Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion
 
FAQ | Rechercher | Membres | Groupes
 


 Bienvenue sur le Forum 

 
 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  
 
 

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte
 
 


 
L'arche noé
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 564
Localisation: paris
Pays: France

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 23:09 (2010)
MessageSujet du message: L'arche noé
Répondre en citant

Mais qui est N oé et qui son ses parent?


Si on regarde dans la bible dans Genèse 5: 28, le père est Lémec.
Genèse 6, 7 : Noé était un homme juste ; il était parfait parmi ceux de son temps.
L'arche L'arche était indispensable pour empêcher l'extinction des humains et des animaux. Si le déluge avait été seulement local, Dieu aurait pu tout simplement les envoyer dans une partie du monde plus sécuritaire. Dieu avertit Noé du déluge 120 ans avant le fait. Dans l'intervalle, Noé et sa famille auraient certainement eu tout le temps de s'éloigner à une grande distance. Et si le déluge avait été local, la taille de l'arche était inutilement démesurée. Jusqu'à la construction des premiers navires en acier des temps modernes, l'arche était le plus grand bateau jamais construit, suffisamment grand pour loger un couple de chaque espèce vivant sur la terre. l'arche qui était fait en bois, mais quelle sorte bois pour résister a l'eau pour qu'il ne coule pas?
Gopher : Espèce de bois de cèdre ou de cyprès extrêmement résistant à l'eau
La plupart des érudits croient qu'une coudée représentait environ 46 centimètres, de sorte que l'arche devait avoir 137 mètres de long sur 23 mètres de large et 14 mètres de haut.
L'arche de Noé aurait le plus grand bateau jamais construit, jusqu'à ce que, à la fin du 19e siècle, les hommes se mettent à construire de gigantesques navires en acier. L'arche était 6 fois plus longue que large, ce qui est excellent pour la stabilité en haute mer. Les constructeurs navals disent qu'il était pratiquement impossible qu'elle chavire.
L'arche comprenait en tout 9 290 m2 d'espace disponible, ce qui équivaut à la superficie de plus 20 stades de basket-ball. Son volume total était de 42 960 m3 soit la capacité de 569 wagons de marchandise. La question est maintenant de savoir combien d'animaux vivant sur terre devaient être pris dans l'arche pour survivre au déluge.
les animaux



Il semble que ce soit d'abord les animaux terrestres qui ont été sélectionnés par Dieu pour monter dns l'arche. Car Dieu mentionne les animaux de la terre. On peut penser que les animaux marins n'ont pas eu besoin d'être mis à l'abri dans l'arche pour être épargnés.
100 années auraient été nécessaires pour construire cette arche.
Voici le calcul moyen qu'a réalisé un artisan charpentier professionnel.
Pour une arche de bois de 137 mètres de long, par 14 mètres de haut et 23 mètres de large, en comptant les 3 planchers des étages et le toit, il faut disposer de 51'238 mètres linéaires de bois (poutres d'un diamètre moyen de 45 cm, section carrée de 32 cm).
Ces 51'238 mètres linéaires représentent une forêt sur pied de 3740 arbres d'au moins 15 à 20 mètres de haut. Dans chaque arbre, on taille une poutre de 13,70 mètres de longueur en moyenne.
Le cubage total de bois à travailler est de 9668 m3 de bois rond.
Avec les méthodes traditionnelles de l'époque de Noé (scies et haches seulement), 3 ou 4 hommes (Noé et ses 3 fils en l'occurrence) pouvaient réussir à traiter au minimum 1 arbre entier en 8 jours (2 jours pour l'abattre, l'élaguer et le débonder, 3 jours pour l'écorcer et l'équarrir, 3 jours pour la manutention sur le chantier, le taillage et la mise en place.)
Selon ce calcul moyen, à raison de 6 jours de travail par semaine, sur une période de 1 200 mois (soit 100 années), 3 ou 4 hommes auraient effectivement réussi à traiter 3'740 arbres. Sachant que Noé a pu travailler avec ses 3 fils, qu'en outre ils étaient dotés d'une force physique supérieure à la nôtre , il est plausible à 100 % que Noé ait réussi sa mission seul avec sa famille (et même en moins de temps que 100 années !).
Certains soulèvent également la difficulté de rassembler deux spécimens de chaque espèce et de les faire entrer dans l'arche.
Et moi, là je dit:
Toutefois, le récit de la Genèse nous dit que c'est Dieu qui rassembla les animaux et qui les fit entrer vers Noé deux par deux dans l'arche.
Gen7,16 C'est Dieu qui ferma la porte de l'Arche : (Preuve que c'est Dieu lui même qui a organisé le salut de la famille de Noé et qui le protège de sa colère. // avec le Salut offert en Jésus Christ « votre vie est cachée avec Christ en Dieu » Col 3.3
De nos jours, certains enseignants évangéliques prétendent que le déluge de Noé n'a pas submergé la terre entière, ni toutes les montagnes de l'époque.
Donc sa veut dire qu' il y a pas que Noé qui a était sauvé! mais comment on peut être sur?
Il suffit de regarder dans la bible:
Le sommet de toutes les hautes montagnes sous le ciel entier fut recouvert d'au moins six mètres d'eau dans (Genèse 7:19-20).


