Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

qu'est ce que mes parents et l'église m'ont transmis dans mon enfance pour que la foi puisse naitre et grandir ?

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Pays: France

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 04:52 (2009)
MessageSujet du message: qu'est ce que mes parents et l'église m'ont transmis dans mon enfance pour que la foi puisse naitre et grandir ?
Répondre en citant

J'ai grandi dans une famille chrétienne et dans une église: Mais ce ne sont pas mes parents qui m'ont transmis directement la foi comme ils m'ont transmis la vie : Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. L'enfant ne devient pas automatiquement chrétien parce que ses parents le sont ,

Mais d'un autre côté , je pourrais dire comme le disait l'un de mes collègues :,d'ailleurs incroyant : moi , je laisse mes enfants entièrement libres : il choisiront un jour , s'il veulent croire ou non :comme moi je ne crois pas , je les mis dans une école catholique : peu être dans notre église on dira je les envoie à l'école du dimanche et les moniteurs se chargeront de les enseigner : enseigner la foi c'est le travail de l'église

Ephés 6 :3 : Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur

Que dit ce verset : il s'adresse pas à l'église, aux anciens, aux moniteurs d'école du dimanche ,aux parents, mais plus précisément aux pères, : la responsabilité appartient aux pères dur dur :ils doivent les élevez en les corrigeant et les instruisant selon le Seigneur

· Il n'est pas question ici que de transmettre un catéchisme, d'une manière d'éduquer les enfants , dans toutes les dimensions de la vie

· N' irritez les enfants : il est question d'une manière de vivre , pas de transmettre un enseignement

· Les elevant en les corrigeant :

· Les instruire selon Seigneur : transmettre un enseignement adapté aux situations de la vie, selon le Seigneur , inspiré par le Seigneur

Dans le monde dans lequel nous vivons , souvent les pères reculent devant cette tache et la laisse aux mères, sous prétexte que le travail est prenant : je ne cherche pas à accabler les pères parmi vous , la tache n'est pas facile aujourd'hui , je trouve pour beaucoup de raisons : l'enfant est beaucoup plus exposé au monde extérieur à la famille à cause d'Internet, de la télé , et les copains , qu'on ne connait pas forcément ...mais nous les pères nous devons prendre cette responsabilité à cœur... le monde dans lequel on vivons nous forme pour avoir un métier, mais pas pour être mari ou pères ; c'est la formation sur le tas..il y a association chrétienne comme 'Famille , je t'aime'

Alors je sais dans certains foyers les pères sont absents et pour les mamans ce n'est pas facile

· Ps 78 :3-7

Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté,

Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés.

Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l'enseigner à leurs enfants,

Pour qu'elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants,

Afin qu'ils missent en Dieu leur confiance, Qu'ils n'oubliassent pas les oeuvres de Dieu, Et qu'ils observassent ses commandements,

· Deutéronome 6 : 5-9

Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.

Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.

Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Témoignage :

Famille

Par definition le témoigange est une expérience qui n'est pas forcément transposable ville /campagne

Mais un témoignage est encouragent parce qu'il confirme des vérités bibliques

Ce qui a le plus impacté ma vie cela a été que j'ai pu voir la réalité de Dieu dans la vie de mes parents ;

Dans la vie de beaucoup d'hommes de Dieu , on voit l'influence des parents

Moise :

Hébreux 11 :23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.

Samuel :

Timothée

gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.

Dans ces 3 exemples, c'est l'exemple de la mère , cela doit encourager toutes les mamans, particulièrement celles qui doivent élever leur enfants seule , mais pas faire démissionner les papas

Il y a aussi l'impact négatifs de la part d'hommes de Dieu remarquables comme Elie, David,Samuel

Et bien sûr Dieu s'est révélé à des hommes , dont les parents étaient loin de Dieu

Qu'est ce qui m'a touché chez mes parents

·Chercheur de Dieu, soif de Dieu : dans un milieu de chrétiens , où l'on se contentait de ses habitudes , mes parents cherchaient avancer avec le Seigneur, prendre au sérieux la Parole

· Voir des miracles : mon frère Joel

· La manière dont mes parents se sont supportés l'un l'autre

· Culte de familial : tous les matins, papa expliquaut un texte de la Bible : je trouvai cela souvent barbant

· Vérité forte qu'il nous inculquait :

o la choix le plus important c'était de se décider pour le Seigneur et ensuite le choix du conjoint

o lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

· Instruction suite à des circonstances tombé de 4 mètres de haut

· Instruction s'appuyant sur les leçons de la création

o Papa agriculteur : travail favori était les graines : il nous emmenait dans les champs voir les graines germaient : miracle de vie

o l'accouplement des animaux de la fermes faisaient partie aussi du quotidien : on emmneiat la vache au taureau , on voyait les lapins s'accoupler...cela ne voulait pas dire que le réveil des pulsions sexuelle à l'age de la puberté était vécu sans problème, : mais on voyait que la sexualité faisait partie de la création de Dieu , qu'elle était bonne , voulue par Dieu , c'set bon de le savoir dans un monde , qui ne montre que ses perversions

o on voyait des animaux être malades et mourir

Négatif lourd à porter :

· Des relations difficiles entre les génération qui vivaient ensemble ou avec la belle famille , parce qu'a l'époque , chaque foyer n'avait pas son indépendance

· Des disputes dues à l'héritage

· Certains péchés

Dans le négatif , l'honnêteté de mes parents nous a beaucoup aidé , la prière , la confiance dans les promesses :je me souviendrait toujours lorsque une tante nous a fait un procès à cause des histoires , ma mère a reçu du seigneur une peomesse qui l'aisé à tenir bon

Il ya eu des miracles dans la vie de chacun de mes parents : je me souviens d'une époque qd j'étais petit, où je voyais ma mère souvent triste et pleurer, le Seigneur lui a appris à faire confiance , et elle est devenue une femme de foi

La lecture de l'AT ma' beaucoup aidé

EGLISE

Quels sont les souvenirs ?

· L'ancien de notre église nous distribuait des bonbons : cela nous montrait qu'il faisait attention a nous

· Evénement de vie communautaires

o Journées d'églises :

o Fêtes de noël : on apprenait 20 verstes par cœur

· Ecole du dimanche

o On se moquait d'un moniteur à cause de son accent alsacien

o On faisait des sorties d'écoles du dimanches:

o Mais je souviens toujours du sérieux de la vie avec Dieu : qqpart j'étais sensible à la profondeur de la relation avec Dieu moniteur et son investissement dans la leçon, et des verstes appris par coeur

· Camp chrétien : occasion extraordinaire pour faire des pas avec le Seigbeur

· Vers 14 ans , on apréciait qu'on nous fasse confiance pour prendre des responsabilités

1 Thess 2 :7-11

Nous n'avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ,

mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,

nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.

Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu.

Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.

Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants,

vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire

Etienne

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 04:52 (2009)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com