Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Stephen Tong -- Sermons Épitres aux Hébreux (1-10)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alfred.shi0404

Pays: Canada

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 03:58 (2015)
MessageSujet du message: Stephen Tong -- Sermons Épitres aux Hébreux (1-10)
Répondre en citant

À propos du pasteur Stéphen Tong et sa série d’étude biblique sur l’Épitre aux Hébreux

Stéphen Tong(en chinois: 唐崇荣) est un pasteur indonésien d’origine chinoise. Parmi les chrétiens chinois et indonésiens dans le monde entier presque tout le monde le connait. Il est un évangéliste réformé qui est très polyvalent. Il est aussi à la fois un philosophe, un musicien classique (conducteur), un artiste, un architecte, etc.

Il a consacré sa vie à Jésus Christ quand il était adolescent. Toute sa vie il a voyagé partout dans le monde pour prêcher l’évangile en langue chinoise, indonésienne et anglaise, et bâtir les églises sur la foi orthodoxe de la théologie réformée. Il a également fondé la plus grande église chinoise dans le monde entier en étant un pasteur et un architecte en Indonésie qui a le plus de population musulmane dans le monde entier.

En 1984, il a commencé “le mouvement évangélique réformé” qui propulse les églises chinoises, indonésiennes et anglaises à retourner à la Bible et fonder leur foi solidement sur la parole de Dieu. Il a déjà 5 série d’études bibliques qui sont disponibles sur Youtube: Genèse, Évangile selon Jean, Romain, Hébreux et Éphésiens, parmi lesquels deux ont l’interprétation anglaise. Pour ceux qui comprennent bien anglais, vous pouvez les écouter.

Genèse
https://www.youtube.com/playlist?list=PL1hBR4zAbGWjlYHae-syGLMP3T93Nfsnx

Romain
https://www.youtube.com/watch?v=AOViu53BXbA&list=PL1hBR4zAbGWgmfpJ-Zwzi8jqv0SWbmKP3

Pour plus d’information sur Stephen Tong en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Tong

Cette série sur l’Épitre aux Hébreux est faite entre l’année 2000 et 2003 (Je ne connais pas les dates précises, cela vient de sa parole dans les messages)  Il prenait l’avion une fois par semaine à une église en Taiwan pour cette étude biblique verset par verset sur l’Épitre aux Hébreux pendant plus de deux ans.

Les vidéo sont égalements sur Youtube, mais malheureusement il n’y a pas d’interprétation (C’est aussi une raison pourquoi je veux traduire cela en premier). Je ne sais pas si je vais faire les sous-titres en français parce que cela va prendre beaucoup de temps, et j’aimerais mieux traduire d’autres séries après avoir fini celle là.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL1hBR4zAbGWj8KvD1B2hqOM8ll-HQoLsh

J’ai passé quelques mois pour finir d’étudier cette série. La raison pour laquelle j’ai décidé de la traduire en français c’est qu’elle a résolu plusieurs de mes questions depuis longtemps, non seulement dans ce livre, mais partout dans la Bible, et elle m’a aidé à fonder un système indestructible dans mes pensées basé sur la vérité de Dieu. J’ai appris même plus dans cette série que la somme des réunions les dimanches matins pendant quelques années (je ne suis pas en train d’exagérer).

C’est une série contenant 130 messages et chacun dure une heure et demie. À cause de la complexité de sa prédication (il compare souvent des choses de philosophies, littératures ou de musiques dans le message) et la différence entre la langue chinoise et française, cela prendra beaucoup de temps pour les traduire (dans le cas idéal environ 1-2 ans) et parfois il est aussi difficile de traduire précisément. Je vais postuler au fur et à mesure jusqu'à ce que ce soit terminé. J’espère que cela vous aidera sur la croissance de votre vie spirituelle.
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 03:58 (2015)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alfred.shi0404

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 03:59 (2015)
Répondre en citant

1

Ouvrons ensemble Hébreux 1:1-3. Tout à l’heure pendant la prière Pasteur RAO Xiaoji a déjà récité exactement tous les mots. Lisons ensemble et doucement. Combien de passage on peut partager aujourd’hui ? J’espère pouvoir finir le premier verset. Bon, Lisons ensemble Hébreux 1:1-3.

A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes.
Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c'est par son Fils qu'il nous a parlé. Il a fait de lui l'héritier de toutes choses et c'est aussi par lui qu'il a créé l'univers.
Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la *purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême.

On s’arrête ici. Notre partage d’Hébreux s’oriente plus aux doctrines. On va donner des explications et interprétations précises. Ceux qui ne s'orientent moins aux doctrines sont plus compréhensibles, et on passera moins de temps sur ça. Maintenant prions ensemble: “Seigneur, nous avons ouvert Ta Parole. Ouvrons nos coeurs. Les mystères dans Ta Parole dépassent largement ce qu’on pense et ce qu’on cherche. La précision et la complétude de Ta Parole sont intouchables par notre ration créée et corrompue. C’est pourquoi nous avons besoin de la lumière de l'Esprit qui a révélé la Bible, pour que nous puissions être remplies par le même Esprit et connaitre les pensées à l’intérieur de Toi même sur ce que Tu veux que nous connaissons. Nous te remercions. Nous connaîtrons la vérité, et la vérité nous affranchira. Que Ta parole nous libère. Nul ne peut lier Ta Parole, car Ta Parole n’est jamais liée. Libère nous par Ta Parole, car nous somme souvent enchaînés.Que la vérité que Tu as révélée nous libère. Guide notre rationalité que tu as créée. Car Tu as révélé la vérité, et Tu as aussi créé la rationalité que Tu veux éclairer par Ta vérité et que Tu veux ramener de l’état vagabond, afin que nous puissions retourner vers Toi. Écoute notre prière. Que tu bâtisses notre foi par la Parole que nous écouterons afin de pouvoir porter des fruits. Louange et grâce au Nom du Seigneur Jésus Christ. Amen.”

Hébreux est un livre qui a un statut et un importance spécial dans la Bible. Hébreux est un livre très important. Il n’y a pas un livre plus complet, plus précis, plus exacte qu’Hébreux si on veut connaitre à la fois l’Ancien testament, le Nouveau testament et la relation entre les deux. À partir d’Hébreux on va voir à travers de la Christologie revelée dans le NT, que les mystères cachés comme les ombres dans l’AT sont déjà si abondantes et si grandes. Hébreux est écrit en grèc qui est une langue très belle. Donc les grammaires, les phrases, les mots dépassent beaucoup d’autres Épitres. La sévérité et la complétude de l’architecte d’Hébreux est incomparable à moins de l’Épitre aux Romains. Hébreux nous dirige aussi de l’apparence du Christ à Ses pensées, comme si nous voyons la gloire parfaite et absolut du Christ dans le Lieu Très-Saint. Donc Hébreux est un grand livre. On peut même dire que la Bible deviendrait incomplet sans ce livre, et l’église du Christ manquerait beaucoup de choses aussi dans ce cas.  Donc ce que ce livre nous apportera sur la connaissance du Christ est non-négligable. Je me trouve indigne d’interprêter un tel grand livre. Mais à cause de la grande grâce de Dieu, nous essayons mieux de mettre devant Dieu nos pensés limités et pollués. Que Dieu nous guide.

