La crise monte d’un cran en Belgique, toujours sans gouvernement 5 mois après les élections législatives. Les tensions se cristallisent dans l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, situé moitié en territoire bilingue Bruxellois, moitié en territoire flamand. Les francophones qui y résident ne pourront plus voter pour des représentants de leur communauté. C’est ce qu’ont voté les députés flamands cet après-midi. Une mesure qui symbolise la rupture de l’unité nationale.

Cent cinquante jours après les élections du 10 juin, le démocrate-flamand Yves Leterme tente toujours de mettre sur pied un gouvernement d’unité nationale. Le vote flamand d’aujourd’hui risque de ralentir d’autant plus le processus.

Ce pied de nez flamand aura surtout pour conséquence de retardé la formation du gouvernement l'Orange bleue (0'54")

Le vote des Flamands est davantage une provocation. On est loin encore de l'application de la mesure. (0'25")

Si la mesure votée est loin de voir le jour, pour cause de complexité législative, elle est reçue comme une provocation par les francophones. Les représentants de la communauté à la commission pourraient bien décider d’abandonner toute participation à la formation d’une coalition.

En échange de l'interdiction pour eux de voter pour des représentants de leur communauté, les francophones réclament une compensation territoriale (0'56")

Le roi devrait alors nommer un nouveau formateur. Ce serait le troisième depuis les élections législatives.

Si les membres francophones des partis chargés de former le gouvernement se désistaient, le roi pourrait bien désigner un nouveau formateur (0'29")
Mon blog :Souvenez-vous
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 00:32 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 00:34 (2007)
Répondre en citant

On se croirait presque entre Israélien ey Palestiniens: les Flamands veulent tout comme les Palestiniens.

dorcas
Lauryn

Pays: Inde

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 06:02 (2007)
Répondre en citant

Bonjour Dorcas,

La situation me semble vraiment complexe...
Je ne comprends pas tout : Il y aurait des arrondissements (des quartiers?) de Bruxelles à cheval sur les deux "communautés" (autonomies linguistiques?)...????
Si c'est le cas, et dans ce contexte de rivalité culturelle, ne vaudrait-il pas mieux redéfinir les frontières entre les deux ethnies?
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 13:31 (2007)
Répondre en citant

C'est vrai que c'est difficile de comprendre.
Même pour nous des fois, c'est compliquée.

Non, ce ne sont pas des arrondissements ou quartiers, je ne sais pas si l'on peut dire ainsi.
C'est mélangé.
Bruxelles est une ville où les deux langues sont parlés, je pense qu'il n'y a pas de quartier particulièrement flamant ou particulièrement francophone.
Le vote qui a eu lieu était important parce que Bruxelles-Hal-Vivorlde (3 villes) sont en quelque sorte le nerf de la Belgique et si là, il y a séparation, cela risque de suivre dans le reste du pays.

Il y a 4 communautés en Belgique et 3 langues parlés
Les communautés sont : Bruxelles, Wallonnie, Flandre et les Germaphones.
Langues : Français, Flamand, Allemand.
Bruxelles n'avaient pas voulu se ratachée à la Flandre ou à la Wallonnie parce que les deux langues y sont parlé.
Bruxelles n'a jamais voulu cette séparation d'aujourd'hui.

J'espère que la Belgique restera unie.
J'avais pensée aussi que cette bataille ressemble un peu à celle des Palestiniens contre Israël.
J'espère que les Flamingants n'auront pas l'idée de devenir des kanikaze. 
Je pense que non, il ne sont pas assez nombreux et il n'y en aura plus après s'il devient tous kanikaze.

N'oublions pas que tous les Flamands ne sont pas des Flamingants.
Entre Wallon et Flamants, il y a une très bonne entente.
Le bordel vient surtout de nos ministres autrement les accord aurait pu être trouvé depuis longtemps.

Si je me trompe pour Bruxelles, Dorcas pour me corriger.
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 22:01 (2007)
Répondre en citant

Citation:
J'espère que les Flamingants n'auront pas l'idée de devenir des kanikaze.
Je pense que non, il ne sont pas assez nombreux et il n'y en aura plus après s'il devient tous kanikaze.

N'oublions pas que tous les Flamands ne sont pas des Flamingants.
Entre Wallon et Flamants, il y a une très bonne entente.
Le bordel vient surtout de nos ministres autrement les accord aurait pu être trouvé depuis longtemps.

Si je me trompe pour Bruxelles, Dorcas pour me corriger.

Et bien s'ils arriveraient à ce point, moi, je me sauve en France avec mon mari qui est lui flamand.
c'est kamikazes Toini pas kanikazes

Oui, et je peux témoigner de cela, puisque je suis de langue française ou plutôt wallonne par ma maman et flamande par mon Papa et mariée avec un flamand et des enfants qui sont bilingue.
et je travaille dans une école ou je suis parfaitement bien acceptée et pourtant je ne parle pas parfaitement le flamand.

Ce sont les ministres qui mettent le désordre dans le pays mais c'est notre Roi qui met l'unité, si nous n'aurions pas de Roi, il y a longtemps que la séparation serait faite.

Et moi je ne veux pas devenir Hollandaise, je préfèrerais être Française mais surtout pas Hollandaise.

Pour Bruxelles Toni, je n'en sais pas plus que toi, je sais juste que le nord est flamand et le sud wallon.

Le problème c'est que les flamands veulent tout dominer, et les wallons en ont marre et ils ont raison, quand avons-nous eu un premier ministre francophone, c'est toujours des flamands et ils ne savent pas gouverner mais bien remplir leurs poches, pendant ce temps les petits belges doivent racler leurs porte monnaie, tout devient de plus en plus chèr mais les salaires n'aurmentent pas.

dorcas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Actualités -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com