Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

la coupe éloignée ....

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascale dubreuil

Pays: France

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 15:18 (2007)
MessageSujet du message: la coupe éloignée ....
Répondre en citant

Avant de  partir en vacances, j'ai eu une souffrance en raison de l'interprétation erronnée que donnait un moine sur la  parole de Jésus que voici, on la retrouve dans l'évangile de Luc au chapitre 22 Versets 40 à 43

Père, si  tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce  ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne

c'était quelques instants avant son arrestation sur le mont des Oliviers ......

les  mots de Jésus ne sont pas faciles à entendre, à comprendre, il est bon de s'armer avec de bonnes informations éclairées et de donner la vérité avec la vraie parole de Dieu au risque de donner une mauvaise interprétation de cette parole ( par respect des personnes concernées, je n'ai pas besoin de répéter la mauvaise interprétation, le pardon est parfois silence et l'intercession pour ces personnes passe par l'adoration )

Je vais  commencer donc par parler de la Pâque juive si vous le voulez bien car je crois et vois que nous ignorons pas mal de choses à son sujet et c'est avec un juif messianique que j'ai eu les explications que voici

La  fête de Pâques est précédée d'un rituel de purification et les maîtresses de maison vont nettoyer toutes les pièces afin de chasser toute forme de levain

le levain est le symbole des ombres à venir et une toute petite quantité peut faire lever beaucoup de pâte ( 1 Corinthiens 5.  6 )
nous devons absolument extirper de nos vies, tous les ferments que le mal a pu y déposer avant de nous présenter devant  l'Agneau immolé, sachant qu'il est préférable pour nous de recevoir le levain du Royaume ( Matthieu 13.33 ) que celui du péché

Dans le déroulement du repas de Pâques (appelé Séder par nos frères juifs) aprés la première coupe de vin, le responsable de la maison se lave les mains en signe de purification, vis à vis de la sueur du travail de l'homme attaché au péché d' Adam.

Jean montrera que Jésus va plus loin que cette Pâque traditionnelle, le lavement des pieds m'interpelle sur ma marche

nous devons enlever nos chaussures ( signe d'inclinaison pour poser son pied sur une terre sainte ) car nos pieds ont pu récupérer tout le levain qui se trouvait sur notre marche
de même l'enfant prodigue de la parabole va recevoir des sandales neuves car les usées montrent l'errance et cela ne va pas avec l'identité nouvelle que le père de la parabole veut donner à ce fils ( la robe neuve et l'alliance au doigt auront  d'autres symboliques )

il nous faut donc absolument nous purifier avant de nous approcher de la table du Seigneur

à la table du Séder de Pâques, la tradtion veut que soient invités quatre sortes de personnes différentes qui vont donc jouer  un petit rôle symbolique

il y a leSimple qui pose des questions car il ne comprend pas tout ce qu'il se passe  mais il ressent qu'il est en train de partitciper à quelque chose d'important pour sa vie

et lorsque ton fils te demandera un jour-- que signifie cela, tu lui répondras
--- par sa main puissante, l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte, de la maison de la servitude, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous  laisser aller, l' Eterenl fit mourir tous les premiers nés dans la maison d' Egypte, depuis les premiers nés des  hommes, jusqu'aux premiers nés des animaux
 voilà pourquoi, j'offre en sacrifice à l' Eternel tout premeir né des mâles et que je rachête tout premier né de mes fils ( Exode 13.14-15 )

puis vient le Sage  qui pose des questions à son tour
il est conscient de l'importance du moment et prend sa destinée en main en cherchant avec son intellligence et sa volonté à répondre à ses propres questions

il analyse le texte certes mais s'intéresse au contenu
lorsque ton fils te demandera un jour-- que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances que l'Eternel notre Dieu  nous a prescrits

tu diras à ton fils

nous étions esclaves de Pharaon en Egyte et l'Eternel nous   fait sortir d'Egypte par sa main puissante
l'Eternel a opéré, sous nos yeux, des miracles des prodiges, grands et désastreux contre l'Egypte, contre Pharaon et toute sa maison
 l'Eternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois et de craindre l'Eternel notre Dieu afin que nous fussions heureux et qu'Il nous conservât la vie comme il le fait aujourd'hui ( Deutéronome 6.20,24)

il reste leméchant l'ironique et l'indifférent
il s'exclut du groupe et demande ce qu'on est en train de faire à l'occasion de ce repas mais sans écouter la réponse donné
il s'oppose et se tient prêt à retourner en Egypte, à sortir de la promesse divine

lorsque vos enfants demanderont-- que signifie cet usage pour nous ?