Pourquoi on l’appelle l’Épitre aux Hébreux ?

Ce livre a des grandes questions que presque tous les livres d’interprétation posent. Premièrement, pourquoi ce livre s’appelle “L’Épitre aux Hebreux” ? Est ce qu’il est nommé comme ça dès le début ? Non. Ce livre a une très grande différence aux autres Épitres de Paul, c’est qu’il est insigné, personne ne se proclame comme son auteur. Donc ce livre n’a ni nom, ni auteur. Paul dit souvent dans ses Épitres “Moi, Paul”, “Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu … à l'Église de Dieu qui est à Corinthe” . Donc il a pris la responsabilité de nous dire son nom. Mais ceci n’est pas le cas pour Hébreux. Donc le nom de ce livre vient d’un livre antique, qui veut dire que ce nom est appliqué sur ce livre avant.

Mais pourquoi le nom de ce livre est “Épitre aux Hébreux” ? Probablement parce que le contenu convient surtout aux chrétiens d’origine hébreu, ou juive, car celui qui lit ce livre doit avoir des prérequis sur la connaissance de l’AT. Sinon, il va trouver ce livre étrange. Donc ce livre est très probablement écrit aux hébreux. Mais même cette possibilité est à redouter. Pourquoi ? Parce que si c’est le cas, pourquoi il est écrit en grec au lieu d’hébreu ? Pourquoi ne pas utiliser sa langue maternelle pour augmenter un peu le gout de compatriotisme afin qu’ils puissent mieux comprendre l’histoire de ses ancêtres et sa relation avec la Christologie. Donc c’est toujours une chose à redouter.

Si ce livre est vraiment écrit aux hébreux, pourquoi chaque fois qu’il écrit en grec, il cite pas l’AT en texte original d’hébreu, mais la Septante en grec qui est traduite par 72 traducteurs à Alexandre. Donc il est à redouter que ce livre est vraiment écrit aux hébreux. Mais un nom comme ça est acceptable puisque ce livre nécessite la connaissance sur l’histoire de l’AT et la culture d’hébreu.

Qui est l’auteur ?

Deuxièmement, qui est l’auteur ? Est-ce Paul ? Si c’est Paul, pourquoi il n’a pas signé ? Pourquoi il dit pas “Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu” ? Ce n’est pas son style de prendre toujours la responsabilité en nous déclarant son nom dans tous les Épitres ? Il y a donc des gens qui disent: “Peut être c’est parce que les juifs détestent Paul, donc Paul partage son message en restant anonyme.” C’est acceptable, mais il reste quelques problems. Pourquoi ? Ce n’est pas impossible, mais d’un autre côté il y a des difficultés. Car les grammaires et les phrases sont très différentes de celles des autres Épitres. Donc si on compare comment les deux utilisent les mots et les grammaires hébreux et grècs, on va trouver beaucoup de différences. Même certains mots sont très différents. Paul dit souvent “l’évangile, l’évangile, l’évangile … ” dans tous ses Épitres, il est envoyé comme étant le messager de l’évangile et c’est la raison pour laquelle il est consacré comme un serviteur de Dieu. Il veut être comme les autres dans les différents groupes pour l’évangile. Mais dans l’Épitre aux Hébreux, le mot “évangile” n’apparait presque pas. De plus, il y a trois fois qu’il dit “Good Tidings”, bien sûr c’est la même chose d’évangile, mais les mots utilisés sont différents. Le mot “le salut” est mentionné qu’une seule fois. Donc ce style est très différent de celui de Paul. C’est pourquoi certains pensent que ce n’était pas Paul qui a écrit ce livre.

Donc l’autre idée est: est-il possible qu’il ai été écrit par Barnabas ? Car il est assez digne de le faire puisqu’il est le collaborateur de Paul et un “fils d’encouragement” avec pleins de talents sur sa langue. Lorsqu’il était à Lystra, il était même considéré comme Zeus qui est le dieu le plus grand parmi tous les dieux grecs (Acte 14), tandis que Paul n’était que Hermes qui parlait pour lui (Hermes est un dieu messager de Zeus). Donc Barnabas est un ancien qui connait bien la Bible et qui est digne d’écrire ce livre. Mais il n’existe pas de preuve qui peut le prouver. Donc pour le moment ce n’est qu’une hypothèse.

Un autre idée est: est-il possible qu’il ai été écrit par Apollo ? Car il est qqn qui connait très bien l’AT et doué pour l’interprêter. Donc il est aussi possible de le supposer comme l’auteur avec la même raison précédente, mais il n’existe pas non plus de preuves convaincantes. Donc certains n’accepte pas cette conclusion non plus.

Donc d’autres pensent que le style de l’histoire dans Hébreux 11 ressemble à celui du message d’Étienne avant sa mort. Et c’est pour cela qu’il existe aussi des gens qui pensent que ce livre est écrit par lui. Mais également, les preuves ne sont pas suffisantes.

Donc, qui est l’auteur ? Dans l’histoire, différentes personnes ont proposé différentes théories qui mentionnent les gens ci-dessus. Jusqu’à aujourd’hui, les érudits bibliques n’ont toujours pas une conclusion pour savoir qui est l’auteur de ce livre. Pour cette raison, il peut y rester un grand mystère pour toujours. Qui est l’auteur de l’Épitre aux Hébreux ? Qui a écrit un tel grand livre ? Personne ne le sait. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le Seigneur ne veut pas qu’on le connaisse. Il veut que nous sachions que c’est un grand Épitre inspiré par l’Esprit de Dieu Lui-même. C’est tout ce qu’il faut pour batir notre foi.

Ici en passant je veux parler des gens qui font comme l’auteur de l’Épitre aux Hébreux, qui ont écrit des choses sans signature. ils pensent que c'est pour glorifier Dieu dans leurs coeurs ". Est-ce correct ? Oui et non, car la motivation n’est pas conforme à la vérité. Si c’était le cas, la vérité serait trahie une fois que la motivation rencontre la difficulté. J’ai écrit un poème,un article, un papier, je ne signe pas car je veux donner la gloire à Dieu. Est-ce correct ? Si tu trouves ça “spirituel” (un terme chrétien dans la langue chinoise qui signifie une bonne vie spirituelle) en l’absolutisant, alors tu es en train de dire que Paul n’est pas spirituel en signant son nom. Donc aujourd’hui beaucoup de chrétiens pensent que Mme Guyon a plus d’expérience spirituelle que les apôtres, c’est une insulte. Il existe aussi des gens qui n’utilisent pas leurs noms dans certaines réunions de certaines dénominations, en pensant que ce qu’ils font glorifie Dieu, c’est aussi pas correct.  Pourquoi ? Juste signer ton nom ne signifie pas que tu n’es pas spirituel. Car à travers de ton nom, il est plus facile de te trouver en cas où on trouverai des erreurs dans ton article. Donc certaines personnes restent anonyme en pensant qu’il est très spirituel, car il suppose qu’il est très doué d’écrire, et ce qu’il écrit vient de Dieu. Ce n’est pas toujours le cas. Quand tu écris ton nom, on trouvera plus facilement ton défaut, pourquoi tu as ces défauts, l’origine de tes pensés, etc., tout est retrouvable, sinon, on risquerai de penser que c’est le Saint-Esprit qui a tort. Donc ne pense pas que tu es spirituel en restant anonyme, ce n’est pas le cas, car seulement Dieu connait la motivation de chacun.。

Donc c’est un plan spécial que l’Épitre aux Hébreux est anonyme. Nous ne pouvons pas dire l’inverse en pensant que ceux qui sont anonymes sont spirituels. L’auteur de ce livre est bien sûr spirituel, mais c’est à travers du contenu qu’on peut trouver que ce livre vient de Dieu, ce n’est pas du tout comme des gens aujourd’hui qui se proclament “inspiré par Dieu” puis écrire des articles théologiques anonymes de n’importe quoi. C’est une chose que je dois vous avertir.

