Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Le Rapportage et le Reportage

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ali

Pays: Congo
Livres Préférés: R.D.C.

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 09:01 (2010)
MessageSujet du message: Le Rapportage et le Reportage
Répondre en citant

«twitter» veut dire gazouiller.
Note de l'auteur: Je préfère le gazouillis des oiseaux, c'est moins dangereux, vous allez voir pourquoi.
Pendant que j'écoutais le reportage, j'ai pensé au premier reportage de la Bible ; et oui ! dans la Bible il y a un reportage qui a coûté très cher à son auteur.
Dans reportage, n'y a-t-il pas «rapportage» : le rapportage de nouvelles !?
Genèse 9 verset 20 :
Citation:
«Noé commença à cultiver la terre, et planta une vigne ; il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, et marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de sont vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu'il soit l'esclave de ses frères ! Il dit encore : Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !»

Quand j'ai lu ce texte dans la Bible, je me suis dit que c'était une malédiction bien importante pour avoir vu la nudité de son père ; j'ai trouvé ce texte très dur, alors j'ai demandé à Dieu :
«Pourquoi une telle malédiction pour avoir vu la nudité de son père ? »
Imaginez la situation :
Noé et ses fils sortent de l'arche : tout est dévasté, emporté ; les arbres sont au sol. C'est terrible après une inondation ! Pour les gens qui l'ont vécu, l'eau emporte absolument tout. Donc, sur une terre de désolation, la porte est ouverte et les animaux sortent.
Noé et ses fils sortent les tentes qu'ils ont rangées dans l'arche et la vie s'installe.
Noé a la nostalgie de sa vigne, celle qu'il avait avant le déluge. Vous voyez ce petit vin qu'il faisait lui-même.. je ne sais pas : un petit Tariquet avec un bon foie gras, ou un Corbière avec un petit fromage de chèvre !
Toujours est-il que Noé plante une vigne, et quand la vigne produit du fruit, Noé décide de faire du vin.
Genèse 6 verset 8 :
Citation:
«Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel . Noé était un homme juste et intègre, dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.»

Noé est donc, comme le dit la Bible, un homme qui marchait avec Dieu. Pas un alcoolique qui décide de faire du vin pour se saouler. Noé fait du vin pour son plaisir parce qu'il aime boire un bon verre de temps en temps. Seulement, ce jour-là, Noé boit un peu plus ; ou peut-être tout simplement que le vin qu'il a fait est plus fort que celui qu'il avait l'habitude de boire. Toujours est- il que Noé est complètement saoul et que, dans son alcool, il se déshabille, il se met nu.
Certains ont l'alcool rigolo, d'autres sont violents, d'autre parlent ; Noé, lui, se déshabille.
Cham, son fils, passe prés de sa tente. Il rentre, peut-être a-t-il entendu son père rire ou parler fort. Il rentre dans la tente et voit son père nu. Cham sort le raconter à ses frères.
Premier reportage de la Bible.
« Sem ! Japhet ! père a bu et il est complètement nu dans la tente !»
Vous croyez qu'il y a les 140 caractères de Twitter ? La suite de l'histoire... nous la connaissons.
Cham est allé rapporter.
Pourquoi Cham n'a pas pris lui-même la couverture pour couvrir son père ? Avait-il besoin d'aller raconter à ses frères ce que leur père avait fait ? Il aurait très bien pu s'occuper de son père tout seul.
Croyez-vous que Noé aurait maudit la lignée de Cham, parce qu'en s'étant enivré et déshabillé, son fils l'aurait vu nu, l'aurait aidé, sans rien dire, en gardant le secret ?
Le départ de l'histoire est la conduite de Noé : il s'enivre.
Mais Cham va rapporter : il va faire le premier rapportage après le déluge.
Ce ne sera pas lui qui sera maudit ; c'est son fils Canaan. Cham a eu quatre fils: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.
Ce fut le dernier de ses fils qui fut maudit, sans doute le fils que Cham venait juste d'avoir au moment où l'histoire se passe. Comme il faut à peu près très trois ans pour que la vigne donne du raisin propre à faire du vin, plus un an de fermentation, on peut penser que c'est la période où est né Canaan.
Quand nous regardons tous ces journaux, ces émissions, nous sommes vraiment dans un monde de reportage, de rapportage.
C'est une malédiction ! Une malédiction pour nous, pour nos enfants.
Quand vous entendez, même aux informations de 20h00, des reportages sur des hommes politiques, des acteurs, des sportifs, sur leur supposée conduite délictueuse dans telle ou telle affaire, c'est de la délation, du rapportage ! On nous parle de l'information, on est dans un monde d'informations, tout le monde doit tout savoir sur tout et sur tous. Mais c'est une malédiction ! Toutes ces choses-là ne nous apportent rien.
Exode 20 verset 16 :
Citation:
«Tu ne porteras point de faux témoignages contre ton prochain.»

Posons-nous des questions importantes :
Quand j'écoute des informations au journal télévisé qui souvent ne sont que des manipulations politiques, est-ce des faux témoignages ?Où j'en suis avec La sainte Loi, quand on nous abreuve de faux témoignages, de reportage-rapportage ?Quel doit être mon comportement ?
Je ne crois pas qu'il faille tomber dans l'extrémisme et ne plus écouter les informations, mais je pense de plus en plus, que si l'on veut marcher dans la SANCTIFICATION, on doit faire attention aux informations que l'on reçoit et que l'on divulgue ; on doit être très prudent.
À quoi cela me sert-il de parler de l'un ou de l'autre si ce n'est pas pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, si cela ne va pas être une aide à la marche avec Notre Seigneur ?
Je pense que nous devrions nous mettre devant Dieu, car actuellement on nous abreuve d'informations qui ne sont pour la plupart que fausses, mensongères, et donc des faux témoignages.
Qui sommes-nous en les écoutant, en les redistribuant ? Ce sont des malédictions que nous nous mettons «sur le dos». Les cancans n'ont jamais édifié personne, c'est une curiosité malsaine.
Jamais, depuis 20 ans, les journaux dits «à scandale» n'ont été aussi nombreux et n'ont eu autant de tirages. Partout, même sur les murs de nos villes sont affichés les derniers potins à la mode.
Ils sont un tel support de malédiction qu'ils apportent la maladie et la mort.
Regardez ces mannequins maigres à la limite du squelettique ; les jeunes filles voulant leur ressembler tombent dans l'anorexie, la boulimie.
Satan sait parfaitement ce qu'il fait, il réitère le péché de Cham.
Twitter, facebook et tous ces réseaux de communication sont autant de rapportage. On exhibe et on s'exhibe. En tant qu'enfants de Dieu, nous devons être très prudents à ce que l'on écoute. Nous ne devons pas polluer notre esprit, ni désobéir à la loi divine par curiosité ou par voyeurisme.
Note de Liliane : Je mets un bémol concernant Facebook, j' y ai personnellement une page, qui me permet uniquement et essentiellement d'...ÉVANGÉLISER, de prévenir, d'alerter... un outil en somme pour l'œuvre de l'Éternel...
Ayons de la sagesse, demandons à Dieu à notre Père la sagesse.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 09:01 (2010)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com