Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion
 
FAQ | Rechercher | Membres | Groupes
 


 Bienvenue sur le Forum 

 
 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  
 
 

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte
 
 


 
signification de Yom Kippour, Juive et Messianique
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Amis de Jésus Index du Forum -> Israël et Messiamisme -> Israël et Messianisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 862
Localisation: Belgique
Livres Préférés: chouraqui

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 21:51 (2007)
MessageSujet du message: signification de Yom Kippour, Juive et Messianique
Répondre en citant

C’est dans Esaïe 58 et 53 que sont parfaitement dépeintes les positions respectives du Judaïsme et Messianisme.
Nous y constatons d’une part l’incertitude du fidèle Israélite en ce qui concerne le résultat de son jeûne, et d’autre part la certitude du pardon qui, nous est offert grâce au sacrifice de celui sur qui l’Eternel a fait retomber notre iniquité.

C’est à l’occasion d’un Kippour que du parvis du temple, Esaïe dénonça la vanité d’un jeûne qui ne serait pas accompagné d’un vrai repentir et d’un changement radical de vie.

Devant l’hypocrisie de ces contemporains, Esaïe s’est dressé, et au nom de l’Eternel il reproche au peuple ses désobéissances au Seigneur en lui indiquant la voie qu’il devait suivre pour que son jeune et son repentir lui soit agréable.

Esaïe 58 : 6 et 7
Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l`on rompe toute espèce de joug; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Au soir de Yom Kippour, le juif a-t-il véritablement dans son cœur le sentiment de sécurité profonde apporté par l’assurance du pardon de D.ieu. ? Quand on fait de son mieux pour jeûner, à multiplier les prières à faire de son mieux pour apaiser celui qui voit même ce que nous voudrions cacher, on doute toujours de l’efficacité de ses actions méritoires.
Si nous n’avons pas foi dans l’acte divin par lequel ont été expiés nos pêchés, la seule pratique de choses excellentes en elles-mêmes ne nous apporte aucun apaisement véritable.

Yom Kippour ! Jour des expiations, jour redoutable, ou il est rappelé au coupable que le Seigneur peut lui faire grâce ou le rejeter. Grand pardon ou grand courroux ! Yom kippour ne peut que faire mieux réaliser la distance immense qui sépare le Créateur de sa créature.
Surmonté la barrière qui se dresse entre l’homme et son D.ieu ?
Ce jour là se termine habituellement sans une réelle espérance.

Les sacrifices de boucs, de brebis, de béliers et de veaux accomplis à l’époque du temple de Jérusalem, ne constituaient que le chemin provisoire vers le pardon de D.ieu.
La voie définitive serait le chemin nouveau et vivant inauguré pour nus tous par l’immolation de la victime unique qu’Abraham avait annoncée lorsqu’il à Isaac.
Genèse 22 : 8
8 Abraham répondit: Mon fils, D.ieu se pourvoira lui-même de l`agneau pour l`holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Le rituel n’était donc, selon la belle expression de l’auteur aux Hébreux, que « L’ombre des biens à venir ». Ainsi les sacrifices et le cérémonial rigide qui les accompagnait ne dureraient pas toujours.
L’image ferait place à la réalité lorsque Yeshoua, l’agneau de D.ieu, verserait son propre sang.
Et de fait, peu après la mort de Yeshoua, tout sacrifice disparut.

Les confessions de péchés alternées de prières peuvent s’égrener tout au long de l’office, le « Shophar » peut retentir, les bénédictions succéder aux bénédictions, mais la paix provenant du pardon divin ne régnera dans les cœurs de ceux qui remplissent les synagogues ce jour-là, que lorsqu’ils mettront leur confiance en yeshoua le Massiah.

Et pourtant, cette paix les juifs la désirent et la cherchent de toute leur ardeur.

Yeshoua a pressenti l’anxiété qui pèserait sur sa nation au cours des siècles de sa dispersion. Contemplant Yeroushalaïm qui personnifiait à ses yeux toute la famille juive.
Il a pleuré sue la ville qui allait être détruite et sur les enfants de son peuple qui n’avaient pas reçu la pleine révélation divine.
Luc 19 : 42-44 :
Si toi aussi, au moins en ce jour qui t`est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t`environneront de tranchées, t`enfermeront, et te serreront de toutes parts; 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n`as pas connu le temps où tu as été visitée.

Si dans sa mort, Yeshoua a été une victime expiatoire, il est aussi notre souverain sacrificateur :
Hébreux 9 : 12
Et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
C’est donc en lui seul que notre conscience coupable et inquiète peut goûter la paix de la Nouvelle Alliance, non celle de la peur, mais celle de l’amour et du pardon selon qu’il est écrit :
Jérémie 31 : 33-34
Mais voici l`alliance que je ferai avec la maison d`Israël, Après ces jours-là, dit l`Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d`eux, Je l`écrirai dans leur coeur; Et je serai leur D.ieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n`enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l`Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu`au plus grand, dit l`Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
_________________
___________________________________
Maison de Jacob, venez et marchons à la lumière de l'Eternel
2saïe 2: 5
Forum : Judaïsme-Messianique
Mon blog :Souvenez-vous
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Sep - 21:51 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Amis de Jésus Index du Forum -> Israël et Messiamisme -> Israël et Messianisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com