Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Jadis amies, maintenant ennemies.

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Livres Préférés: chouraqui

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 21:11 (2007)
MessageSujet du message: Jadis amies, maintenant ennemies.
Répondre en citant

Comment deux croyantes dans le Seigneur peuvent-elles en arriver là tout en sachant ceci : ?

1 Jean 3 :14
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n`aime pas demeure dans la mort.

Etre très proche et pour une futilité, c'est la rupture qui s'est faite entre elle, a un tel point qu'elle ne se salue même plus, c'est incroyable.

Moi, je crois que ce lien n'était pas stable et pas sincère et surtout pas spirituel.
Cela devait arriver un jour.
Que cette amitié n'était pas un lien spirituel, c'est sur car les frères et soeurs doivent faire une unité malgré les caractères différents de chacun.

Une amitié qui ne vient pas de Dieu est très vulnérables et cela peut changer jusqu'à la haine, ce qui est très grave pour des enfants de Dieu.

Un pasteur disant dans sa prédication que " celui qui ne pardonne pas, n'est pas un enfant de Dieu"

Et il a raison parce que Yeshoua a pardonné a ces pire ennemis pourquoi, une croyante ne le ferait-elle pas ?

Et puis comment pouvoir pardonner si on est incapable de reconnaître ces fautes ?

dorcas
Mon blog :Souvenez-vous
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 21:11 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 12:49 (2007)
Répondre en citant

Je commencerais par ta dernière question qui dit : "Comment pardonner si on ne reconnaît pas ses fautes".

Cela est impossible, en effet, on ne peut pas pardonner l'autre, si on ne reconnaît nos propres fautes.

Le pardon est un sujet très difficile. Il est très difficile à donner qu'à recevoir. Dire à quelqu'un : "Je te pardonne", c'est très dure car avons-nous réellement ce pardon dans notre coeur. Mais entendre quelqu'un nous dire : "Je te pardonne", on pourrait aussi ne pas l'accepter, si l'on ne reconnait pas avoir fait quelque chose.

Il nous faut pardonner et recevoir le pardon même si cela nous paraît très difficile car autrement on aura de l'amerturme et cela pourrait provoquer même des souffrance physique, juste parce que le pardon n'a pas été donné.

Un chrétien peut-il dire : "Je n'ai pas de fautes", "Ce n'est pas ma faute". A qui donc est "la faute" ? N'est-ce pas toujours la faute de l'autre. Dieu demanda des comptes à Adam et Eve dans le jardin quand ils ont désobéi. Adam dira : "C'est la femme que Tu m'as donné", Eve dira : "C'est le Serpent qui m'a séduite". Le Serpent, lui, ne peut se retourné contre personne. Souvent on raconte cela en plaisantant mais y a-t-il vraiment de quoi plaisanter. Non. Y avait-il plus personne après le Serpent sur qui remettre la faute ? Non, il y avait encore quelqu'un mais il n'a pas osé le dire, d'autant que l'homme l'avait déjà fait dans sa réponse.

Il a dit : "C'est la femme que TU M'AS DONNE". Remet-il la faute à la femme, réellement. Non, regardé, il a bien dit : "que Tu m'as donné" et donc, il remet la faute à Dieu.

Si nous refusons de reconnaître notre faute, voici ce que dit l'apôtre Jean dans sa lettre :

Citation:
1 Jean 1:8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous nettoyer de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

Et donc, si nous ne reconnaissons pas nos fautes, Dieu n'a rien à nous pardonner mais le plus grave, c'est que nous le faisont "menteur" et cela, c'est un très grave péché.

Et donc quand un chrétien sait cela et refuse de pardonner ou de recevoir un pardon, s'il refuse de reconnaître ses fautes, Jean nous dit dans sa première épitre : "Il n'est pas de Dieu mais du Diable".

Jean nous dit aussi l'importance de nous aimer les uns les autres car c'est ainsi que l'on peut reconnaître que nous sommes des "enfants de Dieu", si ce n'est pas le cas, si nous n'aimons pas notre frère que nous voyons en disant que nous aimons Dieu que nous ne voyons alors, Jean nous dit dans son épitre que nous sommes des "menteurs" et si nous haïssont notre frère, il nous considére comme des "meurtriers".

Je rappelle que Jean écrit sous l'inspiration du Saint-Esprit et que sa lettre est Parole de Dieu. C'est donc, Dieu lui même qui nous considère comme "menteur" et "meurtrier" si nous haïssont notre frère.

