Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

jesus:Pere eternel

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
corsica

Pays: France

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 23:19 (2007)
MessageSujet du message: jesus:Pere eternel
Répondre en citant

comment peut on voir ce passage : "on l'appelera Père Eternel..."

nous disons que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes bien distinctes et sont  un seul Dieu ... amen!
mais j'ai du mal a imaginer par la suite le passage d'Esaie meme si je l'accepte totalement et que cela est peut être un mystère qui sera elucidé lors de notre rencontre avec le Seigneur ... en attendant comment expliquez vous cela?
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 23:19 (2007)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
michleb
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 11:56 (2007)
Répondre en citant

Salut corsica ça c'est une difficulté que ceux qui croient en un Dieu en trois personnes rencontrent. La majorité des évangélistes croient que Jésus est Dieu mais ils ont de la difficulté pour mettre en harmonie l'Ancien et le Nouveau Testament pour qu'ils ne se contredisent pas. Pour s'en libérer ils disent que c'est un mystère mais en réalité si nous voulons faire une petite effort, ce n'est pas un mystère. Cette doctrine de personnes a son origine dans l'église catholique en l'an 381 concile de Nicée. Personnellement je crois au Père, au Fils et au St Esprit mais selon ce que la Parole de Dieu nous enseignes.

Ayant évangéliser les sectes pendant plusieurs années ce genre de questions revenaient souvent. Les sectes se font un malin plaisirs a enlever la Divinité à Jésus. Il a fallut que je médites la Bible longtemps avant de comprendre et laisser les doctrines humaines de côté pour se fier uniquement à la Parole de Dieu. Et cela n'est pas facile quand toute notre vie on nous a dit que c'était un mystère. Maintenant je n'ai plus de problème à évangéliser les sectes et les musulmans. J'ai aussi rencontré d'autres frères qui oeuvrent aussi dans l'évangélisation qui m'ont bien guidé.

D'abord pourquoi appelle nous Dieu le Père? N'est-ce pas parce qu'il est le créateur de toute chose? Qui dit Colossiens 1:16-17?

Qui est Jésus dans Matthieu chap 1:23? N'est-il pas Dieu parmi nous?

Plusieurs ne comprennent pas ce que signifie le titre de Fils. Voir Luc 1:31-32 Il sera appelé Fils

Qui était-il avant? Jean 1:1 et Jean 1:14 Il était la Parole et non le Fils qui est venu parmi nous.

Etant la Parole qui était en Dieu il était Dieu et de se fait Père parce qu'il a tout créé.

Compare à ce que nous sommes nous même composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Est-ce que nous sommes trois personnes différentes? Dieu lui est composé dans sa personne de lui-même qui rempli l'univers, de sa Parole et de son Esprit. Dieu est partout dans l'univers sur la terre et en nous. C'est le même Dieu c'est pourquoi Jésus a dit reprenant ce qu'il avait dit dans Exode 3:14 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Jean 8:24

Si il y en a qui aimerais que je continue sur l'autre forum jumelé vous êtes les bienvenus pour poser vos questions.
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 20:03 (2007)
Répondre en citant

Je crois en Dieu le Père, Fils et Saint-Esprit.

Je n'ai aucune difficulté à croire en cela.

Pour moi, Dieu est Un mais Trois Personne Divine différente.

Ce n'est pourtant pas compliqué.  N'avons-nous pas été créé à l'image et ressemblance de Dieu.

L'homme est aussi une "tri - unité" c-à-dire corps, âme et esprit.
Ces trois choses font un homme.

Satan a aussi sa tri - unité malheureusement Satan, le Prophète et l'Antichrist, n'est-il d'ailleurs pas un parfait imitateur.

Il y a de parfaite étude là-dessus dont sur le site juifs messianique qui sont plus apte que nous d'expliquer cela car il comprenne mieux l'hébreu que nous.  Je te donnerais le liens, je chercherais.

Mais ce sujet a été traité dans "Etude", tu aurais dû faire ta recherche avant de poser ta question ici.

Un sujet difficile à traiter quand beaucoup ont des avis différents.

Je n'ai pas donné de référence biblique mais j'en fait allusion.  J'ai aussi écrit une message sur ce sujet que je veux bien remettre ici mais ne je ne veux pas rentrer dans une polémique.

Es-tu passé dans "Présentation" pour que l'on puisse te souhaiter la bienvenue comme il se doit.

