Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Conflit de personnalité ?

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dorcas
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Livres Préférés: chouraqui

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:30 (2007)
MessageSujet du message: Conflit de personnalité ?
Répondre en citant

Conflit de personnalité ?

Actes 15 : 36 – 41
36 Quelques jours s`écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; 38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. 39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu`ils se séparèrent l`un de l`autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s`embarqua pour l`île de Chypre. 40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. 41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Églises.

L’auteur démontre une grande honnêteté en nous rapportant ce différent entre Paul et barnabas qui amène à choisir chacun leur route.
De plus, il ne jette le blâme ni sur l’un ni sur l’autre.
Les deux point semblent pouvoir se justifier :

Celui de Barnabas :
Voir verset 37.
Ce « fils d’encouragement « , comme l’indique son nom a déjà manifesté sa compassion à l’égard de Paul. Ne l’a-t-il pas pris avec lui alors que tous le tenaient pour suspect ?
Il se montre donc prêt à faire confiance à Marc, l’ancien déserteur, comme il l’avait fait à Saul, l’ancien persécuteur.

Celui de Paul :
Ce missionnaire plein de zèle prend plutôt en considération l’importance et les exigences de la mission.
Marc a déjà été mis à l’épreuve une fois et s’est montré indigne.
Pourquoi courir le risque d’une nouvelle défection puisque :
Luc 9 : 62
62 Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n`est pas propre au royaume de Dieu.

Soyons vigilants :
Nous savons par d’autres textes que ce dissentiment entre Barnabas et Paul n’a pas duré,
1 Corinthiens 9 : 6
Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n`avons pas le droit de ne point travailler?

ni celui entre Paul et Marc.
Colossiens 4 : 10.
10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s`il va chez vous, accueillez-le);

Etant donné notre nature humaine, ce genre de conflit est inévitable entre croyants. Il peut aussi arriver qu’un éloignement temporaire devienne nécessaire.
Paul et Barnabas n’ont pas fondé deux groupes pour autant, et nul doute que l’incident fut vite oublié. Nous devons apprendre à traiter nos désaccords de manière à ce qu’ils ne provoquent pas la formation de clans dans l’église.
Il y aura toujours des tensions entre des personnalités fortes, mais elles ne devraient pas être la cause de divisions ou de querelles.

Qu’en pensez-vous ?
Mon blog :Souvenez-vous
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:30 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
demaus

Pays: Côte d'Ivoir

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 17:56 (2007)
Répondre en citant

Bonjour Dorcas et les autres.

Je pense que par l'Esprit Saint tu as dit l’essentiel 

Je propose de ressortir ceci :

1)    Même les grands serviteurs Paul et Barnabas ont eu des désaccords : donc des mésententes peuvent survenir entres chrétiens dans le cadre de l’œuvre de Dieu.

2)    Toutefois, leur différence d’opinion portait uniquement sur les moyens, pas sur l’objectif, qui est l’œuvre de Dieu (ici : l’encadrement des âmes) : Donc ils avaient le même esprit, la même pensée.

3)    Quand ils ont fait leurs ‘palabres’, ils n’ont pas arrêté l’œuvre : ils ont trouvé des moyens et ont continué le travail du Seigneur : donc ils étaient poussés par un même zèle. Ils ne se laissaient pas distraire ;

4)    (Le plus important pour moi) : leur dissentiment n’a pas duré ; ils l’ont vite oublié. Donc ils n’étaient pas rancuniers.

5)    Et puis en réfléchissant je me dis ceci : et si c’était Dieu Lui-même qui l’avait permis, pour avoir deux équipes, au lieu d’une seule ?

Imaginons Paul et Barnabas, deux pionniers de la foi, qui font équipe ensemble ! Il me semble qu’il y avait une mauvaise utilisation des ressources humaines missionnaires.  

Exemple : Billy GRAHAM  et Reihnard BONKE (pardon si mal écrit) en équipe unique ! Est-ce normal ? D’ailleurs est ce qu’ils peuvent s’entendre sur les stratégies de mise en œuvre missionnaire ?

Peut être GRAHAM dira : « BONKE, il est bon qu’on mette l’accent sur l’Amérique d’abord, puis on enverra des équipes missionnaires ailleurs! »
    Et peut être BONKE dira : « D’accord ; mais il est mieux qu’on commence en Afrique, par exemple au Nigeria; car des territoires entiers n'ont pas encore recu l'Evangile!».
    Si peut être le missionnaire Luis PALAU était témoin, il leur dirait : « Mais, avec vos onctions et dons individuels, pourquoi ne pas faire deux équipes distinctes : l'une ira en Afrique et l'autre en Amérique?

Si ça se trouve que c’est Dieu qui avait permis le dissentiment entre Paul et Barnabas, comme il l’a fait à Jérusalem, en dispersant les apôtres par la persécution ?

Dernière édition par demaus le Ven 3 Aoû - 18:05 (2007); édité 2 fois
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 18:39 (2007)
Répondre en citant

Oui, je me souviens avoir poster ici mais mon message n'est pas parti.
Ce fut au moment du bug.

Je disais que Paul et Barnabas n'avait pas tort ni l'un ni l'autre.

1. Paul avait une raison valable de refuser que Marc les accompagne : l'abandon (et sans doute au moment où ils en avait le plus besoin).
2. Barnabbas avait une rasaion valable de l'accepter : une seconde chance.

Chacun des deux ont de toute façon suivi la route que Dieu avait choisi qu'il prennent.

Voilà, ce que j'avais écrit en gros.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com