Et d'ailleurs, Jésus lui-même, nous diras en Matthieu 5 :

Citation:
21 ¶ Vous avez entendu qu’il a été dit aux Anciens : Tu ne tueras point ; et qui tuera, sera punissable par le jugement.
22 Mais moi je vous dis : que quiconque se met en colère sans cause contre son frère, sera punissable par le jugement ; et celui qui dira à son frère, Racha, sera punissable par le conseil ; et celui qui lui dira, fou, sera punissable par la géhenne du feu.
23 Si donc tu apportes ton offrande à l’autel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi ;
24 Laisse–là ton offrande devant l’autel, et va te réconcilier premièrement avec ton frère, puis viens, et offre ton offrande.
25 Sois bientôt d’accord avec ta partie adverse, tandis que tu es en chemin avec elle ; de peur que ta partie adverse ne te livre au juge, et que le juge ne te livre au sergent, et que tu ne sois mis en prison.
26 En vérité, je te dis, que tu ne sortiras point de là, jusqu’à ce que tu aies payé le dernier quadrin.

Il est clair que des "amis" qui deviennent des "ennemis" avait en réalité "aucun amour", l'amitié n'était pas basé sur Dieu.
Et s'il n'y a pas de pardon, voyez les conséquences.

C'est difficile, je le sais, je suis bien placé pour le savoir car cela est difficile pour moi aussi. Il nous faut demander l'aide du Seigneur pour cela. Rappelez-vous que lui sur la croix à pardonner aux hommes qui le mettait en croix. Alors qui sommes-nous pour ne pas pardonner ? A vous de voir.

Pays: Inde

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 18:29 (2007)
Répondre en citant

Merci Dorcas, merci Toni pour ces rappels fondamentaux.
L'Amour de notre Seigneur est tellement immense et exceptionnel!!!
Malgré cela, nos comportements et l'amour que nous offrons à notre prochain ne sont que trop rarement à la hauteur.
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 19:27 (2007)
Répondre en citant

C'est bien vrai, c'est pourquoi nous avons besoin du Seigneur
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 21:19 (2007)
Répondre en citant

Oui, sans lui, certaines choses ne sont pas pardonnable mais avec lui, il nous donne la force.

dorcas
pascale dubreuil

Pays: France

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:19 (2007)
MessageSujet du message: se laisser guérir par l'Esprit Saint
Répondre en citant

les pardons     qui sont difficiles ont    souvent les mêmes causes   donc   lorsqu'on les   connait  un peu, il  devient plus facile de pardonner

1   je suis blessé par  une personne proche  et plus elle est  l'une de mes proches  et plus ce qui s'est passé ( paroles, actes  ou autres gestes ) va me blesser  La proximité avec la personne , parents ,  amis ,  frères, soeurs, enfants , conjoint, référent  comme  un pasteur, un prètre , un enseignant  , bref une personne avec  un statut d'autorité nous a blessé
 2 la blessure   doit être vue sous l'angle de  Dieu  , qu'est ce qu'elle cache   en nous qui n'a pas été donné à Dieu   ?
 j'explique  le mieux que je peux  en résumant   car ce serait trés long   donc je le fais un peu en caricature avec  des  chiffres 

admettez   que dans une histoire  de conflits     d'où est partie l'offense  O  ( paroles  , actes     ou autres )  qu'il n' y  a pas un des deux   qui est tout " blanc et l'autre tout noir"   !
 si l'autre a 80%  " tort" alors j'ai    au moins 20 %   eu tort  AUSSI !!
   SI VOUS savez  regarder ces 20 %   là devant Dieu alors  commencez à demander  déjà pardon pour ce 20 % , je vous promets des suprises
 on doit traiter le péché comme  un péché   et pas chercher    des  transferts  qui sont trés à la mode
  la psychologie    a fait des dégats de ce côté là en  se faisant  science de l'âme alors que Dieu seul  connait  le coeur !