Il serait absurde de penser qu'un déluge submergeant les plus hautes montagnes du Moyen-Orient n'aurait pas affecté le reste de la terre.
D'autant plus que les eaux sont demeurées à ce niveau impressionnant durant cinq mois!
Pour sa il suffisait de lire :
(Genèse 7:18-24; 8:1-5).
De plus la bible dit aussi:
Tous les humains ont été détruits. La Bible enseigne clairement que toute chair expira… tous les êtres humains (Genèse 7:21). Genèse 9:1 confirme que seule la famille de Noé fut sauvée et que toute personne vivant aujourd'hui est un descendant de cette famille.
Et les animaux, je veut dire ceux qui on était pas choisis par Dieu?
La totalité des oiseaux et des animaux terrestres périrent à l'exception de ceux qui étaient dans l'arche (Genèse 7:21) - "tout ce qui est sur la terre" (Genèse 6:17) - "tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre" (Genèse 9:16). Si seuls les animaux d'une région géographique spécifique avaient été détruits, il aurait été inutile que Dieu mette à l'abri dans l'arche des couples de chaque espèce pour empêcher leur extinction : leurs semblables se trouvant dans les régions non affectées auraient assuré leur pérennité. Si d'un autre côté, il y avait eu sur le territoire d'un déluge local des espèces uniques, alors il aurait été plus logique pour Dieu d'envoyer des représentants de celles-ci hors de la région sinistrée plutôt que dans l'arche comme Il l'a fait. La Bible affirme clairement que tous les animaux terrestres périrent durant le déluge, sauf ceux qui ont été préservés avec Noé dans l'arche - et qui sont les descendants de tous les animaux vivant à notre époque.


Un “cataclysme” et non une simple inondation.


Tant l'hébreu (de l'Ancien Testament) que le grec (du Nouveau Testament) utilisent pour décrire le déluge de Noé des mots différents de ceux utilisés ordinairement pour décrire une inondation. Ce choix de mots montre le caractère unique de cet événement [“mabbool” en hébreu et “kataklusmos” en grec (cataclysme )]




Mais pourquoi ce déluge?
Lisons Genèse 6:5
la terre était corrompue et pleine de violence (Genèse 6:11-12). Selon les Écritures, il est évident que le peuplement de la terre ne se cantonnait pas uniquement à la région mésopotamienne - région trop restreinte pour une si forte population, d'autant plus si l'on considère qu'une société violente tend naturellement à se disperser.


Mais alors cela peut-il encore arriver arriver aujourd'hui?
Ben non! pour quoi?


L'arc-en-ciel, promesse de Dieu.
Dieu a promis de ne plus jamais déclencher un déluge universel (Genèse 8:21, 9:8-17). Et l'arc-en-ciel est le symbole qu'Il a choisi pour attester cette promesse à toute la terre. L'arc-en-ciel est un signe pour chaque créature vivante, animale ou humaine. Si cette promesse n'avait pas été faite à l'ensemble des créatures de la terre, alors Dieu aurait brisé sa promesse. En effet, à plusieurs reprises depuis Noé, des inondations locales ont emporté des centaines et même des milliers d'humains et d'animaux.