Ce livre est pour qui ?

Troisième question importante. Ce livre est pour qui ? L’Épitre aux Hébreux est écrit pour qui ? Aux hébreux ? Aux juifs qui connaissent l’AT ? Ça semble que oui à partir du contenu, mais malheureusement ce livre ne parle pas du tout de ça du bout jusqu’à la fin. On voit que dans la lettre de Pierre ces choses sont très claires, la personne qu’il veut faire voir sa lettre, etc. . Les lettres de Paul sont pour les Corinthiens, les Galates, les Éphésiens, les Phillipiens … tout est clair. C’est ainsi qu’on voit que les récepteurs de l’Épitre aux Hébreux ne sont pas très clairs, c’est aussi un plan spécial de Dieu.

Certaines théories pensent que c’est pour les juifs, mais d’autres disent que c’est pour les croyants de Jésus parmi les juifs, ou les chrétiens juifs, en les encourageant de ne pas douter du Judaisme après avoir cru en Jésus. Cela est à cause qu’au milieu du 2ième siècle, il existe une école de penseurs qui croient qu’ils doivent séparer les lettres de Paul, les pensées christianisme et l’AT de la Bible, car ils croient que Yéhovah de l’AT n’est pas Jésus du NT, et Dieu dont Ce dernier parle n’est pas Yéhovah de l’AT. De plus, ceux qui sont influencés par Gnosticisme croient même que Yéhovah est un Dieu malveillant, car ils croient que “Toutes les choses matérielles sont mauvaises, seulement l’esprit est bon.” Donc puisque les matières sont mauvaises, le Créateur des matières devient-Il également méchant afin qu’Il puisse créer un monde avec malveillance et ce monde matériel devient ainsi l’origine de méchanceté ? Puisque le corp humain matériel est l’origine de désirs, c’est ainsi donc que l’humain est également influencé par les désirs ?

Mais le Symbole des apôtres a dénoncé cette faute du Gnosticisme par la première phrase: “Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.” Donc, Dieu le Père que Christ nous proclame et nous révèle est le même Dieu le Créateur de l’univers, Yéhovah. Ce lien entre l’AT et le NT et cette complétude qui réunit les deux se fait par l’Épitre aux Hébreux. Donc ce livre est probablement écrit aux juifs qui ont cru en Jésus comme leur Christ, pour qu’ils sachent que ce qu’ils croient n’est pas détaché de l’AT, ce qu’ils croient est toujours Yéhovah. Ils ont trahi la foi de leurs ancêtres, mais ils ont pas trahi la révélation donnée à leurs ancêtres. Ils marchent encore sur la bonne voie de leurs ancêtres à la venue du Christ. C’est une autre idée.

Alors les gens pensent que probablement ce livre est écrit aux Qumrâns qui ont été touchés par le Gnosticisme. Dans la communauté de Qumrân, certains croient qu’il existe deux Messie: Un pour être le Roi, l’autre le Prêtre. Ils croient également que le Messie le Prêtre est au dessus de Celui du Roi. Mais le sacrifice s’arrete un jour, jusqu’au triomphe du peuple élu pendant la guerre, plus tard le sacrifice se reprend. C’est ainsi que les gens pensent pourquoi ce livre parle du sacrifice, comment Christ a sacrifié etc. pour qu’ils sachent ce qu’ils ont pas dans leurs pensés sur le Messie. Donc cette théorie croit que l’Épitre aux Hébreux est écrit aux juifs dans la communauté de Qumrân. C’est une autre idée.

Mais une autre idée plus importante -- je crois que nous devons tous accepter -- Ce livre est destiné à tous les chrétiens, peu importe juif, chrétien d’origine juif, ou Qumrân qui a envie de connaitre mieux le Messie. Je crois que ce livre parle à tous les chrétiens de chaque époque, toi, moi, on est tous inclus. Ce livre est une lettre pour les chrétiens.

Où ce livre est écrit ? Et quand ?

Là quatrième question est: quand ce livre a été écrit ? À qui ? Pourquoi il s’appelle “l’Épitre aux Hébreux” ? C’est maintenant la quatième question: Où ce livre a été écrit ? Il est aussi mentionné nulle part. On connait pas où et quand l’auteur a écrit ce livre. Donc ces deux questions n’ont pas de réponse non plus. C’est comme ça que ce livre devient un livre qui surpasse le temps et l’espace, mais continue à guider l’histoire sous le temps et l’espace.

Ce livre est merveilleux. La première fois qu’il est cité, est par Clément Roman en 94 AD.  Dans sa lettre il a mentionné qu’il existe une lettre nommée “l’Épitre aux Hébreux”. Cela prouve que ce livre existe avant la fin du premier siècle.  L’apôtre Jean est le dernier qui quitte le monde avant la fin du premier siècle, donc ce livre est très probablement confirmé et accepté par les apôtres comme un canon et un grand livre.

Mais ce qui est étrange, c’est que l’Épitre aux Hébreux n’a jamais mentionné la déstruction de Jérusalem par le général Titus, ni l’armée romaine encercle Jérusalem et brule le Temple en 70 AD, Cet événement a accompli la prophécie de Jésus: “Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.” (Marc 13:2) Car lorsque le général Titus brûle Jérusalem en 70 AD, il voit que parmi les écarts entres les pierres du Temple il coule d’or liquide. Donc il a demandé à ses soldats de dépiller toutes les pierres pour piller l’or.  C’est comme ça que la prophétie de Jésus est accomplie. Ce grand événement n’est pas mentionné dans ce livre, donc certains pensent que ce livre probablement existe déjà avant 70 AD. Donc cela peut être un très ancien livre qui existe en même temps que les apôtres comme un canon. Donc c’est un livre en quoi on peut se fier.

Dieu qui parle

Maintenant, on doit mentionner que dès le début du livre, il parle de “Dieu”. donc, c’est quoi le message porté par la première phrase de l’Épitre aux Hébreux ? -- Dieu est un Dieu qui parle.  “Our God is not only a exisiting God, not only a living God, that is a speaking God.” (Notre Dieu est non seulement un Dieu qui existe, non seulement un Dieu vivant, mais aussi un Dieu qui parle). C’est la différence qualitative entre la croyance hébreu et toutes les religions de Canaan. Un Dieu qui parle est notre Dieu, un Dieu qui nous parle de Son coeur est l’objectif de notre foi. C’est une chose absolument inexistante parmi toutes les religions de Canaan qui adorent les faux dieux. Gloire à Dieu.