on se cache souvent  comme  Adam   ,  trés vite ensuite on dit à Dieu    "  c'est la      le ,  la faute  de ...........  mais pas la mienne "

pour pardonner  il faut   voir   sa part de   responsabilité    donc de péché face à Dieu

on  demande pardon à  Dieu déjà pour soi et on se redresse car la position de  victime    entraine assez vite sur  l'apitoiement de soi
  on  s'imagine que   Dieu va mettre des" sparadraps sur les     bobos de nos âmes  " et on  parle que de soi ou du méchant qui nous a fait  telles choses ou telle autres    , donc on  ne regarde plus vers Dieu

non il vient les purifier ( nos bobos ) par  son sang précieux  !
pour pardonner aux autres , il faut se sentir pardonnés soi - même par Dieu
   je dis souvent qu'il est difficile   de donner quelque chose qu'on n'a pas reçue ou pas eue  et c'est vrai    à bien des   niveaux

nous passons    trop souvent par  nos connaissances et  nos appréciations  du " bien et du mal "     mais  nous sommes   accrochés  à l'arbre de la connaissance  du bien et du mal donc    nous      nous  faisons du mal encore  et continuons  à faire du mal aux autres

Dieu nous invite   à  venir vers l'arbre de la vie    
 si voujs  avez du mal à pardonner  à une pêrsonne priez pour que Dieu VOUS montre   vos  vraies blessures ,  c'est à dire    ce que  vous ne lui avez jamais  vraiment apporté    parce que comme Adam  vous avez caché  puis essayé  de trouver  un " responsable autre " 
 j'ai eu des surprises  croyez - moi  et le  pardon   auquel j'étais  invitée    se portait sur   des problémes que je  ne pensais pas si graves que cela parce que " tout le monde le fait"  
 sauf  que  Dieu n' a pas changé   et que ce qu'il décrit comme mal ne devient pas " bien " parce que tout le monde le fait .....
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:06 (2007)
Répondre en citant

c'est une bonne exhortation, merci Pascal,

et je dois dire que que tu as tout a fait raison.

Je nommerais une Sofia et l'autre Eva.

que pense-tu ou que ferais-tu si Sofia traite Eva d'ennemie, parce que Eva n'a pas fait le goût de Sofia.

c'est assez compliqué, en belgique il y a les Flamands et les francophones ( les wallons), on devait oganiser une nouvelle réunion de prières et d'étude biblique mais Sofia ne veut pas invité les flamands, et pour cela sofia a menti et joué de la comédie au ancien pour arriver à ces fin mais Eva n'est pas d'accord et connait les manières de Sofia.
Donc Eva n'a pas fait ce que Sofia voulais, c'est à dire mentir et jouer la comédie pour arriver a faire le goût de sofia.

A cause de cela Sofia traite Eva d'ennemie, ne veut pas pardonné, et passe devant Eva comme si Eva n'existe pas.
Sofia vient dire aux pasteur que Eva fait des comérages a un autre pasteur et comme ce n'est pas vrai, Eva met ce pasteur et les anciens devant pour lui demander la vérité, mais eva ne parle pas avec ce pasteur donc ce n'est pas vrai, un mensonge de plus.

Sofia pour avoir ce qu'elle veut vient dire qu'Eva lui envoie des lettres virulentes mais quand les anciens lui demande pour les voir, elle ne sait pas les montrer, c'est pas possible parce que Eva n'a jamais envoyeé de lettre a Sofia.

Sofia pour arriver a ces fins, elle influence la secrétaire, la prend pour confidente parce que la secrétaire a beaucoup d'influence avec le pasteur, tout ça pour arriver à ces fin.

Eva a été vers Sofia pour le pardon mais Sofia refuse.
Eva a pardonné et reconnu les erreurs qu'elle a pu commettre envers Sofia mais Sofia refuse toujours.

Le pasteur a essayé de faire un rendez-vous avec les deux parties, ensemble avec les anciens mais sofia refuse.

Le pasteur a même fait le goût de sofia, en changeant la réunion, a son gout pourtant la réunion marchait très bien, il y avait autant de Flamand que de Francophones mais bien sur, cela gênait Sofia et sofia a joué de stratagènes pour arriver à ces fin.

Eva en a marre de tout cette comédie et n'a plus confiance au pasteur, ni aux anciens, car il n'ont pas donné la possibilité a eva de parler ensemble, et si Eva va vers sofia et qu'il y a des disputes ce sera encore Eva la faute.

Eva n'a plus envie d'aller aux cultes ni a aucune réunions, car Eva n'aime pas l'injustice et la méchanceté ni le mensonge et Eva a parfois envie de lui dire ces quatre vérité mais doit se retenir.

