Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Les tribus existent-elles aujourd'hui

Amis de Jésus Index du Forum -> Israël et Messiamisme -> Histoire des Juifs dans le monde Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
michleb
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 01:13 (2007)
MessageSujet du message: Les tribus existent-elles aujourd'hui
Répondre en citant

Mon frère qui est dans le nouvel âge ma dit qu'en principe, un Juif est celui qui est né de mère Juive. Cependant, depuis la dispersion d'Israël parmi les nations, la destruction ou la perte des généalogies, l'assimilation plus ou moins grande du peuple d'Israël au milieu des nations, les conversions de Gentils au judaïsme et les nombreux mariages inter religieux, bien peu de Juifs peuvent aujourd'hui se prévaloir avec une certitude absolue d'une filiation matriarcale physique directe avec Abraham.

Ma question est:

Comment les juifs peuvent-ils savoir aujourd'hui à quel tribus ils appartiennent?
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 01:13 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
demaus

Pays: Côte d'Ivoir

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 13:59 (2007)
Répondre en citant

Bonjour Michleb.

Avant tout situe moi un peu.

Que voulais tu dire par "la destruction ou la perte des généalogies"

Dernière édition par demaus le Dim 9 Sep - 19:15 (2007); édité 1 fois
michleb
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 14:12 (2007)
Répondre en citant

C'est que pour le juif, pour savoir à quel tribu il appartient il est très important qu'il puisse le prouver selon la généalogie. Hors mon frère et plusieurs autres gens disent que ces généalogies ont été perdu avec le temps. Il y a également eu un peu partout dans le monde dont avec les allemands, beaucoup de documents qui ont été détruits. Ainsi que des mariages inter-religieux. A cause de cela les juifs en Israël et les autres pays ne seraient pas des purs juifs: Est-ce exact?
demaus

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 19:24 (2007)
Répondre en citant

Je ne peux pas certifier la perte des généalogies juives. Bien que possible à cause des déportations.

Je pense que si on pose la question à Dorcas sur son site, des juifs messianiques,elle peut nous aider. Parce qu'elle est un peu plus près de juifs que moi.

Mais ça me parait quand même extraordinaire que toutes les généalogies des juifs soient détruites. Vu leur caractère très méticuleux. Peu être une partie.

Dans tous les cas, je me renseigne de mon coté.
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 19:32 (2007)
Répondre en citant

Amen, il doit y avoir une réponse logique parce que dans l'Apocalypse il est question des douze tribus mais pas tous les même que dans l'Ancien Testament.
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Livres Préférés: chouraqui

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 23:30 (2007)
Répondre en citant

shalom à vous,

Il y a la génétique aujourd'hui qui permet de les retrouver et surtout de le prouver.

Je dirais aussi que tous ne sont pas mort et un seul survivant suffit, j'ai lu un témoignage ou un juif avait perdu toute sa famille, ces parents toutes ces tantes ces oncles, grands parents dans des camps, lui a survécu par miracle et aujourd'hui, il témoigne.

Voici un livre a lire car c'est un exemple.

dorcas

Tribus oubliées d'Israël (Les)
par Didier Nebot

( Livre )
Romillat
2004, 223 p., 21 euros
Première édition : 1994
Collection : Terra Hebraïca - ISBN : 2878940830

L'Afrique judéo-berbère, des origines aux Almohades, essai historique
L’auteur explique le parcours des tribus judéo-berbères qui vécurent au début de l’ère chrétienne, sous le joug de l’empire Romain, et qui, sous le règne des Vandales, devinrent libres et indépendantes. Au VIIe siècle, ces tribus s’opposèrent aux conquérants arabes, les Almohades.

« Lorsque, dans les années 1960, l'ensemble du Maghreb acquit son indépendance, les juifs quittèrent en masse cette région. Ils y étaient depuis la nuit des temps. Il en partirent comme de vulgaires colonisateurs, laissant leur patrimoine culturel dans les mains de l'oubli.

Aujourd'hui, parler d'une présence juive dans le passé de l'Afrique du Nord relève, pour beaucoup, d'une simple anecdote à l'intérêt limité. Erreur ! Erreur d'appréciation et de jugement dans lesquels se sont engouffrés bon nombre d'auteurs. Il est temps de rétablir la vérité.