Donc le premier mot du livre dit “A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les *prophètes.”. Je ne peux jamais imaginer qui peut condenser encore plus et rendre plus parfait Hébreux 1:1-3. Tous ces doctrines sont condensés par seulement quelques phrases. Dieu est un Dieu qui parle. Dieu est un Dieu qui révèle. À qui Il révèle ? Nos ancêtres. Lorsqu’il parle de “nos ancêtres”, on peut le voir de deux façons. Une est leurs ancêtres physiques, ou les ancêtres des juifs, ceci est nommé “nos ancêtres”. L’autre est plus dans le sens spirituel. Pour tout le monde parmi nous ayant la foi spirituelle, Les gens comme Abraham sont nos ancêtres.

Chers frères et soeurs, c’est ainsi comme qu’on peut voir à travers de la première idée, est l'honneur que les juifs pensent de leurs ancêtres, car l’histoire de leus ancêtres est le meilleur example sur la fondation de leur foi. La réponse de leurs ancêtres à Dieu devient leurs exemples pour savoir comment répondre à l’appel de Dieu. Donc chaque fois que les juifs parlent de leurs ancêtres, ils savent qu’ils ont une histoire glorieuse, qui n’est ni politique, ni sociale, ni économique, ni des civilisations dans le monde, mais la gloire de leur relation avec Dieu.

Certainement, nous Chinois avons également une histoire glorieuse. Nous avons Tang, Yao, Shun (les ancêtres dans les anciennes légendes chinoises). Donc chaque fois qu’on parle de Tang, Tang Yao, Yu Shun, Xia Yu, on a un grand honneur, surtout ceux dont le nom de famille est Tang, comme moi… Ils ont obéit au logos du Ciel non pas à travers de la sagesse ni les crédits humains. Donc quand ils ont cédé leurs trônes aux autres, ils ont séléctionnés les autres au lieu de leurs propres enfants en voyant qu’il existe des gens plus moraux qu’eux. Ce genre de grande personnalité sainte devient un bon départ glorieux de notre civilisation chinoise. Mais qu’est ce qui est différent ?

Les ancêtres des hébreux n’ont pas seulement des expériences morales, mais aussi spirituelles, car leur Dieu est aussi le Dieu de leurs ancêtres. Donc quand les juifs mentionnent “Les ancêtres”, l’architecte de leur pensé et la dignité de la foi, est la réponse à Dieu, l’acceptation de Sa Parole, car Dieu parle au monde à travers d’Abraham. C’est la différence entre leurs ancêtres et les autres peuples, notamment les religions dans les nations de Canaan la terre promise.

La culturalité et la religiosité dans la nature humaine.

Quand Dieu a créé l’humain, Il a placé la culturalité et la religiosité au sein de la nature humaine. Ceci devient la raison majeure pour laquelle l’humain est au dessus des animaux, l’humain est au dessus de tous les objets non-vivants. En conséquence, on est même capable de dominer les autres objets dans le monde. Cette religiosité n’est pas générée après la Chute, ni la culturalité. La culturalité et la religiosité sont des gênes les plus importantes dans la nature humaine qui sont plantées en fonction de l’image de Dieu. C’est parce que l’humain a la religiosité qu’il peut avoir la culturalité.C’est parce que l’humain a la religiosité qu’il peut avoir la moralité.  C’est parce que l’humain a la religiosité qu’il peut avoir l’espérence de l’éternité. Ce système de valeur bati sur la culturalité, la moralité et l’espérence à l’éternité est la manifestation de la révélation générale de Dieu à l’intérieur de l’humain.

Quand l’humain a le système de valeur généré par la réaction extérieure de la révélation générale de Dieu, il peut savoir comment on vit, comment on pense, comment on a la tradition, comment on exprime l’art, comment on utilise la créativité sur la littérature, etc.. Ceci devient notre réaction extérieure. Donc, la religiosité et la culturalité est ce que Dieu a planté à l’intérieur de l’humain. La religiosité et la culturalité détermine ainsi la dignité de l’humanité, qui dépasse totalement la connaissance de la nature humaine dans les philosophies et cultures occidentales, aussi les cultures orientales.

À l’Ouest, Aristote dit: “La plus grande différence entre l’humain et toutes les autres créations, est que l’humain a la rationalité.” Ce qu’il voit n’est pas plus profond que ça. Quant à l’Est, pour la plus grande différence entre l’humain et animal, la plus grande similarité entre deux êtres humains,  on peut le savoir par la notion de “conscience” de Mencius.L’humain a un coeur pour pouvoir se repentir. L’humain a un coeur pour pouvoir refuser avec politesse, l’humain a un coeur de compassion.L’humain a un coeur pour pouvoir connaitre ceux qui sont mauvais. Donc “la conscience” devient la connaissance fondamentale sur la nature humaine à l’Est, qui est toujours limité par le niveau de moralité, tandis qu’Aristote est limité dans le niveau de rationalité, mais il connait toujours peu sur la religiosité et la culturalité. Mais la Bible révèle déjà les points les plus importants: La raison pour laquelle l’humain cherche Dieu et pour laquelle Dieu a créé l’humain est ‘’qu’Il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant.” (Acte 17:27) C’est la religiosité. Et l’humain sait également penser, fabriquer les outils, c’est la manifestation de la culturalité. Donc la vie à l’extérieure en répondant à la révélation générale de Dieu crée les achèvements culturels tandis que la vie à l’intérieure en répondant à la révélation générale de Dieu génère la réligiosité. Ces deux aspects montent l’humain au dessus de toutes autres créations dans le monde.

La raison pour laquelle les juifs sont fiers de leurs ancêtres, est qu’ils ont déjà largement dépassé toutes les cultures dans le monde sur cet aspect. Tang, Yao, Shun, Yu n’ont jamais été à ce niveau, ils n’ont jamais entendu la révélation spéciale de Dieu ni eu l’expérience de la réponce dans leurs coeurs à travers de la foi pure.Donc,malgré les grands enseignements dans les pensés de Confucius, Lao-Tseu, Mozi or Mencius, ils ne sont rien que les manifestations de la culturalité humaine mais non de la révélation spéciale de Dieu. C’est pourquoi on doit les séparer. Sinon même si tu fait le ministère culturel toute ta vie, sans guide de théologie formelle, tu vas guider les gens dans la mauvaise direction.

Je crois que tout ce que je dis ne sont pas compréhensibles pendant une seule prédication comme ça. Probablement que tu seras obligé d’écouter la vidéo trois, quatre ou cinq fois. Je ne suis pas en train d’augmenter la difficulté exprès, car je veux économiser le temps. On a trop de choses à dire.