Eva a toujours confiance a son Seigneur car lui nous aime, tel que nous sommes.

Eva sait que nous seons persécuté et que nous avons des épreuves et que le Seigneur voit tout et sait tout, rien ne lui est caché et Eva sait qu'il y a au moins 20 % de tord de son côté et pour cela a demandé pardon à Dieu.

Eva a très difficile de voir Sofia manipuler les gens pour arriver à ces fins, Eva prie pour qu'elle ouvre son coeur à Dieu et reconnaisse ces fautes comme Eva a fait.

Le pasteur dit que Sofia et eva doivent aller chacun de son côté mais c'est très difficile surtout quand elles se sont connue pendant plusieurs année.

Je crois qu'il faut prier pour que tout s'arrange mais Eva doute que ça s'arrange Eva connait trop bien Sofia et quand Sofia n'a pas ce qu'elle veut et qu'une personnes n'a pas fait sa volonté, alors cela arrive jusqu'a la haine.

Le pasteur a dit que eva a fait tout ce qu'il fallait et maintenant ça suffit si sofia ne veut pas, elle devra rendre des comptes à Dieu.

Voilà le gros de l'histoire, c'est peut-être un peu plus facile pour comprendre ainsi.

dorcas
pascale dubreuil

Pays: France

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 23:30 (2007)
MessageSujet du message: les problèmes d'église
Répondre en citant

dans   ton histoire  entre Sofia et Eva( prénoms d'emprunt  , merci pour elles )  on voit plusieurs choses trés classiques

première chose, une blessure  actuelle dans un pays ,
 Nous  savons  , en France , qu'en  ce moment la Belgique n'est pas au " mieux de sa forme" et qu'il y a eu de mauvaises blaques comme  " Belgique à vendre"  , on a parlé  plus sérieusement  des divisions  entre les Wallons et les Flamands , raisons linguistiques, raisons géographiques,  culturelles    , tout cela  dans un pays pas trés grand par sa superficie
 Une   église,  telle qu'elle soit, évangélique, catholique      se doit alors de prier pour  son pays car  il n' y a rien de pire qu'un pays divisé
on ne nous demande pas de prendre parti pour  les uns ou pour les autres , exemple pour   chez vous, pas   de prendre parti  plus pour les Wallons que pour les Flamands   mais de   prier  pour  tous les belges qui ont ce problème  dans leur coeur  de  différence entre eux
  dans cette prière , il faut chercher la face de Dieu et chercher la repentance   commune  aux deux

cela peut être l'orgueil , cela peut être la vanité , cela peut être  le manque d'amour , cela peut être... à vous  de vous poser devant Dieu , son ESPRIT  Saint  DIRA QUEL POINT COMMUN  DOIT  ËTRE  MIS DEVANT L  AUTEL DE LA GRACE  POUR    ALLER  VERS LA REPENTANCE  ensemble , ENSEMBLE

Je ne connais pas  ces deux femmes mais d'aprés ce que je lis, on peut voir une blessure, une angoisse liée à ce que le pays traverse   en ce  moment , dans ces domaines là, de divisions entre deux populations avec des langues   différentes  et   des   attaches culturelles plus  à la française pour les Wallons  et plus à la hollandaise pour les  Flamands( j'espère n'avoir blessé personne   ici ) je le dis avec simplicité

elles devraient  se   dire   qu'elles sont toutes les deux  filles   du royaume de   Dieu, du   même Dieu

second problème  ; les problèmes d'église et   comment certaines personnes   font

j'ai  fréquenté   des églises de toutes les couleurs   donc je   connais   ce genre de choses
Dans une  église  et cela  quelque soit  son étiquette  , catholique  , évangélique  ou  autre , il y a toujours des personnes  qui  confondent  avoir  "  un gout  ou une  idée   ou encore une  manière de faire   voire de  prier" avec   " être prophète "  et avoir une autorité pour imposer  ce gout , cette  idée ,  cette manière de faire  à un grand nombre de personnes de l'église
 Là où cela  va  toujours   poser problème, c'est quand  elles  font  ces choses là  en allant   en parler  au pasteur, aux anciens     ect  en mettant ces   gens là   , donc leurs frères en Christ  mal à l'aise parce qu'elles vont chercher une  approbation spirirtuelle, pour elle  et non pour la gloire de DIEU

