Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Jean 2, 1-4

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Comprendre un verset
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simon1976
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Pays: Canada
Livres Préférés: AT et NT

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 17:35 (2009)
MessageSujet du message: Jean 2, 1-4
Répondre en citant

Je sollicite votre aide pour comprendre un verset:

"Et le troisième jour, il se fit des noces à Cana en Galilée; et la mère de Jésus y était. Jésus fut aussi convié aux noces avec ses disciples. Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont plus de vin." Jésus lui répondit: "Femme, qu'est-ce que cela pour moi et pour vous? Mon heure n'est pas encore venue." - Jean 2, 1-4 

Nous avons une discussion sur ce passage dans un forum catholique et nous nous demandons ce que Jésus a voulu dire à sa mère en souligné.
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 17:35 (2009)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fred 2
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Pays: Bretagne - Breizh
Livres Préférés: NVS, Semeur... Bible

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 16:33 (2010)
Répondre en citant

Salut Cephas,

Je vais expliquer au mieux sous la lumière de la Parole de Dieu. Je prie que tout les réponses soient inspirés de Dieu. Amen!
Mais au lieu d'expliquer le passage central, je pense plus pertinent d'expliquer tout le passage, avec un verset supplémentaire qui conclue ce passage. C'est le mieux pour expliquer et ca mérite amplement que je m'y attarde aussi dessus.

- (1 et 2) Et le troisième jour, il se fit des noces à Cana en Galilée; et la mère de Jésus y était.  Jésus fut aussi convié aux noces avec ses disciples.
Ce passage montre que depuis que Jésus a commencé son ministère, il retrouve sa mère qui était aussi conviée aux noces.

Ce qui est intéressant de savoir, Jésus a laissé sa mère, ses frères et sœurs à Nazareth, il est parti sur le Jourdain pour retrouver Jean le Baptiste pour y être baptisé. Après les 40 jours passé au désert et qu'il ait résisté par 3 fois au malin. Il passa une partie de son temps en Galilée, il était donc le plus souvent à Capernaum (35km à l'Est de Nazareth est-est-nord) à précher le Royaume des Cieux dans les environs. (à coté de Bethsaida c'est là où il trouva Simon qu'il nomma Pierre)

Quand il fut convié aux noces de Cana, il était déjà entouré de ses disciples, dont ceux qu'il désignera comme ses principaux disciples et apôtres par l'Esprit-Saint.

Cana se trouve environs à 15km au nord de Nazareth, et environs 25km à l'ouest de Capernaum

D'une part il est donc clair que les noces concerne un membre proche de la famille de Jésus, ou un ami proche. Et de l'autre, cela implique que Marie qui ne l'a accompagné que très peu de fois dans son ministère, le retrouve à ce moment là. Plus loin dans le livre, elle retourna chez elle ainsi que ses fils à Nazareth. Nous allons savoir pourquoi dans le développement qui suit.

- (3) Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont plus de vin."
La première chose qu'on peut relever, la première dit que traditionnellement, le vin qui manque pendant les noces peut être perçu comme un manque de prévoyance et il faut imaginer que dans ce cas, l'embarras peut se montrer très délicat. Là, je laisse répondre à ceux qui ont plus de connaissances de ce coté.

J'imagine que ça doit être suffisant pour gâcher les noces.

La seconde chose qu'on peut voir, c'est que Marie, qui est la mère de Jésus fait homme. Est venu, comme la mère à son enfant, sachant d'une part, que Jésus avait solution à tout. Elle a naturellement fait comprendre en tant que mère à son fils qu'il faut agir. Mais...

- (4) Jésus lui répondit: "Femme, qu'est-ce que cela pour moi et pour vous? Mon heure n'est pas encore venue."
Certaines traductions disent plus clairement et sans ambiguité, ce qui correspond au textes grecs : "Qu'en est–il pour moi et pour toi, femme?"

Je pose quelques rappels dans la Bible où ce genre de réplique a été dit :

1 Rois 17:18
18 Cette femme dit alors à Elie: Qu'y a–t–il entre moi et toi, homme de Dieu? Es–tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils

Matthieu 8:29
29 Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a–t–il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es–tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

Notons que sur les 3 répliques, la forme littérale demeure pratiquement identique. (la traduction Bible de Jérusalem donne une citation différente dans la forme)

La première est un dialogue entre une femme et Elie, elle voit entre lui et elle une différence entre cet homme saint et proche de Dieu et elle qui est pécheresse.