Le Dieu de leurs ancêtres est un Dieu qui parle, leurs ancêtres étaient aussi des ancêtres qui écoutaient. Donc “Après avoir autre fois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, (Dieu a) parlé à nos pères par les prophètes,” cette parole est sûr avec une voix certaine. Puisque Dieu a déjà parlé aux ancêtres, c’est une chose sûre, donc l’auteur de l’Épitre aux Hébreux mentionne avec une foi absolue un fait au dessus de toutes les cultures et une histoire glorieuse de leurs ancêtres, c’est que Dieu a bien parlé avec nos ancêtres. Celui qui a parlé est le seul Dieu. Celui qui a parlé est un Dieu vivant. Le seul Dieu vivant qui a parlé de ses pensés à nos ancêtres, c’est ce que nos ancêtres ont écouté.

Les hébreux

Chers frères et soeurs, qui sont ces ancêtres ? Les hébreux. Pourquoi ils sont appelés “hébreux” ? Car les Canaaniens les appellent comme ça. Ce mot a deux significations: Premièrement, ils sont des nomads sans habitations fixes. C’est bien le nom “hébreux”. Ils sont des immigrants, des étrangers. Donc les nomades qui pâturent partout s’appellent “hébreux”. Deuxièmement, ils sont ceux qui “viennent de l’autre côté du fleuve”. Ils ont traversé “le fleuve”, pas “le continent”. C’est pourquoi ils s’appellent “les hébreux”.  Hebrew People.

Le nom “hébreux” signifie aussi qu’Abraham a quitté Mésopotamie et est allé à Canaan que Dieu lui a promis. Cette phrase est paradoxique. Pourquoi ? Car le Canaan, la terre du lait et du miel, son abondance est absolument incomparable avec celle d’Ur à ce moment. Abraham n’a pas quitté une région pauvre, puis Dieu ne lui a pas montré une terre du lait et du miel en lui disant “Vas - y. J’ai détruit tous vos ennemis, et j’ai rangé tous les terrains, tu vas batir une maison et profiter de ta vie là bas !”. Ce n’est pas du tout le cas.

Lorsque Dieu a appelé Abraham, Mésopotamie était une région la plus riche, la plus abondante, la plus fertile dans toute la terre connue par l’humanité à cet époque. Donc cet ancêtre a entendu l’appel de Dieu et il a répondu, qui devient donc la base de leur foi. C’est une chose merveilleuse. Les hébreux, à partir d’Abraham, Issac et Jacob, ont tous entendu l’appel de Dieu de génération à génération. Ils ont entendu la promesse de Dieu qui leur parlaient. Leur réponse devient des exemples pour tous les croyants à toutes les générations.

Mésopotamie et Canaan

La situation d’Abraham n’étaient absolument pas pauvre comme ce qu’on imaginait, surtout pas comme la conclusion ridiculouse des théologues libérales le 19ième siècle. Dans la pensé des philosophes libéraux comme Julius Wellhausen (1844-1918), les religions s’evoluent toute seule, donc le Monothéism est le pique de l’évolution des religions. Mais au début à l’époque antique, il n’existait que des religions morales commes les religions d’elfs, fétichismes, etc. Non seulement cela, ils pensent qu’il ne peut pas avoir des styles de littérature comme les Psaumes à l’époque de David, car les cultures à cet époque étaient barbariques. Mais ce genre de conclusion est absolument fausse. Très souvent Dieu ne ferme pas les bouches des arrogants et stupides, puis après un bout de temps Il établit Sa propre gloire à travers de la bouche d’ennemis afin de détruire totalement ces si-appelés “chrétiens” qui sont stupides et arrogants.

Chers frères et soeurs, ce que les archéologues nous montrent le 20ième siècle est absolument différent. La civilisation de Mésopotamie il y a 7000-8000 ans est beaucoup plus élevée qu’on peut imaginer. Le système politique et juridique à cette époque est plus sévère que notre Bao Gong (ou Bao Zheng, un fonctionnaire et juge réputé par la justice et le respect absolu à la loi dans l’histoire en Chine). Dent pour dent, oeil pour oeil, toutes les péchés doivent être condamnés par la justice. Si tu vas au Musé Britannique ou Le Louvre, tu vas pouvoir voir deux pierres, une s’appelle La Pierre Hammurabi, l’autre s’appelle La Pierre Rosetta. La Pierre Hammurabi a été découvert en Mésopotamie tandis que La Pierre Rosetta s’est trouvé en Egypte. Toutes les deux nous racontent le niveau de civilisation à cet époque. Abraham vient aussi d’une civilisation et époque très avancé, car à travers de l’or de cet époque découvert par les archéologues on peut trouver que la pureté est même plus de 999, ou 24k aujourd’hui.

C’est ainsi que tous ces découvertes archéologiques le 20ième siècle nous montrent que ces théologues libéraux du 19ième siècle, qui prétendent avoir la connaissance en méprisant les gens qui ont la foi mais pas de connaissance sur la théologie, manifestent leur propre stupidité et ignorance sans vergogne. Dieu nous a prouvé que ce que la Bible dit est tout vrai à travers de ces archéologues non croyants.

Chers frères et soeurs, un archéologue a passé huit ans pour rassembler les pièces brisées d'une harpe de Mésopotamie, puis il a trouvé que leur art et leur sculpture ne sont absolument pas pire que les créations artistiques d’aujourd’hui. Chers frères et soeurs, les maisons qu’on a trouvé en Mésopotamie sont aussi très grandes, certaines contiennent même deux cents chambres. Les riches, les nobles, les rois et les autres leaders sociaux, leurs maisons sont encore plus grandes. Les maisons des plus riches du monde à Taipei aujourd’hui sont loin d’être comparables. Non seulement cela, Abraham est très probablement un parmi eux. Parmi ces maisons, ceux qui sont normales contiennent 65 chambres, ceux qui sont plus grandes ont 200. Si Abraham a 65 chambres,  ça veut dire qu’il n’est pas une personne ordinaire. Tu veux demander “comment est-ce possible ?” Je te demande “pourquoi c’est impossible ?” Où se couche les 318 serviteurs dans la famille d’Abraham ?

Donc ces textes écrits dans la Bible sont conformes aux découverts archéologiques, cela nous dit que la Parole de Dieu ne peut pas être interprêté comme on veut, ni comme certains charismatiques aujourd’hui qui remplacent la vérité par l’émotion et qui tourne l’église d’un endroit avec la quantité mais pas de qualité, avec l’expression à l’extérieur mais pas de foi batie sur les Logos de Dieu.Church as entertainment center not a study center, no a devotional center (L’église devient un centre de loisir mais pas un centre d’étude, ni un centre dévotionnel). Puis ils ajoutent un peu de louange à l’extérieur pour remplacer la vraie adoration et louange, c’est une chose pitoyable.

Je continue. Quand Abraham est dans cette région, Dieu dit, ”Car Abraham seul je l’ai appelé” (Ésaïe 51:2) Abraham est seul, ça veut dire qu’il est tout seul, et Dieu l’a appelé sans accompagnement ? Non. ce que le prophète Ésaïe dit “Abraham seul” est pour dire qu’il est la seule personne sur la Terre qui a un coeur pur vers Dieu, qui est unique envers Dieu. Donc c’est “Abraham seul”. C’est comme ce que le philosophe danois Kierkegarrd dit “To exist is to be with oneself alone before God.” Abraham sait qu’il n’est qu’une relation existante relative sur la Terre, qui a la foi qui prend la responsabilité devant Dieu. Lorsque Dieu voit qu’il existe une personne comme ça sur la Terre qui est responsable devant Dieu, Il l’a appelé.

