Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

En prière de délivrance, est il biblique d'invoquer le feu ?

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
solange

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:51 (2007)
MessageSujet du message: En prière de délivrance, est il biblique d'invoquer le feu ?
Répondre en citant

Lisons Zacharie 13 : 7 à 9 :

Épée, réveille-toi contre mon berger, contre l’homme [qui est] mon compagnon, dit l’Éternel des armées ; frappe le berger, et le troupeau sera dispersé ; et je tournerai ma main sur les petits. 13.8 Et il arrivera dans tout le pays, dit l’Éternel, que deux parties y seront retranchées et expireront ; mais un tiers y demeurera de reste. 13.9 Et le tiers, je l’amènerai dans le feu, et je les affinerai comme on affine l’argent, et je les éprouverai comme on éprouve l’or. Ils invoqueront mon nom, et moi, je leur répondrai ; je dirai : C’est ici mon peuple ; et lui, dira : L’Éternel est mon Dieu. 

puis

Matt.3 : 11
Moi, je vous baptise d’eau pour la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales : lui vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu.

+ Or il arriva, comme les jours de son assomption s’accomplissaient, qu’il dressa sa face résolument pour aller à Jérusalem ; 9.52 et il envoya devant sa face des messagers. Et s’en étant allés, ils entrèrent dans un village de Samaritains pour lui préparer [un logis] ; 9.53 et ils ne le reçurent point, parce que sa face était tournée vers Jérusalem. 9.54 Et ses disciples, Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu descende du ciel et les consume, comme aussi fit Élie ?*
Luc 9 : 51-54

et

Car aussi notre Dieu est un feu consumant*. heb. 12 : 29

Ici, on voit qu'on a été baptisé du St Esprit et du feu, ensuite dans le passage de Luc 9 : 51-54 qu'on ne peut pas invoquer le feu !!! Mais on es conscient que Dieu est un feu dévorant et consumant.

Alors pourquoi l'invoquer puisque nous avons été baptisé de L'Esprit et de Feu.

Et que nous sit ce passage :
Ce qui est une preuve du juste jugement de Dieu, afin que vous soyez rendus dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
6. Car il est juste, devant Dieu, qu'Il rende l'affliction à ceux qui vous affligent,
7. Et le repos avec nous, à vous qui êtes affligés, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8. Dans un feu flamboyant, pour exercer la vengeance contre ceux qui ne connaissent point Dieu, et qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

2 Thess. I : 5 a 8

QDVBA 

C'est pourquoi aussi, nous prions continuellement pour vous, que notre Dieu vous rende dignes de votre vocation, et qu'il accomplisse puissamment tous les desseins favorables de sa bonté, et l'œuvre de la foi. 2 thess. 1 : 11
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:51 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
michleb
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 11:19 (2007)
MessageSujet du message: En prière de délivrance, est il biblique d'invoquer le feu ?
Répondre en citant

Le feu dans le Baptême du Saint Esprit n'a rien à voir avec la colère de Dieu. Le feu symbolise l’énergie transformante de l'ESprit de Dieu en nous. Pour ceux qui l'ont reçu comme moi, nous ressentons dans nos coeurs la chaleur dans notre esprit qui nous donne une énergie spirituelle. Luc 3:16 nous dit que Jésus est celui qui " baptisera dans l’Esprit Saint et le feu Dans Luc 12:49 Jésus dira " Je suis venu jeter un feu sur la terre et combien je voudrais qu’il fût déjà allumé ". Nous voyons ici qu'il s'agit quelque chose de bien.

C’est sous la forme de langues " de feu " que le Saint Esprit se pose sur les disciples au matin de la Pentecôte et les remplit de lui Ac 2:3-4. Le symbole du feu lors du Baptême de l'Esprit est l’action du Saint Esprit qui agit dans nos coeurs. " N’éteignez pas l’Esprit 1 Th 5,19.
demaus

Pays: Côte d'Ivoir

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 16:22 (2007)
MessageSujet du message: réponse à Solange
Répondre en citant

Réponse à Solange

Bonjour Solange. Ta réponse fait refléchir.
Je voudrais qu’on aille pas à pas
Tu as dit que par Luc9.51-54 on ne peut pas invoquer le feu.
Ma question : s’agit il du même contexte ?
Dans Luc9.51-54, Les disciples Jacques et Jean ont demandé la permission au Seigneur JESUS afin d’invoquer le feu du ciel pour  consumer les samaritains. Le Seigneur refuse.

Dans ce passage, il s’agissait de consumer des êtres humains.

Or dans le cas de la délivrance, il est question de démons et d’œuvres du diable.

Il me semble donc que le contexte n’est pas le même et ne permet pas de conclure que ce passage interdit d’invoquer le feu.

Evidemment je ne prends pas position pour les "chrétiens-incendiaires"

Question: bibliquement, peut on invoquer le feu du ciel pour consumer les démons ? Ou les œuvres du diable ?