La seconde vient des démons qui squattent un forcené et qui se retrouvent devant le Fils de Dieu,

Notez toujours la différence entre la situation de pécheresse et de sainteté de Dieu, du malin et de la bonté de Dieu. Comme toujours des choses qui s'opposent. D'une part, où les gens croient que Dieu ne peut pas approcher le pécheur, où les démons sont surpris de voir le fils de Dieu s'approcher d'eux pour les chasser.

Ces deux répliques font l'état d'un constat...

Mais entre Jésus et la mère qui l'a porté et élevé, il est un autre aspect, car c'est Dieu qui parla de la bouche de Jésus. Marie agissait comme si il était encore son fils, et Jésus le savait car il connaissait les pensées d'elle. Mais en réalité, elle ne croyait pas en Jésus malgré toutes les révélations qu'elle a reçu.

Cette réplique là, fait donc état d'une réprimande pour rétablir un état conforme aux yeux de Dieu.

Concernant le fait que la famille de Jésus ne le croyait pas, on retrouve ce constat ailleur dans les évangiles, par deux fois concernant la famille de Jésus.

Un temps, quand il précha dans la synagogue, Marie et ses fils ne purent s'approcher de lui. Jésus connaissant leur coeur, il ne put les accepter...
Luc 8:19 Sa mère et ses frères vinrent alors le trouver, mais ils ne pouvaient l’aborder à cause de la foule.
20 On l’en informa: Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir.
21 Mais il leur répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.

Il reconnait dans Sa Famille ceux qui écoutaient Sa parole et qui la mettaient en pratique. Marie et ses frère (Jacques, Jude, etc (Matthieu 13:55-56)) n'étaient pas reconnus par Jésus comme étant de Sa Famille.

Petite parenthèse : Les faux évangiles dits apocryphes et gnostiques ont tenté de refuser d'autres fils et filles de Marie pour imposer le dogme de la virginité perpétuelle de Marie et ainsi dire, coller aux croyances idolâtres des égyptiens et des babyloniens. Alors que les véritables évangiles prouvent le contraire. Ce dogme a été mis en avant dès les premiers siècles par certaines sectes qui ont prôné un autre évangile (et décrit dans les lettres de Paul, Jude, Jean et Pierre) et encore la religion la prone en tant que tel, jusqu'à la porter la plus haute place divine à la place de Dieu. Alors que la virginité a été pour la naissance de Jésus, et uniquement pour la gloire de Dieu. Après elle eu une vie conjugale avec Joseph normale bénie de Dieu. (Matthieu 1:24-25). Fin de parenthèse

De même en Galilée...
Jean 7:3 Ses frères lui dirent donc: Passe d’ici en Judée, que tes disciples aussi voient les oeuvres que tu fais:
4 on n’agit pas en secret, quand on veut être en vue. Puisque tu fais ces choses-là, manifeste-toi au monde.
5 Pas même ses frères en effet ne croyaient en lui.
6 Jésus leur dit alors: Mon temps n’est pas encore venu, tandis que le vôtre est toujours prêt.
7 Le monde ne peut pas vous haïr; mais moi, il me hait, parce que je témoigne que ses oeuvres sont mauvaises.
8 Vous, montez à la fête; moi, je ne monte pas à cette fête, parce que mon temps n’est pas encore accompli.
9 Cela dit, il resta en Galilée.
10 Mais quand ses frères furent montés à la fête, alors il monta lui aussi, pas au grand jour, mais en secret.

Le tableau fut noir pour la famille de Jésus, car à ce tel point, qu'il pouvait citer en Marc 6:4
"Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.
"

Revenons à nos jarres vides à Cana...
En clair, Jésus remit Marie à la place que Dieu veut, c'est à dire, à une femme comme une autre. Qu'elle n'a aucune part à la divinité de Jésus même en étant la mère qui l'a porté. Car Il voyait en elle, une femme ayant un certain orgueil en la divinité de l'homme qui est sorti de ses entrailles. (c'est aussi un message pour nous, qui pouvons nous enorgueillir de notre part du don divin que Dieu a accordé alors que nous n'en étions pas digne). Alors dans plusieurs endroits dans la Parole de Dieu, il est question de nous faire humble afin d'élever Jésus-Christ dans notre façon de vivre et de témoigner.

En outre, on reconnait donc que Jésus s'est séparé de sa mère et de ses frères parce qu'ils ne croyaient pas en Lui.

Mais qu'est ce croire en Lui?

Pour la réponse, passons à la suite : Jésus parla aussi

- (4) Jésus lui répondit: "Femme, qu'est-ce que cela pour moi et pour vous? Mon heure n'est pas encore venue."