Que le Seigneur te comble au delà de tes désirs.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 20:21 (2007)
Répondre en citant

Voici un lien qui t'explique bien le "Trois", cela vient d'un site Juif Messianique, c'est d'ailleurs de l'assemblée de Dorcas.

http://www.bethyeshoua.be/html/CHIFFRE3.htm
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 15:43 (2007)
Répondre en citant

Voici d'autre lien qui parle sur le sujet "Un seul Dieu, Trois Personnes distinctes".

http://www.bibliquest.org/

Dans ce site, vous arriverez à la page principal, dans la colonne de gauche, à l'index, vous faites la recherchez par sujet, malheureusement il ne donne pas le lien autrement, donc vous ne savez pas vous dirigez directement.  L'étude est très bien faite.

Vous pouvez cherchez aussi dans le sujet "Dieu"

Citation:
Dieu - Jésus - Saint Esprit
 SOMMAIRE (série 1c) : 
  1
Dieu Généralités  
  2  
Jésus-Christ   
  3  
Le Saint Esprit   
  4
Culte, adoration, questions diverses
 DÉTAILS de la PAGE : 

Série 1a : Dieu : Généralités 

Dieu - Trinité

Noms de Dieu

Révélation de Dieu

Grâce de Dieu, Bonté de Dieu - Gouvernement de Dieu et Sa providence          
  Idolâtrie

Les Anges
 Etc....

Au sujet de la trinité, vous devriez lire ceci :

Citation:
Trinité 

Dieu est un, mais s'est manifesté en trois personnes : c'est ce qu'on appelle la Trinité [GA; 7 Ko], mot qui n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime y est clairement. Dans le Nouveau Testament Dieu se manifeste beaucoup plus clairement et ouvertement : c'est le but de l'Incarnation, Dieu se manifestant dans une homme.
La Trinité ne peut être comparé au polythéisme des religions païennes, car il y a une unité complète entre le Père, le Fils et le Saint Esprit, aucune divergence ni de pensée ni d'action ; par contre cette vérité est une source de bénédiction inégalable dans la mesure où le Dieu invisible et inaccessible s'est fait connaître de manière visible en Christ, en amour, compassion et délivrance, et que le Saint Esprit opère et habite dans chaque croyant pour donner une communion et une intelligence des choses spirituelles.
Le Nouveau Testament ne contredit pas l'Ancien sur la question du Dieu unique; il précise seulement la révélation de Dieu.     
  Dieu est Un selon l'Ancien Testament, mais la pensée de pluriel dans l'expression de Dieu s'y trouve déjà. Par ailleurs, Jésus est homme et Dieu (voir Divinité de Jésus Christ) et l'Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, est aussi une personne distincte

Nous (Jean 10:30; 14:23; 17:11, 21, 22) - La Trinité, l'unité du Père et du Fils en rapport avec le croyant  [AG; 22 Ko] — Rejette l'usage de dire  « vous » à Dieu au sens du vous de pluralité (à bien distinguer du vous de politesse)

Sur le sujet de la Trinité, voir aussi :
la rubrique «Noms de Dieu»
quelques observations de W.Kelly   [WK; une rubrique dans 471 Ko; version zipée : 140 Ko]
Etudes sur la Parole de JND à propos de Colossiens 1:19 (toute la plénitude de la Déité était en Christ - L'Écriture ne sépare pas les personnes divines : Si le Fils a opéré des miracles, Il a chassé les démons par l'Esprit ; le Père qui demeurait en Lui (Christ) a fait les oeuvres, Jean 14:10)

Entretiens entre les Personnes de la Déité, entre le Père et le Fils [C. Bm; 53 Ko]

Jésus fils de Dieu, quelques mots pour nos lecteurs qui seraient choqués par l'idée que Dieu ait un fils [8 Ko]

À mes amis musulmans  [Behnam A.; 123 Ko] — Pour ceux que certaines vérités du christianisme heurtent ou rendent perplexes : La Bible a-t-elle été changée ? La crucifixion de Christ a-t-elle été réelle ? La mort de Christ était-elle importante ? La Trinité : est-ce du polythéisme ? Pourquoi l'incarnation ? Pourquoi Jésus est-Il appelé Fils de Dieu ?

Tutoyer Dieu ou Vouvoyer Dieu ? On sait que les langues anciennes (hébreu, grec, latin) utilisent le « vous » uniquement pour le pluriel, et non comme forme de politesse; un esclave tutoyait l'empereur. Les catholiques ont adopté le vouvoiment de Dieu, et les protestants ont suivi les langues originales en gardant le tutoiement des textes bibliques : l'un et l'autre sont acceptables pourvu qu'il y ait le respect convenable ; chaque chrétien doit faire selon sa conscience. Par contre il ne serait pas convenable d'utiliser un vouvoiement  [AG; 22 Ko] si l'on voulait s'adresser au Père et au Fils comme deux personnes distinctes

Vous devriez allez sur le site car ce qui est en bleu sont des liens.

http://www.bibliquest.org/AG/AG-nt04-Nous-Trinite.htm

Je signale que Bibliquest est un site protestant.