Aujourd’hui on n’entend pas l’appel de Dieu, car on s’est converti en groupe en suivant les autres. On a assisté à l’étude biblique en groupe, on a levé la main en groupe, on a participé aux campus évangéliques en groupe, on a pleuré en groupe, et on a aussi tout oublié à la fin en groupe. As tu l’impression de voir Dieu tout seul ? O Seigneur, parle-moi, ce que Tu veux que je fasse, je veux te répondre. Abraham est un homme comme ça, donc l’appel de Dieu vient à lui.

J’ai servi Dieu toute ma vie, je ne peux pas suivre les fashions, je ne peux pas être térrifiés, peu importe combien grands les mouvements sont. Je dois prendre la responsabilité devant Dieu. J’ai parlé de pleins de choses qui ont offensé les leaders d’églises. J’ai parlé de pleins de choses qui ont offensé les professeurs d’instituts de théologie. Je sais pourquoi je parle de tout cela. Tout ce que j’ai dit avant, je peux les répéter devant toi phrase par phrase. Aujourd’hui pleins d’églises ont perdu la foi, pleins d’églises sont devenues des rencontres sociaux, pleins d’églises sont devenues des endroits de loisir, pleins d’églises prennent la louange comme un rituel religieux à l’extérieur mais non un endroit où un groupe de croyants adorent Dieu avec la foi batie sur le Logos de Dieu.

Aujourd’hui, pleins de chrétiens sont devenus des gens religieux qui répètent la même chose tout le temps au lieu de gens responsables pour obéir la volonté de Dieu pour toujours. Que le Seigneur nous aide. Aujourd’hui plein de monde partage l’évangile chaleureusement avant d’aller à l’institut de théologie, mais ne fait plus rien que rester devant le podium en espérant avoir un salaire correcte après la diplômation. Aujourd’hui je sais pas combien de pasteurs espèrent de faire moins de choses, mais peu de pasteurs insistent à faire plus pour plaire à Dieu. Que le Seigneur nous aide, non seulement pour nous faire comprendre un peu l’Épitre aux Hébreux, mais aussi mieux comprendre ce que Dieu veut nous dire.

Répondre à l’appel de Dieu

Quand Abraham est tout seul, Dieu l’a appelé : “Quitte ta famille, ton père. Vas ! Mais je te dis pas où.” Dieu est si dynamique. Dieu est si fléxible, Dieu est si mystérieux, mais Dieu aussi manifeste Lui même, si détaillé, bien qu’Il ne te dise jamais ton prochain étape, car Il veut que tu L’attrappes par la foi à chaque pas, mais pas Le servir après avoir la pension pour profiter ta vie jusqu’à la mort. Abraham donc sors de là ! Il ne sors pas parce qu’il n’a plus de choix. Il n’est pas né pour être un pasteur. Il ne postule pas à l’institut de théologie parce qu’il se fait rejeté par toutes les écoles.  Abraham est un roi qui possède au moins 65 chambres dans la maison et 318 hommes qui le suivent. Il est victorieux pendant la guerre entre quatres rois et cinq. Il est un guerrier, un héro, un chef de clan, un grand homme à son époque. Mais lorsqu’il entend l’appel de Dieu ”Sors !” il sort tout de suite.

Dieu a bien parlé aux ancêtres à l’époque antique, ils écoutent aux prophètes de génération en génération. Lorsque ceux qui sont obéissant aux prophètes marchent sur la voie de Dieu, Dieu les guide. Ceux qui écoutent les prophètes sont tous les fils de la foi d’Abraham. Leurs ancêtres ont ce genre d’expérience religieuse glorieuse, dans leur histoire il existe des traces d’obéissance à Dieu, leurs ancêtres ont l’expérience de recevoir l’appel de Dieu. Abraham est un parmi eux.

Dans un livre Mishnah, qui est un livre de tradition en Israël, il mentionne que quand Abraham était un enfant, son père était un grand vendeur d’idoles. La boutique était engorgé par des différentes idoles. On sait que les habitants de Mésopotamie adorent les idoles avec des grands yeux, des cheveux frisés, et des grandes tailles, Tu peux voir les photos d’archéologie. Donc le père d’Abraham faisait ce genre d’affaire. Mais Abraham était différent de son père. “O mon père, tu as ton affaire, mais moi j’ai ma foi”. Lorsque Abraham était tout seul, Dieu l’a appelé.  Selon cette légende, un jour, son père voulait partir ailleur. Avant de partir, il a dit à Abaraham, “O Abraham, surveille ma boutique. Je reviens le soir.” Mais après le départ de son père. Abraham a fermé la porte et a détruit toutes les idoles. Il a brisé leurs mains,leurs jambes, leurs têtes … tous. Lorsque son père est revenu, il était très en colère: “Qui a fait ça ?”. Abraham a répondu : “Quand tu étais absent, elles se battaient les uns les autres, je ne pouvais rien faire. Puis elles sont devenus comme ça.”    “Ne me trompe pas. Elles ne sont que des pierres, comment peuvent - elles se battent ? elles ne sont que des choses non-vivantes !” Puis Abraham a répondu: “Si tu sais vraiment qu’elles ne sont que des choses non-vivantes, pourquoi tu crois qu’elles sont des dieux ? Pourquoi tu les vends ?” Lorsqu’un père ne dirige pas ses enfants avec une autorité sans vérité, tu vas apprendre ce que c’est la démocratie.

Puis quand Abraham avait 7 ans, la Bible dit “son père est sorti avec lui.” Cela signifie qu’il était finalement d’accord avec son fils. Leurs ancêtres écoutent la parole de Dieu de cette façon. Gloire à Dieu. Abraham accepte la parole de Dieu et l'obéit, c’est ainsi qu’on voit que Dieu est un Dieu qui parle.

Depuis cela, cette famille a plusieurs générations de descendents fidèles. Le peuple d’Israël, les hébreux et les ancêtres ont fondé cette foi qui répond à Dieu. En suite Dieu envoie les prophètes, envoie les prophètes, envoie les prophètes. Donc Hébreux 1:1 dit “A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c'est par son Fils qu'il nous a parlé. ” Cela signifie que les deux aspects de la révélation spéciale commence à se manifester. Dieu “parle à nos ancêtres à bien des reprises et de bien des manières”, ce genre de phrases n’apparaît qu’une seule fois dans la Bible. parler à bien des reprises et de bien des manières, révéler à bien des reprises et de bien des manières. Cela signifie quoi ? -- Notre Dieu est un Dieu vivant pour l’éternité, pas un dieu qui apparaît une fois dans l’histoire puis en suite il disparaît. Notre Dieu n’est pas un dieu que certaines personnes ayant des expériences religieuses ou des esprits excités entendent une seule fois, puis en suite ils n’en entendent plus parler. Notre Dieu parle “à bien des reprises et de bien des manières”. Je suis très impressionné par ces quatres mots (quatres mots en chinois), Dieu parle à bien des reprises et de bien des manières, des significations de “doctrine de révélation” se cachent dans cette phrase. Quel genre de révélation nous acceptons ? On peut voir à travers de cela septs grands principes révélés par Dieu.