vous répondrez-- c'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé au dessus de vos maisons des enfants d'Israël, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'IL sauva nos maisons ( Exode  12.26,27)

Il reste un quatrième invité, celui qui ne sait pas et se situe à l'extérieur de la maison
c'est en partie pour lui que la porte de la maison reste ouverte pendant le repas, pour qu'il puisse entendre, depuis la rue, la parole de la délivrance annoncée, que son coeur soit touché et qu'il vienne s'asseoir à côté du simple et du sage

certains juifs disent--- celui qui a faim qu'il vienne!

Jean, le plus jeune est à côté de Jésus qui a pris la place du maître de la maison.....

il va poser la question--- mais en quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ??

Pierre sera le sage, il pose des questions et formule des réponses assurées; maître, je te suivrai  toujours et Jésus de lui dire----- avant que le coq ne chante, tu m'auras renié trois fois.....
Judas est aussi à table, indifférent à ce qui se passe, prêt à retourner à sa cupidité et à la trahison, donc c'était le méchant  de ce repas

la porte de la maison est donc ouverte et l'invitation est lancée " celui qui a faim  qu'il vienne "

alors Jésus prend la coupe...

J'ai appris aussi qu'il y a cinq coupes au cours de ce repas
la première coupe correspond à la promesse suivante-- je vous ferai sortir d'Egypte, on l'appelle la coupe de la libération de l'esclavage

la seconde coupe est un ecouragement dans nos marches,-- je vous affranchirai de vos lourds fardeaux, c'est une coupe d'affranchissement, de soulagement, de compassion

la troisième coupe annonce le salut en disant- je vous sauverai , c'est la coupe du salut

la quatrième coupe affirme et reprend la promesse de Dieu pour son peuple si aimé-- je vous prendrai pour mon peuple, c'est la coupe de l'identité de croyant, de membre de ce peuple là

il reste la cinquième coupe, on la destine au prophète Elie dont on attend le retour

d'ailleurs quand Jésus demande à ses disciples qui dit-on que je suis, ils lui répondent, certains disent que tu es Elie, le prophète ( Matthieu 16.14)

si Jésus a bu la coupe réservée au prophète Elie alors il a bien marqué la finalité de son ministère sur la terre et il a montré comment il accomplit ici parfaitement le plan de son Père

quand Jésus pris son Père d'éloigner de lui cette coupe; il a bien montré qu'il était le Messie sans aucune faille

dans le jardin des oliviers, il savait très bien ce qui l'attendait, la flagellation, la couronne d'épines, les clous enfoncés   dans ses mains et ses pieds, son corps mis complétement nu ( eh oui, ils étaient nus, tout nus donc sans ce drap noué  autour des reins ) l'étiement sur le bois d'une croix, la lente asphixie qui pulvérise les poumons au point de méler le sang avec de  l'eau

donc en prenant cette coupe de vin, il parle de son coneu avec une promesse de taille -- ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance avec Dieu et qui et versé pour beaucoup ( Marc  14.36 )

Jésus ne parle pas d'autre chose que de sa propre douleur d'homme, de dieu fait homme, du verbe incarné

il a peur en tant qu'homme et je crois que sa peur et ses angoisses à lui faire sueur du sang, son âme triste à mourir nous montre à quel point nous pouvons recevoir de Lui

quand je doute, que j'ai peur, je ne perds rien, je ne vaux pas moins aux yeux de Dieu, je me dégrade pas et cela me réconforte à chaque fois qu'on entend dire de notre foi qu'elle n'est pas ceci ou pas assez cela

le verbe fait chair a obéi et son obéissance dépasse mes pires angoisses humaines, mes pires doutes

tout à fait homme au niveau des sentiments, je vois combien Dieu a voulu devenir proche de nous, déchirer le voile du temple de part en part de haut en bas, Jésus montre l'obéissance humble jusqu'au bout, l'obéissance à Dieu   

elle n'est pas simple alors à chaque fois que je suis tentée de critiquer, je commence par baisser la tête en pensant à cette obéissance qui dépasse tout

toutefois Père pas comme je veux mais comme tu veux
apprenons à le dire mais aussi à accepter ce que nous ne comprenons pas avec nos sens
nuage

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 15:18 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com