Quant au lien de Bethyeshoua est un site Juif Messianique.

Voici encore sur site Juif messianique qu'il nous donne dans ce lien : http://www.bethyeshoua.be/html/TRI_UNITE_DE_ELOHIM.htm

Je voudrais juste retranscrire le verset de Esaïe 48: 12 à 19

Citation:
12 Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier. 
13  Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. 
14  Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. 
15  Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira. 
16  Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit. 
17  Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. 
18  Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; 
19  Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi. 
20  Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d'allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu'à l'extrémité de la terre, Dites: L'Eternel a racheté son serviteur Jacob!
21  Et ils n'auront pas soif dans les déserts où il les conduira: Il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l'eau coulera.
22  Il n'y a point de paix pour les méchants, dit l'Eternel.

Au verset 16, qui parle ? qui est envoyé ? et par qui est-il envoyé ? Et avec qui est-il envoyé ? 
Dans ce seul verset, la Tri - Unité est présente même si ce mot n'est pas biblique.

Autre manifestation de la Tri-Unité dans l'Ancien Testament :

Genèse 18 et 19
  1. Citation:
    1. L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
    2. Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
    3. Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
    4. Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez-vous sous cet arbre.
    5. J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.
    17. Alors l’Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?...

Regarde bien le verset 1

"L'Eternel apparut à Abraham" : L'Eternel   flèche droite bleu   Un seul Dieu

Verset 2

"Abraham vit trois hommes" et pourtant au verset 1, il est dit que ce l'Eternel qui lui apparut :  1 seul Deu flèche droite bleu  Trois Personnes.

Et dans les autres verset, il y a le passage du pluriel au singulier.  Lisez tous le chapitre, vous verrez la discution d'Abraham avec cette appartion.  L'Eterne apparut.  Abraham vit trois hommes.  L'Eternel révèle à Abraham, ce qu'il veut faire.

A partir du verset 17, il y a une discution avec l'Eternel et Abraham. 

En Genèse 19 :

Citation:
1. Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.

Là aussi, vous pouvez lire tout le chapitre.

Qui sont ces deux anges ?  En genèse 18, il est dit que Abraham vit "3 hommes", il s'est prosterné devant eux et dit : "Seigneur" en s'adressant à eux.  Notez donc que Abraham s'était prosterné devant les Trois Hommes et prosterné est un geste d'adoration que cela n'aurait pas été permis s'il ne s'agissait pas de Dieu lui-même.

Les deux anges, qui sont-ils donc ? En Genèse 19, Lot se proterne aussi devant ces Deux Anges, ce n'aurait pas pu être possible si ne s'agissait pas de Dieu.

Et pourtant en Genèse 18, ils était 3 comment donc que Genèse 19, ils ne sont que 2.  Parce que l'un d'eux est resté près d'Abrahma où il y a cette discution avec Abraham : "Vais-je caché à Abraham ce que je vais faire ?" et Abraham dit : "S'il 50, 40, 30 ..... justes".

Alors Dieu est bien Un mais Trois Personnes distinctes.

Je trouve pour moi que c'est clair dans ces passages.
Maintenant, c'est à vous de voir.

Pour moi, ici le sujet est clos, j'ai donné ma réponse et je ne donnerais pas plus que ce que j'ai donné.

Bénédiction à tous dans le Nom de Jésus.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 15:43 (2007)
Répondre en citant

Voici d'autre lien qui parle sur le sujet "Un seul Dieu, Trois Personnes distinctes".

http://www.bibliquest.org/

Dans ce site, vous arriverez à la page principal, dans la colonne de gauche, à l'index, vous faites la recherchez par sujet, malheureusement il ne donne pas le lien autrement, donc vous ne savez pas vous dirigez directement.  L'étude est très bien faite.

Vous pouvez cherchez aussi dans le sujet "Dieu"

Citation:
Dieu - Jésus - Saint Esprit
 SOMMAIRE (série 1c) : 
  1
Dieu Généralités  
  2  
Jésus-Christ   
  3  
Le Saint Esprit   
  4
Culte, adoration, questions diverses
 DÉTAILS de la PAGE : 

Série 1a : Dieu : Généralités 

Dieu - Trinité

Noms de Dieu

Révélation de Dieu

Grâce de Dieu, Bonté de Dieu - Gouvernement de Dieu et Sa providence          
  Idolâtrie

Les Anges
 Etc....