Premièrement, Dieu est le révélateur actif.

Premièrement, Dieu est le révélateur actif. Dieu révèle à bien des reprises et de bien des manières. À partir de la réception de la parole des ancêtres, Dieu parle à l’humain. Notre Dieu parle activement. Notre Dieu n’est pas un objet créé par la religiosité humaine, ni une fausse image générée dans le coeur humain pour l’adoration. Notre Dieu est un Dieu qui parle Lui-même à l’humain. Il est actif. Si ce n’était pas le cas, personne ne pourrait connaitre qui est Dieu. Si Dieu n’avait pas révélé Lui-même, notre rationalité créée ne pourrait pas comprendre ce qu’Il est. Ce Dieu parle activement à l’humain. Il est non seulement actif, mais aussi “à bien des reprises et de bien des manières”.

Deuxièmement, Dieu est ravi de nous révéler Lui-même

Deuxièmement, le deuxième principe est que Dieu est ravi de nous révéler Lui-même. Si ce n’était pas le cas, Il aurait pu parler à contrecoeur à l’humain qu’une seule fois puis finir toute l’humanité par la condamnation et le jugement. Mais puisque Dieu nous parle “à bien des reprises et de bien des manières”, cela signifie que Dieu est  ravi de nous révéler Lui-même et révéler Son Fils dans nos coeurs. Cela est bien ce que dit le prochain verset.

Troisièmement, Dieu nous révèle par les différentes sagesses et fléxibilités

Troisièmement, dans ce verset “à bien des reprises et de bien des manières”, il implique que la révélation de Dieu se soit donnée par les différentes sagesses et fléxibilités. Non par une seule  façon, mais plusieurs, ““à bien des reprises et de bien des manières””. Cela signifie que la révélation de Dieu est fléxible avec beaucoup de sagesses. Donc il écrit dans Éphésiens que “Cette grâce nous est donnée avec la sagesse abondante” (Éph 1:8). Puisque la necéssité se diffère à chacun, la situation se diffère à chacun, Dieu, selon Sa sagesse abondante et la necéssité de chacun, nous raconte Ses pensées dans les différents lieux et différentes situations, par différentes façons. Ce Dieu est un Dieu abondant et Sa sagesse est inaccessible à l’humain. Cela est incompréhensible par la rationalité humaine. Dieu nous révèle avec pleins de sagesses à des reprises et des manières. Cela est le troisième sens.

Quatrièmement, Dieu est un Dieu patient

Quatrièmement, Notre Dieu est un Dieu patient, donc Il nous révèle Lui-même avec patience. C’est ainsi que la révélation devient une patience qui nous manifeste son coeur. La mère de John Wesley avait 18 enfants. Quand le plus grand était adulte, le plus petit était encore un bébé. Puis quand le bébé a grandi, elle devait commencer pour lui éduquer tout ce qu’elle a déjà répété à ses frères, car 18 enfants a trop de décalage sur l’âge. Donc quelqu'un lui a demandé: “Tu ne sens pas l’impatience pour éduquer tellement beaucoup d’enfants un après l’autre?” Elle a répondu: “J’ai 18 enfants, donc je dois prendre la responsabilité de 18 mères pour les éduquer un après l’autre. Si j’échappe un, ce sera comme s’il n’était plus mon enfant. Donc je dois répéter, un après l’autre, avec patience.” C’est aussi comme ça la révélation de Dieu. Dieu parle de Sa vérité à l’humain dans le monde une fois après l’autre, avec patience. Il nous révèle Sa vérité avec un coeur tolérant.

Aujourd’hui rappelons nous le moment de notre repentance. Pourquoi on peut se repentir ? Peut-être pour une seule phrase qu’on a déjà écouté plusieurs fois, mais avec une seule fois une réponse. Dieu t’a donné pleins de chances d’écouter Sa Parole, mais tu continues à les tenir pour acquis. Donc dans Roman 2:5, qui est un verset très important sur la révélation générale, dit: “Tu considères la tolérence de Dieu comme une occasion de continuer à pécher ? Ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?” (Roman 2:4-5) Dieu est patient. Dieu est miséricordieux. Donc quand Il donne Sa révélation à l’humain, il le fait progressivement. J’ai un peu d’expérience sur cela, car chaque message que je partage est ce que j’ai déjà compris il y a longtemps. Parfois je partage le message que j’ai compris il y a plusieurs décennies aux jeunes aujourd’hui, je dois répéter phrase par phrase ce que j’ai compris, parfois je dois le faire doucement en détail. Surtout lorsque je réponds aux questions, ce sont tous des questions posées il y a des centaines ou des milliers années. On est toujours en train de demander les choses dans la Genèse comme “Qui sont les enfants d’Adam” quand on est déjà presque à la fin du monde. Mais qu’est ce que je peux faire? Il faut que je parle avec patience. Donc chaque fois que je lis ce verset  “à bien des reprises et de bien des manières”, je prie à Dieu pour nous donner la patience pour que je puisse continuer à être Son serviteur. “Tu ne sais même pas ça ? Stupid, comment peux-tu encore être chrétien? ” Parler comme ça, comme ça, comme ça … Ton amour n’est plus là, lui son coeur qui cherche la vérité n’est plus là non plus. Je dois parler du début, comme ça je peux sentir ce que le coeur du Seigneur sent. La Parole qu’Il nous révèle et Sa lumière n’est pas du tout un problème pour Lui, mais pour nous, puisque nous somme toujours ignorants après des centaines de fois avoir écouté Sa Parole. Il nous révèle “à bien des reprises et de bien des manières”. Pourquoi on doit être les prophètes de Dieu et Ses serviteurs qui parlent pour Lui ? C’est quoi l’esprit qui suit Son exemple ? Si on applique ces paroles sur nous mêmes, on ne gaspillera pas la grâce de Dieu.

Cinquièmement, La Parole de Dieu est une révélation progressive

En suite, la Parole de Dieu, “à bien des reprises et de bien des manières”, ça veut dire que c’est une révélation progressive. Progressive Revelation. Pourquoi “à bien des reprises et de bien des manières” signifie une révélation progressive? Car quand Dieu veut parler de Sa vérité une après l’autre, notre capacité est limitée, notre époque peut seulement accepter un certain niveau de culture qui est assez limité. Donc Dieu veut nous expliquer des choses relativement faciles à comprendre dans la limite de la capacité de notre époque, puis Il nous raconte un peu plus à la prochaine génération. Pour l’humanité, cette progression d’apprentissage de la vérité peut développer une expérience dans nos coeurs à travers de la révélation de Dieu qui est “à bien des reprises et de bien des manières”. C’est ainsi que Dieu nous révèle. Ceci est nommé “Progressive Revelation”. Dans la Génèse Dieu nous dit d’abord: “Tu as péché, mais un animal est tué à ta place.” Donc un vêtement de peaux t’est donné. Jusqu’à l’époque du NT tu peux finalement savoir que la mort de cet animal est le remplacement de l’agneau de Dieu Jésus Christ. Donc comme ça la révélation se fait pas à pas et on comprend mieux la vérité. C’est ce qui signifie “à bien des reprises et de bien des manières”.