Mon heure n'est pas venu, mais il dit aussi, aux autres : votre heure est toujours prêt.

C'est là qu'on peut voir la profondeur de sa déclaration. Tout cela nous appartient de choisir de venir à Dieu, de faire le choix de prendre notre croix et suivre Jésus. Cela implique de renoncer à nos voies, de renoncer aux oeuvres et à nos projets qu'on a décidé, mais de suivre les oeuvres préparés longtemps à l'avance par Dieu. De prendre le chemin étroit, le seul chemin qui est la vérité et la vie, et qui est le seul qui mène au Père. Jésus a bien déclaré que nul ne verra le Père sauf que par Jésus-Christ.

A Jésus, qui Lui sera l'agneau immolé, qui prendra tous nos péchés et qui les portera sur la croix, car tous, oui tous étaient irrémédiablement condamné à cause des péchés. Ce sera là, son heure, quand à son tour, il sacrifiera sa vie pour sauver la notre. Nous qui croyons en Lui, nous qui le suivont et qui l'obéissons, qui l'écoutons et qui somme dans son troupeau. Nous qui aimons Sa parole, et qui aimons ses commandements. Nous qui plaçons toute notre foi en Lui, et qui Lui nous a montré à chacun d'entre nous, qu'Il connait chacun de nos noms, en nous ayant renouvelé, racheté, pardonné et lavé nos habits.

C'est Jésus le Seigneur de notre vie, le Roi des roi, le Seigneur des seigneur, assis à la droite du Père, mort et ressuscité pour montrer la gloire du Père.
Quand son temps était venu, quand il a accompli la loi, les psaume et les prophètes, il a changé le cours du temps et Il nous a ouvert une porte. Faut-il encore qu'on accepte de la prendre.
La prendre implique de tout perdre, perdre notre vie, nos projets, notre passé et laisser tous nos fardeaux dans les mains de Jésus, et accepter son joug léger.

Ce que les frères de Jésus et Marie n'ont pas accepté ce premier temps. Car ils voyaient en Lui, seulement un membre de la famille. Jusqu'au jour ils l'auront vu sur la croix, et qu'ils se convertiront à Lui. Oui, la Bible nous montre qu'ils ont crut quand l'heure fut venue. Ils ont cru vraiment en Lui au point de sacrifier leur vie pour les autres. Jacques fut l'un des dirigeant de l'église de Jérusalem, et il nous laissa une des lettre les plus claire et magnifique dans la Bible. Jude également nous met encore en garde contre ceux qui se servent de la foi en Jésus-Christ pour profiter des brebis en se comportant tel des loups ravisseurs.

Marie avec une autre, furent enfin les premières à croire à la résurrection de Jésus-Christ.

Marie qui était une simple créature de Dieu, qui est devenu comme tout ceux qui se sont converti à Jésus-Christ : Des enfants du Roi! Nous exhorte à venir à Jésus-Christ dans la Bible, de l'obéir, et d'être ses serviteurs. C'est à dire, disciples de Jésus-Christ! Jésus qui est la seule immaculée conception, sans péché jusqu'au bout, et en commencant à naitre de chair du ventre d'une vierge!

Ce qui nous amène au verset suivant qui n'a pas été mis dans le débat, et qui est le plus important de tout le passage :

- (5)  Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira.

Voilà ce que nous dit l'humble Marie, tout comme les apôtres au temps de Jésus, les prophètes, les pasteurs, les enseignants, et les évangélistes, jusqu'à présent.
FAITES CE QUE JÉSUS VOUS DIRA!

C'est un message éternel adressé à nous tous, et nous devons y prendre exemple. Un message parmi tant d'autres dans la Bible.

Luc 1:46-47 Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,

Tout comme nous, nous avons besoin d'un sauveur, tous besoin, tout comme Marie... Qui n'a malgré tout pas cru en Jésus lors de son ministère avant la croix! Il a fallu qu'Il soit mort pour qu'elle soit sauvée. Tout comme nous!

Alléluia,
Il n'y a nulle gloire en l'homme, ni la femme, C'est à seul Dieu la gloire, la puissance, le règne, et que tout cela Lui appartienne pour l'éternité.

----------------

Que le Seigneur te bénisse, et te protège dans le débat dans le forum où tu te trouves, au nom puissant de Jésus-Christ

Je te donne aussi ce verset :
Psaume 34:19  Malheur sur malheur pour le juste, mais de tous Yahvé le délivre; (trad bible de Jérusalem)

Shalom
Fred

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Comprendre un verset Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com