Au sujet de la trinité, vous devriez lire ceci :

Citation:
Trinité 

Dieu est un, mais s'est manifesté en trois personnes : c'est ce qu'on appelle la Trinité [GA; 7 Ko], mot qui n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime y est clairement. Dans le Nouveau Testament Dieu se manifeste beaucoup plus clairement et ouvertement : c'est le but de l'Incarnation, Dieu se manifestant dans une homme.
La Trinité ne peut être comparé au polythéisme des religions païennes, car il y a une unité complète entre le Père, le Fils et le Saint Esprit, aucune divergence ni de pensée ni d'action ; par contre cette vérité est une source de bénédiction inégalable dans la mesure où le Dieu invisible et inaccessible s'est fait connaître de manière visible en Christ, en amour, compassion et délivrance, et que le Saint Esprit opère et habite dans chaque croyant pour donner une communion et une intelligence des choses spirituelles.
Le Nouveau Testament ne contredit pas l'Ancien sur la question du Dieu unique; il précise seulement la révélation de Dieu.     
  Dieu est Un selon l'Ancien Testament, mais la pensée de pluriel dans l'expression de Dieu s'y trouve déjà. Par ailleurs, Jésus est homme et Dieu (voir Divinité de Jésus Christ) et l'Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, est aussi une personne distincte

Nous (Jean 10:30; 14:23; 17:11, 21, 22) - La Trinité, l'unité du Père et du Fils en rapport avec le croyant  [AG; 22 Ko] — Rejette l'usage de dire  « vous » à Dieu au sens du vous de pluralité (à bien distinguer du vous de politesse)

Sur le sujet de la Trinité, voir aussi :
la rubrique «Noms de Dieu»
quelques observations de W.Kelly   [WK; une rubrique dans 471 Ko; version zipée : 140 Ko]
Etudes sur la Parole de JND à propos de Colossiens 1:19 (toute la plénitude de la Déité était en Christ - L'Écriture ne sépare pas les personnes divines : Si le Fils a opéré des miracles, Il a chassé les démons par l'Esprit ; le Père qui demeurait en Lui (Christ) a fait les oeuvres, Jean 14:10)

Entretiens entre les Personnes de la Déité, entre le Père et le Fils [C. Bm; 53 Ko]

Jésus fils de Dieu, quelques mots pour nos lecteurs qui seraient choqués par l'idée que Dieu ait un fils [8 Ko]

À mes amis musulmans  [Behnam A.; 123 Ko] — Pour ceux que certaines vérités du christianisme heurtent ou rendent perplexes : La Bible a-t-elle été changée ? La crucifixion de Christ a-t-elle été réelle ? La mort de Christ était-elle importante ? La Trinité : est-ce du polythéisme ? Pourquoi l'incarnation ? Pourquoi Jésus est-Il appelé Fils de Dieu ?

Tutoyer Dieu ou Vouvoyer Dieu ? On sait que les langues anciennes (hébreu, grec, latin) utilisent le « vous » uniquement pour le pluriel, et non comme forme de politesse; un esclave tutoyait l'empereur. Les catholiques ont adopté le vouvoiment de Dieu, et les protestants ont suivi les langues originales en gardant le tutoiement des textes bibliques : l'un et l'autre sont acceptables pourvu qu'il y ait le respect convenable ; chaque chrétien doit faire selon sa conscience. Par contre il ne serait pas convenable d'utiliser un vouvoiement  [AG; 22 Ko] si l'on voulait s'adresser au Père et au Fils comme deux personnes distinctes

Vous devriez allez sur le site car ce qui est en bleu sont des liens.

http://www.bibliquest.org/AG/AG-nt04-Nous-Trinite.htm

Je signale que Bibliquest est un site protestant.

Quant au lien de Bethyeshoua est un site Juif Messianique.

Voici encore sur site Juif messianique qu'il nous donne dans ce lien : http://www.bethyeshoua.be/html/TRI_UNITE_DE_ELOHIM.htm

Je voudrais juste retranscrire le verset de Esaïe 48: 12 à 19

Citation:
12 Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier. 
13  Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. 
14  Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. 
15  Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira. 
16  Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit. 
17  Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. 
18  Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; 
19  Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi. 
20  Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d'allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu'à l'extrémité de la terre, Dites: L'Eternel a racheté son serviteur Jacob!
21  Et ils n'auront pas soif dans les déserts où il les conduira: Il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l'eau coulera.
22  Il n'y a point de paix pour les méchants, dit l'Eternel.