Pourquoi rester dans l'arche une année?!
Noé n'est pas resté dans l'arche seulement 40 jours mais bien un peu plus d'une année (Genèse 8:14 // avec Gen 7.11). S'il s'agissait d'un déluge local, séjourner 53 semaines dans l'arche alors que la terre ferme est à l'horizon, aurait été absurdement long. D'autre part, alors que les eaux du déluge diminuaient depuis 4 mois, la colombe ne pouvait toujours pas trouver un lieu propice où se poser (Genèse 8:9). Un déluge local ne l'aurait pas empêchée de voler jusqu'à la terre ferme. Mais si le déluge recouvrait le globe tout entier, alors ces circonstances deviennent cohérentes.


Conclusions:


"Alors Dieu dit à Noé: j'ai décidé de mettre fin à tous les êtres vivants; car la terre est pleine de violence à cause d'eux; je vais donc les détruire avec la terre." (Genèse 6 :13).
Dans les seuls chapitres six à neuf de la Genèse, la portée universelle du déluge est mentionnée plus de 30 fois! Dans Ésaïe 54:9, Dieu déclare:  "J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre". Dans sa deuxième épître, Pierre adresse un avertissement clair et universel, rappelant que Dieu a créé la terre puis l'a submergée par l'eau et la détruira à nouveau un jour par le feu (2 Pierre 3:5-7). Pierre ne voulait certainement pas dire que seule une région de la terre serait brûlée localement. Comme le déluge fut universel, le jugement final le sera aussi.
La Bible affirme explicitement que le déluge du temps de Noé fut universel et que tous les oiseaux, tous les animaux terrestres et tous les humains furent tués, sauf ceux qui se trouvaient dans l'arche. Comment la Bible pourrait-elle être plus claire sur la nature globale du déluge?! Ou alors s'il s'agissait d'un déluge local, comment la Bible pourrait-elle induire autant en erreur à propos de son envergure?!


Qu'est ce que cela nous enseigne ?
  • La toute puissance de Dieu et son autorité
  • La promesse dans l'alliance de grâce faite à Noé 9.14-15: Chaque fois que j'accumulerai des nuages au-dessus de la terre et que l'arc-en-ciel apparaîtra, 15 je penserai à l'engagement que j'ai pris envers vous et envers toutes les espèces d'animaux : il n'y aura jamais plus de grande inondation pour anéantir la vie. 16 Je verrai paraître l'arc-en-ciel, et je penserai à l'engagement éternel que j'ai pris à l'égard de toutes les espèces vivantes de la terre. 
  • L'amour car Dieu est patient pour ne pas détruire la terre à nouveau
  • L'avertissement que Dieu a la haine du mal => engendre un jugement => Colère
  • L'image du sacrifice de Jésus qui nous protège contre cette colère.

___________________________________
http://christophe2904.skyblog.com
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Mai - 23:09 (2010)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Toni
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 2 181
Localisation: Mons - Belgique
Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 10:17 (2010)
MessageSujet du message: L'arche noé
Répondre en citant

Voilà une très belle étude.
Cette histoire nous démontre aussi que Dieu a mis à l'abri Noé et sa famille avant d'envoyer le déluge.
Comme il sera de même pour nous avec l'enlèvement de l'église.
C'est une étude très importante.
___________________________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sahra


Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 7
Localisation: isere
Pays: France
Livres Préférés: bibles rien d'autre

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 16:03 (2014)
MessageSujet du message: L'arche noé
Répondre en citant

merci pour toutes ses précisions sur le déluge, qui nous éclaire sur beaucoup de chose ,comme le fait que Noé soit rester plus de 40 jours dans l'arche, et que bien toute la terre a été inondé et pas seulement localement comme certain voudrait nous le faire croire ses explications sont très cohérente ,et dieu ne ment pas.
La bible est très clair et fourmille de détails a ce sujet!
100 ans pour la construire ?Waou!!!!!!Noé et çà famille n'ont pas du s"ennuyer .....
Noé été encore proche de la perfection, et sous la protection divine je pense que c'est pour cela qu'il avait une forme physique parfaite.
C'est très important toutes ses explications car c'est le début de l'humanité  une renaissance pour les humains ,dieu dans sa miséricorde ne nous a pas tous détruit car il a un dessein pour nous. La bible et notre livre d'histoire universel si nous voulons savoir d'ou nous venons  feuilletons, ses pages toute l'histoire de l'humanité et écrite dedans  c est un vrai livre de recettes a vivre.
                               Lecture Chien Chien2 Chaton papillon
___________________________________
je ne connais qu'un seul devoir c'est celui d'aimer

Albert Camus
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04 (2016)
MessageSujet du message: L'arche noé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com