C'est cette thèse que développe avec force Didier Nebot dans ce livre. Se fondant sur de nombreuses sources historiques, il explique le parcours des tribus judéo-berbères qui vécurent, au début de l'ère chrétienne, sous le joug de l'empire Romain, et qui ensuite, sous le règne des Vandales, devinrent libres et indépendantes. Plus tard, au VIIe siècle, lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du prophète de par le monde, ces tribus judéo-berbères leur opposèrent une farouche résistance; mais elles succombèrent sous les coups de boutoir des Almohades et la plupart d'entre elles se convertirent à l'islam. Seuls subsistèrent quelques clans épars qui, pour certains, s'amalgamèrent au juifs venus d'Espagne au XIV et XVe siècle. » (présentation de l'éditeur)

« Après avoir arpenté les recoins les plus secrets de la bibliothèque nationale, j'ai découvert un monde étrange et oublié, celui de ces tribus judéo-berbères qui bousculèrent la destinée des pays du Maghreb dans l'Antiquité. J'ai pu reconstituer le parcours de ces juifs qui, chassés il y a 20 siècles de Judée par Titus, se réfugièrent en Afrique du Nord. Saint Augustin et Tertullien m'ont permis de retrouver la trace de ces berbères qui, intégrant ces juifs parmi eux, judaïsèrent en masse, et opposèrent par la suite une farouche résistance à l'envahisseur arabe. Au XIIe siècle ces tribus s'effondrèrent sous les coups de boutoir des Almohades, qui ne leur laissèrent le choix qu'entre la conversion à l'Islam et la mort. Moi qui hier ne connaissais rien de ce passé, je me sens aujourd'hui plus riche, car je sais qu'en tout juif originaire d'Afrique coule un peu de sang berbère. J'ai compris que ceux qui se croient arabes sont en fait d'anciens berbères. J'ai eu envie par ce livre de leur tendre une main amicale et de leur dire : "nous sommes frères". » (Didier Nebot, 03 janvier 2000)

Dans BiblioMonde

Deux mille ans de vie juive au Maroc
Mon blog :Souvenez-vous
Visiter le site web du posteur
demaus

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 21:54 (2007)
Répondre en citant

Shalom à toi aussi Dorcas, salut aussi à Michleb.

Merci Dorcas tes info confirment celles qu'on a ici en Afrique.

En effet, en Ethiopie, il y avait une tribue juive noire. Leur nom: les FALACHAS. Eux au moins savaient qu'ils étaient juifs.

Il y a une vingtaine d'années, ils sont rentrés en Israël.

Je ne me souviens plus exactement leur généalogie, mais il semble qu'ils devaient être réliés au mythe "Salomon-Reine de Seba" ou à une postérité de Cusch fils de Cham. Cusch (fils de Cham) devait être noir. (Génèse10.6 et suiv)

D'ailleurs, dans l'histoire de l'Afrique, il y a un royaume qui s'appelait "le royaume de KOUCH( Cusch)".

En Génèse10.6 est mentionné un autre nom : Puth, fils de Cham. Selon beaucoup c'est de Puth que provient l'actuelle Lybie, dont le Président, un certain KADDAFI, ex terroriste reconverti aujourd'hui en panafricanisme: il se bat pour la formaion des Etats Unis d'Afrique.

Mais une chose est certaine, ces falachas se savaient juifs. Quand ils sont rentrés ils ont été acceptés par les juifs blancs.

Ce qui prouve que ces juifs blancs ont dû certifier leur antériorité.

Donc dont Dorcas a parlé le livre doit dire vrai. Beaucoup d'Africains d'entre le Maghreb et l'Afrique noire sont d'origine juive. D'ailleurs certains mauritaniens ressemblent à peu près aux juifs.

Voilà pour la première info.

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 22:00 (2007)
Répondre en citant

Michleb tu as écrit ceci: "Amen, il doit y avoir une réponse logique parce que dans l'Apocalypse il est question des douze tribus mais pas tous les même que dans l'Ancien Testament."

Je suis intéressé par ton info des 12 tribus différentes de celles de l'AT. Je souhaiterais avoir le(s) passage(s) pour ma culture biblique personnelle.

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 22:13 (2007)
Répondre en citant

Dernière séries d'infos sur la diaspora juive: en Afrique noire. Plus précisement en Côte d'Ivoire.