Au verset 16, qui parle ? qui est envoyé ? et par qui est-il envoyé ? Et avec qui est-il envoyé ? 
Dans ce seul verset, la Tri - Unité est présente même si ce mot n'est pas biblique.

Autre manifestation de la Tri-Unité dans l'Ancien Testament :

Genèse 18 et 19
  1. Citation:
    1. L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
    2. Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
    3. Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
    4. Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez-vous sous cet arbre.
    5. J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.
    17. Alors l’Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?...

Regarde bien le verset 1

"L'Eternel apparut à Abraham" : L'Eternel   flèche droite bleu   Un seul Dieu

Verset 2

"Abraham vit trois hommes" et pourtant au verset 1, il est dit que ce l'Eternel qui lui apparut :  1 seul Deu flèche droite bleu  Trois Personnes.

Et dans les autres verset, il y a le passage du pluriel au singulier.  Lisez tous le chapitre, vous verrez la discution d'Abraham avec cette appartion.  L'Eterne apparut.  Abraham vit trois hommes.  L'Eternel révèle à Abraham, ce qu'il veut faire.

A partir du verset 17, il y a une discution avec l'Eternel et Abraham. 

En Genèse 19 :

Citation:
1. Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.

Là aussi, vous pouvez lire tout le chapitre.

Qui sont ces deux anges ?  En genèse 18, il est dit que Abraham vit "3 hommes", il s'est prosterné devant eux et dit : "Seigneur" en s'adressant à eux.  Notez donc que Abraham s'était prosterné devant les Trois Hommes et prosterné est un geste d'adoration que cela n'aurait pas été permis s'il ne s'agissait pas de Dieu lui-même.

Les deux anges, qui sont-ils donc ? En Genèse 19, Lot se proterne aussi devant ces Deux Anges, ce n'aurait pas pu être possible si ne s'agissait pas de Dieu.

Et pourtant en Genèse 18, ils était 3 comment donc que Genèse 19, ils ne sont que 2.  Parce que l'un d'eux est resté près d'Abrahma où il y a cette discution avec Abraham : "Vais-je caché à Abraham ce que je vais faire ?" et Abraham dit : "S'il 50, 40, 30 ..... justes".

Alors Dieu est bien Un mais Trois Personnes distinctes.

Je trouve pour moi que c'est clair dans ces passages.
Maintenant, c'est à vous de voir.

Pour moi, ici le sujet est clos, j'ai donné ma réponse et je ne donnerais pas plus que ce que j'ai donné.

Bénédiction à tous dans le Nom de Jésus.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 15:44 (2007)
Répondre en citant

Dans les citations de Bibliquest que j'ai mis ici, si vous cliquez sur ce qui est écrit en blanc, vous irez directement sur la page, ce sont des liens.

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:57 (2007)
Répondre en citant

je crois moi aussi fermement que Jésus, le Père et le Saint-Esprit sont trois persones distinctes mais un seul Dieu!

Seulement comme dans Esaïe Jésus est appelé Père éternel je voudrais juste demander votre avis sur le fait que Jésus soit notre Père malgré le fait qu'il soit le Fils: dans ma prière souvent je m'adresse a Jésus l'appelant mon Père éternel: je pense donc que c'est biblique c'est la que je voudrais votre avis!
Toni
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:44 (2007)
Répondre en citant

Il y a une raison à cela.
C'est un "titre" mais cela ne signifie pas que nous devons le confondre avec le Père des Cieux.

Quand les disciples disent à Jésus : "Apprend-nous à prier" La réponse de Jésus est le "Notre Père"
"Notre Père qui est aux cieux"
Cette demande des disciples avait été faites parce qu'il voyait que Jésus priait beaucoup.
Si Jésus était le Père des Cieux pourquoi prierait-il et qui prierait-il ?   Lui-même.

Ce ne serait pas logique.

Voici une réponse que j'ai trouvé dans la Bible Annotée et je la trouve logique :

Citation:
- Père à toujours. Un roi est envisagé comme le père de son peuple. {#Esa 22:21}

Esaïe 22:21 Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains ; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda.

Le roi divin ne meurt pas; il est donc à jamais le protecteur puissant des siens; l’éternel avenir du règne de Dieu est en ses mains. Quelques-uns veulent traduire: père de l’éternité, en ce sens que l’éternité tirerait de lui son origine; ce qui impliquerait la préexistence éternelle du Messie. Mais l’éternité n’a pas de père. D’autres interprètent: père du butin, traduction qui, grammaticalement, n’est pas impossible; mais que signifierait-elle? Quel rapport établir entre l’image du père et celle du butin?  

