Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Mon église a été attaquée 14 fois

Amis de Jésus Index du Forum -> Actualités -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Livres Préférés: chouraqui

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 21:50 (2007)
MessageSujet du message: Mon église a été attaquée 14 fois
Répondre en citant

Mon église a été attaquée 14 fois
par nicolas

Naim Khoury, pasteur baptiste de l'église de la vieille de Jérusalem, parle de la situation des chrétiens dans les territoires palestiniens

Le pasteur Naim Khoury parle ici de la situation des chretiens de Bethlehem.

Jerusalem, le 1er Mai 2006

Justus Weiner est Professeur de droit, il travaille au Jerusalem Center For Public Affair et enseigne a l’Universite Hebraique de Jerusalem. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la question de la persecution de la minorite chretienne palestinienne, notamment en Cisjordanie ( West Bank).Son ouvrage “Human Rights of Christians in Palestinian Society” est en cours de traduction en francais.

Justus Weiner: Comment qualifier la situation des chretiens a Bethlehem aujourd’hui?
Notre église a été attaquée 14 fois... J'ai pris une balle dans le côté
Naim: La situation est devenue plus compliquee pour eux. Tant que le Hamas n’a pas obtenu de reconnaissance internationale officielle, les Palestiniens ne recoivent plus l’aide qu’ils obtenaient auparavant. La situation est devenue plus difficile pour les gens, les salaires ont ete geles, le chomage ne cesse d’augmenter, et l’economie locale s’est ecroulee. Vous savez, Bethlehem est une ville touristique qui depend completement du tourisme. Les gens ont peur de ce qu’ils entendent sur le Hamas et les touristes ne viennent plus.La situation est plus compliquee a cause de la pauvrete qui ne cesse d’augmenter. Cette pauvrete cause de l’anxiete a la population, c’est un facteur de stress et de depression. Meme pour moi, qui suis un chretien nee de nouveau et qui compte sur le Seigneur pour ma subsistance, c’est tres dur, tres deprimant et stressant de voir ce qui se passe dans ma communaute. Les gens ne parviennent plus a nourrir leur familles, et parfois il n’y a tout simplement rien a mettre sur leur table. 90 pour cent des personnes dans ma communaute ont perdu leur emploi. Et je n’arrive pas a croire a une solution dans l’immediat, en fait d’apres moi la situation n’est pas seulement mauvaise, elle est crititque. C’est tres difficile pour moi, un dirigeant de la communaute de traverser cela. Si la situation continue, les chretiens feront tout pour essayer de quitter le pays.

Justus: Est-ce que vous avez a l’esprit des exemples specifiques de chretiens qui ont etes persecutes ou harceles recemment?

Naim: Notre eglise a ete attaquee 14 fois par des tirs et des cocktails molotov. Certaines croix de cimetierres chretiens orthodoxes ont ete profanees. En fait, tout ce qui represente la chretiente peut etre la cible de violence. En general, on peut constater une augmentation de la violence et de l’animosite entre chretiens et musulmans.
Vous savez, la barriere de separation a ete tres benefique aux Israeliens, et je m’en rejouis. Mais quand vous expliquez cela aux chretiens ils ne le comprennent pas a cause des enormes difficultes et souffrances que cette barrieres leur cause. Beaucoup d’innocents ont ete affectes par ce Mur. C’est injuste de traiter de la meme maniere les Palestiniens Arabes et Chretiens, parce qu’il n’y a jamais eu un seul exemple de terroriste Chretien Palestinien.

ustus: Il y a eu recemment une attaque d’un YMCA a Qalqika...

Naim: Oui, en fait tout ce qui represente la Chretiente peut etre attaque, sans discernement, meme des organismes de charite (Ce YMCA fournissait des fauteuils roulants et des protheses pour les enfants handicapes). On a lave le cerveau des Musulmans pour les monter contre tout ce qui peut representer le christianisme.

Justus: Est-ce que vous avez a l’esprit d’autre exemples d’institutions chretiennes qui ont ete recemment victimes d’attaques?

Naim: Ecoutez depuis que le Hamas a ete elu il regne une telle confusion pour tout le monde...La situation est tres preoccupante pour tout le monde , et la tension est generale. Ce qui me preoccupe pour le moment est de savoir si le Hamas va pouvoir se debrouiller sans fonds internationaux et sinon qu’est ce qui va se passer? Le climat est extremement tendu et cela ne peut plus durer comme cela.

Justus: Pensez-vous qu’il pourrait il y avoir une guerre civile, laquelle affecterait tout particulierement les Chretiens?

Naim: En tout cas, s’il y avait une guerre civile , cela prendrait du temps avant qu’elle n’atteigne en particulier les Chretiens. Si c’etait le cas, je pense que les Chretiens tenteraient de quitter le pays. Il faut comprendre, que s’il y avait une guerre civile, elle serait entre le Fatah et le Hamas, ce ne serait pas une guerre de religion. C’est le pouvoir qui est l’enjeu du conflit, pas les religions.

Le Hamas n’a aucune alternative s'il veut sortir de la crise
Justus: Que pensez-vous de la recente nomination d’un ministre de l’education par le Hamas?