Il y a un tribu à l'ouest de ce pays appelé "les Dans" (singulier = Dan).

Deux serviteurs de Dieu, tous appartenant à cette tribu, ont rédigé des livres pour prouver que ces "Dans" proviennet de "Dan"  fils d'Israël, fils de Bilha, servante de Rachel (Génèse30.2-6).

Le premier serviteur de Dieu est bien connu aux USA où il a obtenu un doctorat en "Divinité": DION ROBERT.

Je n'ai pas le nom du second en tête (j'écris de mémoire) mais j'ai achété son livre.

A l'occasion de ce débat "chez Toni" je vais le parcourir pour voir comment il se défend.

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:40 (2007)
Répondre en citant

Demaus a écrit: "Il y a un tribu à l'ouest de ce pays appelé "les Dans" (singulier = Dan).Deux serviteurs de Dieu, tous appartenant à cette tribu, ont rédigé des livres pour prouver que ces "Dans" proviennet de "Dan"  fils d'Israël, fils de Bilha, servante de Rachel (Génèse30.2-6). Le premier serviteur de Dieu est bien connu aux USA où il a obtenu un doctorat en "Divinité": DION ROBERT. Je n'ai pas le nom du second en tête (j'écris de mémoire) mais j'ai achété son livre. A l'occasion de ce débat "chez Toni" je vais le parcourir pour voir comment il se défend."

J'ai commencé la lecture du livre. Références:LOUAMY GUE Sosthène, "Dan de Côte d'Ivoire:qui es tu et d'où vient tu?";Edition EDILIS; 1ère édition, 1er trimestre 2007;94 pages.

L'auteur, monsieur LOUAMY dit ceci:"L'histoire de cette oeuvre a commencé dans la nuit du 23 au 24 mai 2007...C'est cette nuit là que, par des songes, les premières questions et réponses sur le peuple Dan de Côte d'Ivoire ont perturbé notre sommeil."

Ainsi c'est par songe que Dieu l'a convaincu de faire des recherches sur ce peuple (Apparemment il est chrétien car il fait beaucoup usage de la Bible et de Jesus Christ).

(A suivre)

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 16:25 (2007)
Répondre en citant

Fini la lecture du livre sur le peuple Dan de Côte d'Ivoire, peuple d'origine juive.

Apparemment cet homme semble avoir raison.

Avant livraison du contenu, je puis dire qu'il est très fort possible que ce peuple soit effectivement une descendance de Dan fils de Jacob et de Bilha servante de Rachel.

J'ai classés en trois groupes ses arguments:

-Arguments bibliques : ses recherches sont prouvées par des passages fermes de la Bible

-Arguments historiques: : ses explications sont aussi conformes avec l'histoire

-Arguments socio etnologiques: certaines valeurs culturelles, celébrationnelles et lingustiques sont prouvées par le Bible et l'histoire.
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 19:35 (2007)
Répondre en citant

d'accord avec toi Joseph,

Il y a aussi des Juifs Ethiopiens.

dorcas
demaus

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 20:05 (2007)
Répondre en citant

Bien Dorcas.

Les questions sont :

-comment ont ils faits pour arriver là?
  -Comment sont ils noirs?

Je m'atèle à faire des recherches bibliques et historiques pour chercher à le comprendre.

J'ai posé ces mêmes preoccupations sur ton site, qui par exellence est bien indiqué, par deux sujets que tu trouveras dans le forum"Les juifs dans le monde"
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 21:58 (2007)
Répondre en citant

Code:
Les questions sont :

-comment ont ils faits pour arriver là?
  -Comment sont ils noirs?

Et bien je me pose aussi la question, je vais devoir appelé du secours dans mon assemblée.

dorcas
demaus

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 11:56 (2007)
Répondre en citant

"J'ai classés en trois groupes ses arguments:
-Arguments bibliques : ses recherches sont prouvées par des passages fermes de la Bible"

Principal Argument biblique : Génèse28.14 : "Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi.Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité."

Comme je l'ai écrit sur le site de Dorcas, cette propohétie concerne non seulement la conversion en JESUS CHRIST de tous, mais aussi elle a un aspect physiologico-historique.

Ce verset comporte au moins deux parties:

Première partie: "Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi..."

Deuxième partie: "...Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité."

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Israël et Messiamisme -> Histoire des Juifs dans le monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com