Et relisant cela, je me rapelle aussi le titre que les Papes ont usurpé à Jésus. Sur la tiare, on peut lire : "Vicaire, Fils de Dieu"
Un vicaire, c'est un remplaçant.  Et donc, il prétende "remplacer le Christ" et se font appeler "Saint Père", en effet comme un roi qui est le père d'une nation, le pape est le père de la religion catholique.

Tu n'as pas tort quand tu pries Jésus, Père éternel, il est en effet, ton Roi des rois. Il est donc "Père à jamais". 

Il ne s'agit pas là de le confondre avec la première personne de la Tri - Unité, ce sont bien trois personnes distincte.

Esaïe 9:5 dit bien : "On l'appelera ... "  et c'est une liste de titre qui lui sont donné.

Conseiller Admirable : ses conseils lui viennent directement de Dieu, puisque Dieu lui-même, il est la Sagesse incarnée en la personne de Jésus. 

Citation:
Esaïe 11:2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
Jean 3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
Esaïe 28:29 Cela aussi vient de l'Eternel des armées ; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

"L'Eternel repose sur lui" quand il lira Esaïe, il dira : "L'Esprit du Seigneur repose sur moi".  Là encore, on voit la présence de la Tri-Unité. 

L'Esprit :  c'est clair que c'est le Saint-Esprit.  Il vient du Père.
Du Seigneur repose : ici, c'est le Père
Sur moi :  il repose sur Jésus le Fils.

Dieu Fort : il est le Vaillant Héros

Père Eternel : voir ci-dessus

Prince de Paix :
Citation:
Il réalise en sa personne les deux types les plus glorieux de la royauté théocratique: celui du conquérant et celui du pacificateur; il est le vrai David et le vrai Salomon. La paix de son peuple est pour toujours assurée par le triomphe qu’il a remporté sur ses ennemis (versets 3 et 4; comparez #Esa 11:6-9 Mic 5:4 Lu 1:74-79).

Donc ce sont bien des titres mais le Fils ne peux être confondus avec le Père des cieux.

Et ce n'est pas interdit d'appeler Jésus par son titre, pourquoi pas.
Tu ne fais pas d'erreur en priant ainsi.

Mais Jésus ne peux être le Père des Cieux, car il ne peux se prier lui-même comme à Gethesmani quand il dit :

Citation:
Matthieu 26:39  Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s‘éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Cela n'aurais pas de sens qu'il disent : "non pas ce que je veux, mais ce que tu veux" S'il est le Père et qu'il fait la volonté du Père, ça n'a pas de sens car le sacrifice de la croix était bien dans la volonté du Père.

Et combien d'autre versets bibliques perdrait tout leurs sens si le Père et le Fils était une même Personne.  Il sont Un dans l'Unité mais deux personnes distinctes comme nous les chrétiens, nous sommes Un et nous formons Un corps, celui du Christ mais nous sommes des personnes distinctes autrement cela n'aurait plus de sens.

Voilà, j'espère t'avoir aider.

Je ne voulais plus répondre à ce sujet mais j'ai reçu la conviction du Saint-Esprit que je devais répondre et je vais donc préparer une étude à ce sujet, selon ce qu'il me demande.

Que le Seigneur te comble au-delà de tes attentes, que le Père Eternel te remplisse de son amour.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 22:06 (2007)
Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui s'est passé les messages sans pseudo et avec un poisson, ce sont les miens.

Toni

Pays: Canada
Livres Préférés: Bible et lecture

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 20:53 (2009)
Répondre en citant

Qu'est-ce le St-Esprit, ou qui est le St-Esprit ?

Premièrement le St-Esprit n'est pas une 3* Personne Divine dans le ciel à la droite ou à gauche de Dieu Père, pas plus que Christ est une 2* Divinité à la droite de Dieu, mais bien Parole-Dieu (Emmanuel Mtt.1;23)  révélé aux hommes.

Il faut bien comprendre l'expression: Assieds-toi à ma droite, selon Héb.1; 13.

Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Je t'établis solidement, sur ton séant  '' sur ton trône '' jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marche- pied ? Luc 20; 43.

Voila l'expression selon Hébreux 1; 13, la Parole est assise (Maître-Dieu)une fois pour toutes envers l'homme.

En vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père (Jean 5; 19) et il ne dit que ce que Dieu dit.