Naim: C’est une tres grave preocccupation et sujet d’angoisse pour nous. Ils changent tout doucement et progressivement le curriculum des livres d’ecoles, qui sont deja assez antisemites et qui pronent deja la destruction de l’Etat d’Israel. Tres progressivement ils font des changements ici et la. C’est effrayant. Cependant le Hamas traverse une crise financiere majeure. Meme les officiels de la Jordanie refusent de rencontrer les representants du Hamas. C’est deja bien. Le Hamas n’a aucune alternative, ou il renonce au terrorisme et reconnait Israel ou il ne sort pas de la crise.

Justus: Dans vos ecoles chretiennes, les Musulmans recoivent-ils des cours de Coran?

Naim: Oui tout a fait. Mais par contre, les chretiens qui etudient dans les ecoles publiques (qui sont musulmanes) sont obliges de recevoir un enseignement coranique. La plupart des familles chretiennes ne peuvent pas payer a leurs enfants une ecole chretienne et doivent se contenter des ecoles publiques aui sont musulmanes.

Justus: La majorite des enfants qui frequentent les ecoles chretiennes sont musulmans, et donc meme les enfants chretiens sont en minorite dans leurs ecoles...

Naim: Oui en effet, entre 70 et 85 pour cent des enfants qui frequentent les ecoles chretiennes sont musulmans. Leurs parents savent qu’ils y recoivent un meilleur enseignement. Cette situation durera tant que les ecoles chretiennes ne seront pas gratuites pour les enfants chretiens. C’est une tragedie pour nos familles. Il y a un besoin urgent d’ecoles ou nos enfants puissent recevoir un education chretienne. Jusqu’a present la communaute chretienne a beaucoup evoque ce probleme mais nous ne recevons jamais d’aide concrete.

Justus: Les Lutheriens ont envoyes beaucoup d’argent aux chretiens palestiniens...

Naim: Helas cet argent ne leur ai pratiquement pas du tout parvenu. A peine 1 pour cent je crois. L’argent des Lutheriens a ete detourne et corrompu et les gens qui ont besoin n’en ont jamais beneficie.

Je n'ai pas peur car mes convictions viennent de ma foi et non d'idées politiques
Justus: Vous avez deja recu une balle de votre cote gauche, qui, quelle organisation, a essaye d’apres vous de vous tuer?

Naim: La police pense que cela pourrait etre un groupuscule du Hamas, mais il n’y a aucune certitude a ce sujet. Je ne fais pas de politique, mes opinions sont bibliques. Ma position pro-israelienne est aussi biblique.
J’ai recu quelques lettres de menaces avant cet accident, mais plus depuis. J’essaie d’etre plus prudent, de ne plus aussi souvent circuler en ville comme auparavant. Mais vous savez je n’ai pas peur, car mes convictions viennent de ma foi biblique, et non pas d’idees politiques.

Justus: Que pensez-vous des organismes comme Sabeel?

Naim: Certaines eglises ont adopte une theologie du remplacement (Israel n’est plus le peuple de Dieu). Les personnes du Sabeel sont clairement antisemites, ils ont beaucoup de support a l’etranger, vous vous rendez-compte qu’ils envoient (avec bourse) jusqu’a dix enfants par an aux USA! Les gens de Sabeel utilisent la religion pour des motifs politiques. Ils utilisent le christiannisme pour faire de la politique anti-israelienne.

Justus: Est-ce que vous connaissez des personnes qui etaient pro-fatah et qui sont passes au Hamas?

Naim: Il y en a surement. Mais ce n’est pas ma preoccupation. Vous savez, il y a toujours des opportunistes en politique. Pour l’instant , je suis preoccupe parla situation extremement instable dans laquelle nous nous trouvons. Si on ne trouve poas de solution, il y aura une guerre civile. Les Chretiens du monde entier doivent ouvrir leurs yeux sur les Chretiens qui souffrent dans le Seigneur Jesus- Christ en Palestine. Ces deux dernieres annees j’ai accorde plus de 100 interviews mais nous avons recu tres peu d’aide concrete. Je ne suis meme pas sur que les gens comprennent la gravite de la situation.

Justus: Je pense que cela est du, au moins en partie, au travail contre-productif de certaines eglises qui accusent injustement Israel pour tout ce qui arrive aux Chretiens Palestiniens, au lieu de montrer du doigt ce que fait l’Autorite Palestinienne ou le Hamas.

Naim: Nous avons besoin que les Chretiens viennent ici nous voir, qu’ils nous soutiennent morallement, qu’ils voient comment nous vivons. Nous avons besoin de soutient pour ne pas tomber dans la depression et ne pas succcomber au stress quotidien. Nous avons besoin de prieres, de personnes qui se sentent concernes par notre sort.

Coordonnees du Pasteur Khoury:
Naim Khoury
P.O Box 20525
E-mail: holytv@p-ol.com
Tel: (972) (0)2-2741930
Fax (972) (0)2-2744391
Port. (972) (0)505-269304
Mon blog :Souvenez-vous
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 21:50 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amis de Jésus Index du Forum -> Actualités -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com