Sixièmement, la Parole de Dieu ne change jamais

Sixièmement, le sixième principe de la révélation de Dieu, “à bien des reprises et de bien des manières”, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que la Parole de Dieu est du bout à la fin, sans rien changé. Car Sa parole est donnée “à bien des reprises et de bien des manières”, mais sans conflit entre les unes et les autres. Dieu peut écrire la Bible à travers des prophètes, des civils, des rois, des nobles, des bergers, des médecins, des pécheurs, “à bien des reprises et de bien des manières” mais avec cohérence mais sans conflits. Cela est le sixième principe de la révélation de Dieu.

On sait que la Parole de Dieu est donnée par ce genre de principes. Donc quand tu vois qu’un savant fait l’expérimentation, il doit avoir une théorème. Science can be repeated. La science est répétable. Donc quand tu fais l’expérimentation dans un labo, tu peux refaire la même chose avec la même théorème, les mêmes matériaux, le même principe, et tu vas avoir le même résultat. Cela signifie qu’il peut pas être changé par l’expérience subjective et générer des phénomènes contradictoires. Donc Dieu peut utiliser les différents prophètes avec différents rangs sociaux, différents backgrounds pédagogiques, différentes cultures et différents époques, Ces prophètes sont utilisés par Dieu “à bien des reprises et de bien des manières”. Ils peuvent raconter la même chose à différentes époques, du bout à la fin, qui nous révèle parfaitement la Parole de Dieu sans défaut. Gloire à Dieu !

Septièmement, la révélation de Dieu est fiable à jamais

Une dernière chose, la Parole de Dieu est absolument fiable qui est la vérité durera à jamais. Gloire à Dieu. Il nous parle “à bien des reprises et de bien des manières”, donc ces paroles sont écrites une partie à chaque époque, mais ne disparait jamais à l’éternité. Car le ciel et la terre seront détruits, mais la Parole de Dieu ne passera jamais. Gloire à Dieu ! Ces principes, Dieu qui parle à l’humain et qui nous révèle, a parlé avec nos ancêtres, ces derniers ont écrits ce qu’Il a révélé pour que nous puissions voir que Dieu est actif et ravi de nous révèler avec fléxibilité. Dieu nous donne également Sa vérité, pour que nous puissions comprendre Son Logos. Dieu ne change jamais, Il nous révèle Sa vérité progressivement, qui s’établit sur le Ciel et qui ne changera jamais. Gloire à Dieu! Et la seule responsabilité de ces ancêtres est de répondre à une chose à Dieu: “Yes, my God, what you talk to me, I obey to you.”

Aujourd’hui c’est quoi notre vie spirituelle ? Comment on répond au Seigneur ? Nous prenons seulement le Logos de Dieu comme un outil d’avoir les crédits d’étude ? Je dis souvent aux étudiants dans l’institut de théologie: “Ton diplôme n’est pas équivalent à ta connaissance.” Si tu as la connaissance sans diplôme, c’est un peu dommage. Mais si tu as le diplôme sans connaissance, alors c’est une grande honte. Vous voulez répéter ? “Si tu as la connaissance sans diplôme, c’est un peu dommage. Mais si tu as le diplôme sans connaissance, alors c’est une grande honte.” (La foule répète) Si tu comprends cela, tu vas pas comprendre la honte, et tu n’auras plus la honte. Je te dis, c’est une chose véritable. Prendre la Parole de Dieu comme une arrogance à travers des crédits d’étude, c’est la corruption du Christianisme. Je ne suis pas en train de dire que les crédits d’étude ne sont pas bons, mais ta motivation doit être clair. Je crois que vous venez aujourd’hui pas pour les crédits d’étude. Tu dois apprendre à comprendre la Parole de Dieu, tu dois apprendre à accepter les messages, tu dois apprendre comment les ancêtres ont eu la foi en répondant aux messages de Dieu, tu dois apprendre comment répondre à la Parole de Dieu. Heureux ceux qui écoutent et expérimentent Sa Parole et La pratiquent dans la vie.

Le 21ième siècle arrive. Je suis en train de préparer un groupe de monde qui peut accepter la Parole de Dieu et qui peut Lui répondre, et qui continueront à annoncer Sa Parole dans ce monde. Tu vas peut être demander “Doctor Tong, si tu continues comme ça, quand tu pourras finir cette série ?” Je te dis, je ne sais pas. Mais je te dis en vérité, je ne suis pas en train de gaspiller ton temps. Je répète, sur les passages qui sont nécessaires, je vais porter les pensés théologiques strictes, mais pour ceux qui sont plus compréhensibles je vais passer un peu plus vite. Mais ces premiers versets du chapitre 1 méritent beaucoup plus de temps, car c’est très important pour construire l’architecte de tes pensés, ta foi et ton attitude envers Dieu. Amen? Que Dieu nous aide.

Cette série sont des sermons expositoires internationales, International expositroy Sermons, donc on utilise l’architecte de la théologie réformée, Reform Theology. Je n’ai pas pu prévoir qu’aujourd’hui pleins de monde n’ont même pas de places et ils doivent rester debout là bas. Beaucoup parmis vous n’ont pas non plus l’habitude d’écouter la prédication debout. Il y avait une fois je prêchais dans un stade en Indonésie, ils ont préparé 6000 sièges, puis finalement 65000 personnes sont venues. Donc ils restaient debouts là-bas pendant deux ou trois heures jusqu’à la fin. À l’ouest de Malaisie, dans la région de Sarawak, il y avait aussi 15000 personnes dans un stade de football qui se tenaient jusqu’au bout dans la forte pluie pour écouter la prédication avec leurs parapluies. À la fin quand j’ai appelé les gens qui voulaient croire en Jésus pour lever leurs mains, ils ont même levé leurs parapluies. Donc dans le stade on voyait des centaines de parapluies se lever et descendre. C’est comme ça quand la grâce de Dieu arrive. Gloire à Dieu ! Je ne sais pas vraiment comment résoudre le problème quand il y a trop de monde. Peut être vous ferez une sélection ? Ou vous ajouterez un peu plus de chaises ? La prochaine fois on peut ajouter un peu de chaise ici (derrière le podium). Les anciens peuvent venir ici devant. Que Dieu vous bénisse.

Dernière édition par alfred.shi0404 le Jeu 11 Juin - 11:21 (2015); édité 1 fois
alfred.shi0404

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 04:13 (2015)
Répondre en citant

To be continue (2)
alfred.shi0404

Répondre en citant

To be continue (3)
alfred.shi0404

Répondre en citant

To be continue (4)
alfred.shi0404

Répondre en citant

To be continue (5)
alfred.shi0404

Répondre en citant

To be continue (6)
alfred.shi0404

Répondre en citant

To be continue (7)
alfred.shi0404

Répondre en citant

To be continue (8)
alfred.shi0404

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 04:14 (2015)
Répondre en citant

To be continue (9)
alfred.shi0404

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 04:14 (2015)
Répondre en citant

To be continue (10)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com