Donc la Parole sortant de Dieu en fait un Père, par ce qu'elle s'est  abaissée dans un corps semblable au nôtre pour habiter parmi nous.
   Père tu es en moi (toi Dieu Esprit, Jn 4; 24) comme je suis en toi, parce que nous ne faisons qu'un.

Attention ici les 3 personnes qui se présentent devant Abraham, ne sont pas la trinité de Dieu, mais bien 3 représentants du céleste au nom de la Volonté de Dieu (Cacherais-je à Abraham) qui savait qu'il devait y avoir 2 ou 3 témoins de la part de l'Éternel, tout comme nous entre hommes, dans des choses aussi grâves que Dieu avait à lui dire. Et Abraham pour prouver sa foi envers ses 3 Messagers de l'Éternel s'incline jusqu'à terre devant eux, comme c'était la coutume pour toute personne professant la foi en l'Éternel, dont Moise et bien d'autres feront de même.

Dieu se manifeste sous bien des aspects '' Feu, Vent, Anges, Colombe, Bruit du ciel, ou voix du ciel, etc. etc. dont 2 natures ou manières nous sont révélés depuis Christ '' Paroles incarnés et Esprit-Père-Saint.

Jean vit descendre sur Christ (Parole faite chair de Dieu Père)  '' l'Esprit-Saint sous la forme d'une colombe '' (Si non, Jean n'aurait pas vu l'Esprit de Dieu-Père promis à Christ) et une voix (celle de Dieu-Père) se fit entendre du ciel.

Esprit-Père-Fils, révélés: Esprit-Père-Fils qui est au-dessus de tous les dieux (Jn.17; 21) C'est ce que personne ne savait avant son incarnation ici-bas.

Dieu se manifeste à nous sous  '' 2 natures spirituelles, 2  manières '' Esprit et Parole, tout comme l'homme qu'il a créé: c'est l'esprit en nous qui guide la parole: Faisons l'homme à notre image et ressemblance (Gen.1; 26).

L'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux, et parla.....l'Esprit exprima son désir devant son entourage.

L'homme réfléchit ou pense par l'esprit qui est en lui, puis révèle son idée dans des mots dits ou écrits, tout comme Dieu qui est Esprit (Jn.4; 24) révèle qui Il est par des mots et ses Écrits '' Je suis celui qui suis '' (Exode 3; 14) et qui agit également (Gen.1; 3) sous différentes formes.  Et la Parole c'est faite chair, et cette chair a dit: Il faut que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, l'Esprit promis de mon Père '' le Consolateur '' ne viendra pas vers vous (Jn.16; 7).

TOUT ce que le Père  '' Dieu-St-Esprit '' a, est à moi; c'est pourquoi que j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi  '' Parole de l'Esprit-Divin '' et qu'il  l'annonce à votre esprit (Jn.16; 15).

Alors, étant né de nouveau, qu'est-ce qui doit agir dans mon esprit humain ?  Une 3* Personne ?  Une 3* Divinité ?   Bien loin de là:  C'est la Premère Nature de Dieu qui doit être en moi, l'Unique et Seule Divinité, Dieu-Amour-Esprit-Saint révélé par la faculté de la Parole que mes sens peuvent saisir.

Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit:

Parole incarnée par Amour pour l'homme dans une chair semblable à la nôtre, enfin que par son sang, soit sauvé mon être entier (1 Thess.5; 23) et que cet être entier recoive le St-Esprit = Dieu-Père-Fils, (Unique Nature Divine-Spirituelle) et qu'ainsi, je recoive la Vie Éternelle du Dieu-Amour (Jn.3; 16).

Les adorateurs, adoreront Dieu en esprit, car Dieu est Esprit.

Le St-Esprit n'est pas une 3* Personne Divine, ni une  3*  Divinité, mais bien l'Unique Esprit-Dieu-Père-Fils-Amour rachetant l'homme pécheur repentant selon tout l'Amour Divin, Jean 3;16.

Ainsi nous ne devons pas parler de trois personnes, mais bien de 2 manières spirituelles qu'est Dieu envers l'homme = Esprit-Saint du Père et du Fils.

Vie et Bible, Qué. Can.

Sincèrement Guy.
Vie et Bible, Qué Can.
Visiter le site web du posteur
Guy G.

Pays: Canada
Livres Préférés: Bible et lecture

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 15:24 (2009)
Répondre en citant

Toni a écrit:
Il y a une raison à cela.C'est un "titre" mais cela ne signifie pas que nous devons le confondre avec le Père des Cieux.