Dernière édition par demaus le Lun 26 Nov - 21:25 (2007); édité 1 fois
demaus

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 17:00 (2007)
Répondre en citant

Réponse à Michleb

Avant de vous poser, à toi et à Solange, un débat de fond sur la nature du feu de Matthieu3.11,

Peux tu aider bibliquement à répondre à la préoccupation suivante : est ce parce qu’on est baptisé du Saint Esprit et de feu qu’on doit invoquer le feu au cours des prières de délivrance ?

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 21:50 (2007)
Répondre en citant

"Premier argument : le principe du feu du Saint Esprit.

Certains disent qu'on peut invoquer le feu mais uniquement "le feu du Saint Esprit".

Ils donnent comme passage biblique le suivant : Mathieu3.11 :

"Moi je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu" "

Beaucoup justifient l'invocation du feu sur ce passage Mt3.11.

Un Instutut biblique allemand très sérieux et respectueux de la Bible a montré que l'expression: "il vous baptisera du Saint Esprit et de feu" veut dire autre chose que le feu du Saint Esprit. ça veut dire deux choses toues différentes:
   -Le baptême du Saint Esprit serait pour les rachetés
   -le baptême de feu pour les non repentis.

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 22:09 (2007)
Répondre en citant

L'institut justifie sa position comme suit:

Dans Matthieu 3.1-12 et Luc3.1-18 Jean parlait à des habitans de Jérusalem et de la judée (v5). Il y avait :

-des pharisiens (v7)
   - des saducéens (idem)
   -des publicains (Lu3.12)
   -des soldats (Lu3.14)
   - et des hommes simples (Mt3.5)

Mais la plupart étaient des non convertis à Jésus Christ. C'est à ce peuple que Jean parlait.

Selon cet Institut biblique "Il vous baptisera de Saint Esprit et de feu" concernait les futurs convertis et non convertis:
Les convertis seraient baptisés de Saint Esprit et les non convertis de feu, c'est à dire iront en enfer.

Ce serait la raison pour laquelle jean aurait dit au verset 12 ceci :

"Il a son van à la main: il nettoiera soin aire et il amassera le blé dans le grenier (ie ciel, paradis), mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point."

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 22:13 (2007)
Répondre en citant

"Selon cet Institut biblique l'expresion "Il vous baptisera de Saint Esprit et de feu" pouvait s'expliuer par le verset 12:

"Il a son van à la main: il nettoiera soin aire et il amassera le blé dans le grenier (ie ciel, paradis), mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point." "

Je soumets ce point de vue à chacun des forumeurs pour appréciation biblique.

Invité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 11:38 (2007)
Répondre en citant

Citation:
Premier argument : le principe du feu du Saint Esprit.

Ça fait longtemps que je le dis dans ces derniers temps, il y a beaucoup de fausse doctrines. Prier pour le feu n'est pas Biblique. Le feu est le symbole de puissance et de désir profond dans nos coeurs qui brûle d'un feu d'amour par la présence de Dieu dans notre esprit qui nous pousse à parler au nom de Dieu avec puissance. Pour en avoir une idée il faut d'abord avoir reçu le baptême du Saint Esprit pour savoir ce qui se passe dans nos coeurs.

Mais les gens aujourd'hui changent la Parole de Dieu pour adapter la Parole de Dieu avec des termes Biblique vers l'occultisme. Satan aime distorsionner les écritures pour nous éloigner de Dieu. Aujourd'hui les gens veulent voir des spectacles, voir la puissance de Dieu en action, pour cela ils sont prêt à tout. Ce n'est pas pour rien que Dieu nous avertit dans sa Parole de ne rien changer, de ne pas ajouter ou enlever dans sa Parole. Ou est Jésus dans tous cela? On n'a remplacer Jésus par d'autres esprits.

Le Saint Esprit c'est la même chose. Il n'y a absolument aucun enseignement dans toute la Bible, venant des prophètes, de Jésus ou des Apôtres qui nous encouragerais de prier le Saint Esprit. Cette nouvelle doctrine est toute récente. Si quelqu'un dit le contraire, je lui demande de me donner un seul verset qui nous encouragerais de prier le Saint Esprit.

Donc ici nous avons deux choses, le feu n'est pas Biblique et prier le Saint Esprit n'est pas Biblique, alors à qui est-ce que les gens prient? Je vous laisses deviner.

Je vous laisse en vous donnant quelque chose à méditer. Et si le Saint Esprit n'était pas une autre personne mais simplement l'Esprit de Dieu? Jean 4:24
demaus

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 20:47 (2007)
Répondre en citant

D'accord avec toi, Michleb.