c'est là qu'il faut prier pour les pasteurs  et les prètres  ou autres personnes responsables dans les églises  parce que, parfois   comme ils sont humains, ils peuvent être surpris par  les mensonges   qui   présentent les fameuses idées  ou manières de voir de la dite personne comme   " spirituelles" alors que ce  sont des choses  trés charnelles

pour  résoudre le problème des deux  soeurs, il faut poser  ce type de questions

est ce que votre litige  est à la gloire  de DIEU     ??
  est  ce que  Jésus aurait  murmuré que   les flamands ( inversement les wallons) n'avaient pas leur place dans telle prière  , telle étude biblique   ???
 Jésus n'a - t- il pas demandé   de faire des disciples   parmi toutes les nations, tous les peuples  ???

attention,  ici la correction fraternelle doit se faire pour les deux  soeurs qui  par leurs différents  exposés   dans une assemblée  peuvent mettre mal à l'aise  bien d'autres personnes
   je connais pas   plus le problème que ce que j'ai lu donc je ne veux pas dire des choses " sévères "  qui blesseraient mais je dirais  attention,   freinez   bien sec  , parfois  ces situationssont commes  une ganrène invisible dans une    communauté, cela   infecte tout le groupe , l'ambiance  si tu préfères

en image simple, cela ressemble à une bagarre d'écolier qui dérape     et d'un coup  tous les écoliers se tappent dessus   sans qu'on  sache  d'où est parti le coup  "  fatal "
  tous les " écoliers sont déchirés  , en loque      , pleurent   et peuvent avoir de la rancune, 

donc si je vais à fond de mon image d'école, les  profs doivent tout de suite séparer les deux  écoliers  stupides et leur rappeler    AUX  DEUX       les règles de vie dans  une école ( ici ce sera l'église  qui vous rassemble )
 dans une école  , lorsque j'étais  directrice, je punissais les deux  en leur faisant copier les règles de vie  de  l'école  comme " je ne me bats pas "
 dans une église, cela serait pas mal de s'agenouiller  ensemble devant le Seigneur et de lacher  le machin    idiot  qui a pour nom " amour propre " et qui ici  devient trés moche et pas propre du tout

ah oui, je donne  cette anedcote qui a été donné  à la fois par un pasteur  et ensuite par  un prètre   qui ont du expérimenter   la même chose      à ce sujet avec Dieu

ils avaient eu un conflit avec une personne pour évidemment des " bonnes raisons"  , pas vrai ???
 et ils ont eu   sur le coeur de demander  pardon   et  de donner le pardon  à leur  partie " adverse"
  ils   ont reçu de l'Esprit   Saint   de se mettre à genou
   du coup , leur partie adverse     s'est mise à genou  aussi

Comme    DIEU   a de l'humour ,  le pasteur  qui racontait  l'anecdote  dit alors-- vous voyez   "  a  genu " , j'étais pas trés grand et pour se battre ce n'est pas trés pratique , on   roule tout de suite  par terre  et on devient ridicule    et  le Seigneur riait de moi   en me disant,      A  GENOU !!   voilà   qui fait raboter ton orgueil

le prètre    qui avait vécu la même expérience ajouta ,  oui   "  a genou ,  j'ai vu  que je n'étais rien  ,  tout à fait comme vient de dire mon frère    
  Dieu m'a  fait rouler par terre  ( le prètre    s'est exécuté , il  s'est allongé   sur le sol  , face contre terre )

je peux   te dire  ce qui s'est passé car là Dieu agit   crois - moi

quand l'homme s'est allongé face contre terre, nous étions tous en train de  rire car    , le ton , les gestes   et les deux hommes   s'en étaient donné à coeur joie   de raconter le  même  seigneur  , le même Dieu
  D'un coup    il y a eu un  silence  dans l'aglise   mais un silence

c'est difficile de décrire cela  , mais   à cet instant là, moi j'ai su ce qu'était 'l'adoration
 du coup le frère pasteur a fait la même chose , il s'ets aussi allongé   , face  contre terre  sur le sol  et   beaucoup  de nous avons suivi en   poussant les chaises  qui pouaient g^ner     et  tous ceux qui se sont mis face contre terre   ont reçu ( j'ai reçu énormément ce jour là )
 on comprend   l'amour      de Dieu qui renverse ici  avec  délicatesse et     fermeté  toutes nos racines d'orgueil
 à   expérimenter  , je crois que Dieu est bon et juste , amen  ??

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com