Quand les disciples disent à Jésus : "Apprend-nous à prier" La réponse de Jésus est le "Notre Père"
"Notre Père qui est aux cieux"
Cette demande des disciples avait été faites parce qu'il voyait que Jésus priait beaucoup.
Si Jésus était le Père des Cieux pourquoi prierait-il et qui prierait-il ?   Lui-même.

Ce ne serait pas logique.

Voici une réponse que j'ai trouvé dans la Bible Annotée et je la trouve logique :

ATTENTION :  ne pas confondre le Christ incarné dans une chair semblable à la nôtre et qui  nous enseigne et donne l'exemple en tant qu'humain que nous sommes comment agir envers l'Esprit Céleste Dieu, Père Éternel, Admirable, Tout-Puissant, Conseiller (Ésaïe 9; 5) '' Dieu avec nous: Mtt.1; 23 '' Lecture  

Sincèrement Guy

Sincèrement Guy.
Vie et Bible, Qué Can.
Visiter le site web du posteur
sectesreligions

Livres Préférés: Jésus

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 08:33 (2014)
Répondre en citant

Celui qui nie et le Père et le Fils est antichrist 1 Jn 2:22

Sans être dogmatiquement trinitaire, je n'en demeure pas moins de ceux qui croient au Père et au Fils et Dieu est Esprit et des Esprit il ni en a pas deux mais un, comme il y a un seul Seigneur et un seul Dieu Eph 4

Le mot Père a une significations dans la Bible dont même satan qui est le Père des rebelles
Jésus est le Père créateur Col 1:16

Dans l'ANT le mot Père fait référence au potier à celui qui a créé toutes choses et qui a tout créé ? Jean 1:3 aussi

Dans la Nouvelle alliance Le Fils nous dit qu'il était dans le Père
Il est sorti du Père [analysez le mot sorti]
On sorte d'un lieu d'un endroit
l'enfant du sein d'une femme
On sorte d'une ville
Un démon sorte d'un individu

En Philp 2:5 la Parole était en' morphe en Théos  forme de Dieu c'est a dire dans la même forme que celui qui a envoyé son verbe égal au Père
le St  Esprit est le Fils et le Père relisez Jean 14  donc qui revient en nous ? Jésus a dit moi et mon Père

Le St Esprit est aussi une puissance Actes 1:5-9

Ensuite, Abraham a reçu trois hôtes et non trois dieux! [La trinité n'est pas cité dans ce texte] car on mentionne qu'Abraham, lorsque les deux anges le quittent il parle à Yahvé [seul avec lui ] Il est seul deux anges font à Sodome le fait que Abraham et Loth se soit prosterné n'est en aucun signe une adoration mais une coutume a leur époque !
Si Dieu est trois personnes, pour détruire Sodome, il aurait fallut que l'homme du milieu soit avec les deux autres, car Jésus a dit que le Père et lui font UN ! il ne sont jamais déparés cela  uniquement au moment ou Jésus sera fait péché sur la croix a cause de nos péchés ainsi le St Esprit [Dieu] abandonnera son Fils qui fut maudit a cause de nous [on connait la suite]

La trinité un dogme la divinité une doctrine créé au 4éme siècle pour combattre l'arianisme et autre sectes !

je crois au Père, je crois au Fils, et je crois que le St Esprit est Dieu notre Père, et sa Parole incréé , fait Fils du très haut!

Je différencie le Père et le Fils, car  on ne peut nier ni le père ni le Fils, mais l'évangile nous informe que le St Esprit et la présence du Père et du Fils en nous
Ainsi la trinité est une trinité d'unité dans une même forme [celle d'un Dieu esprit] car Dieu est Esprit dit la Bible [et non un ange ou trois]
L'important est de croire que le Fils est Dieu  et égal au Père !

Et ayant reçu le st Esprit je sais que le Fils demeure en moi, car il l'a dit je serai en vous moi et le Père [et non lui seul] 1 Jean 2:22

Soyez bénis
sectesreligions

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 09:14 (2014)
Répondre en citant

Les trinitaires souvent utilise comme image leur propre personne, ceci, pour enseigner la trinité ! Mais nous nous sommes un corps une âme et un esprit amen!
Mais nous ne sommes pas trois corps, ni trois esprits ni trois âmes !
sectesreligions

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 10:21 (2014)
Répondre en citant

On A DIT ICI PLUS HAUT

Esaïe 9:5 dit bien : "On l'appelera ... "  et c'est une liste de titre qui lui sont donné.

Non s v p car le Père ne lui a pas donné ces titres un jour, mais la Parole possédait toutes chose depuis l'éternité en éternité

Il ne peut changé notre Seigneur, ni hier ni aujourd'hui, ni éternellement !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com