Mais que penses tu de la position de l'institut biblique allemand ci dessus?
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 23:31 (2007)
Répondre en citant

Citation:

"Selon cet Institut biblique l'expresion "Il vous baptisera de Saint Esprit et de feu" pouvait s'expliuer par le verset 12:

"Il a son van à la main: il nettoiera soin aire et il amassera le blé dans le grenier (ie ciel, paradis), mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point." "

Je soumets ce point de vue à chacun des forumeurs pour appréciation biblique.

Je ne suis pas d'accord avec cet institut biblique allemand, il est clair que la Parole de Dieu ne nous parle pas du même genre de feu. Le feu dont il est question dans Matthieu 3:12 nous parle du feu de jugement envers ceux qui seront condamné éternellement et non du feu qu'il donnera en récompense.

Analysons les deux versets. Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint–Esprit et de feu.

Et puis. 12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, ( ceci n'a rien à voir avec le baptême mais de la situation de ceux qui seront sauvé. ) mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. ( La paille est la mauvaise herbes qui représente ceux seront condamné.) Méditez ceci. Matthieu 13:30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez–la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Posons-nous la question, qui est-ce qui parle? De qui parle t-il?

Jean Baptiste explique à ceux qui l'écoute et qui se demandaient si Jean Baptiste était le Messie. Il leur dit non et et puis ils leur explique ce que fera le Messie quant t-il viendra.

D'abord en récompense il baptisera du Saint Esprit ceux qui viendront à lui et qui a été réalisé dans Actes 2: 3- 4 . Il n'est pas logique de dire que ceux qui recevront le Saint Esprit et de feu seront condamnés? Il est clair que le Baptême et le feu vont ensemble
Citation:
il vous baptisera du Saint–Esprit et de feu

Ensuite le verset 4 explique ce qui arrivera à ceux qui croiront et qui ne croiront pas. Le blé représente le peuple de Dieu qui ira dans le grenier qui représente le ciel. Les autres iront en enfer pour avoir rejeté le salut ils seront dans les souffrances qui est représenté par le feu.

Le feu et la flamme sont cités plus d’un millier de fois dans la Bible, il faut lire le contexte pour comprendre de quel feu dont il s'agit. Il y a le feu du sacrifice, le feu du Baptême du Saint Esprit avec le don de parler en langue. Le feu de purification. le feu du jugement, comme agent de destruction, elle est aussi utilisé pour les émotions et sentiments humains. Exemple dans Jacques 3:5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt!

Finalement méditez ceci Luc 9:54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux–tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
demaus

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 16:02 (2007)
Répondre en citant

Bonjour Administrateur Michel.

Je lis ton message à tête réposée.

Réponse bientôt

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:25 (2007)
Répondre en citant

Bien Michel. Je n’ai rien à dire à tes explications concernant Mt3.11-12. Elles sont claires. C’est également mon avis.

Pour eux l’expression « du Saint esprit et de feu » présente deux éléments différents : le Saint Esprit et le feu.

Pour eux les langues de feu de la pentecôte Biblique (Actes2.1 et suivants) proviennent du Saint Esprit, c’est pourquoi on se contente de dire que à la pentecôte les disciples ont reçu le Saint Esprit. On n’a jamais dit « les disciples ont reçu le Saint Esprit et le feu »

Or Dans Mt3.11 il est écrit « …Saint Esprit et du feu ». Les frères de cet institut se sont dit que le feu devait être le feu de la géhenne. D’autant que Jean parlait à un peuple composé de rachetés et de non rachetés.

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:28 (2007)
Répondre en citant

Mais je pense que notre explication tient. Il y  a d’ailleurs une clé pour bien comprendre, c’est l’expression « Moi je vous baptise d’eau… »

Cette expression montre que dans le verset 11, Jean s’adressait à ceux qui avaient été baptisés, donc ceux qui se sont repentis de leurs péchés. Ce sont ceux là que Jésus baptisera du Saint Esprit et de feu.

En conséquence le vocable "feu" ici peut se justifier par les langues de feu.

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:29 (2007)
Répondre en citant

Les adeptes de l’invocation du feu ont un autre argument ils disent ceci :

Dans Lu9.54, Jésus a interdit les disciples d’invoquer le feu sur les Samaritains, et non sur les démons.
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 23:37 (2007)
Répondre en citant

Citation:
Dans Lu9.54, Jésus a interdit les disciples d’invoquer le feu sur les Samaritains, et non sur les démons.

C'est vrai mais puisque Jésus qui est notre exemple n'a jamais chassé les démons par le feu et qu'il ne nous a jamais enseigné de le faire de cette façon alors le danger est d'ajouter à la Parole de Dieu et cela ne me plaît pas. Nous pouvons être emporté à tout vent de doctrines.

Question pour eux, comment Jésus chassait-il les démons lui? Matthieu 12:27-28 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent–ils? C’est pourquoi ils seront eux–mêmes vos juges. Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Jésus chassait les démons par la puissance de Dieu il ne les détruisaient pas par le feu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 3
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com