Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

L’humilité dans nos assemblées

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrick

Pays: France
Livres Préférés: Reims

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 11:02 (2009)
MessageSujet du message: L’humilité dans nos assemblées
Répondre en citant

Que signifie être humble ? Ce mot peut être remplacé par les mots : effacé, retiré, sage, simple, discret et modeste. L’humilité devant le Père doit être la plus révérencieuse possible, mais bien plus si nous étudions les synonymes cités ci-dessus.

Doit-on être humble uniquement devant Dieu ? L’humilité se vit au quotidien, devant ses frères et sœurs, devant la communauté, même pour le serviteur de Dieu qui ne doit pas se glorifier des dons qu’il a reçus.

L’homme est bien souvent le contraire, même dans nos mouvements messianiques et évangéliques, les anciens qui ont une certaine connaissance prennent parfois de haut les nouveaux venus sous prétexte qu’il doivent en savoir moins qu’eux.

A quoi peu bien servir la connaissance si je n’ai pas le don de l’amour, je peux avoir toute la connaissance du monde et être un piètre croyant, faute d’humilité. Le Seigneur désire des hommes humbles, pieux, sages, discrets… le Père travaille les cœurs dans le secret, dans le silence, la contemplation. S’oublier soi-même et connaître les autres, voir le besoin du frère ou de la sœur qui, peut-être, souffre en secret. N’est-ce pas là de la compassion et le véritable savoir ?

Ne vous imaginiez pas que le Seigneur est aveugle, Il voit tout jusqu’au plus profond des cœurs, Il sonde les reins dit l’Ecriture. Il est donc inutile de chercher la perfection chez les autres si soit même on ne la possède pas. Vous avez remarqué que bien souvent la connaissance et la sagesse se trouvent chez ceux qui se taisent. Soyons humbles, ne voyant pas le mal chez l’autre, scrutons-nous plutôt à la lumière du Seigneur.

Que tous les croyants soient humbles devant Dieu, en premier le serviteur de Dieu. Ne devenons pas comme les gens du monde « petits enfants, n’aimez pas le monde » nous dit Jean. Ne devenons pas des gens du dehors mais des participants au Royaume céleste.

« Dieu fait grâce aux humbles ».

Que Dieu vous bénisse.

Patrick     
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 11:02 (2009)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 14:20 (2009)
Répondre en citant

Voilà, bien un message à méditer.
L'humilité n'est pas facile du tout.
Cela, je l'avoue.

Jésus nous en donne de bon exemple pourtant.

Merci pour ce message.
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Pays: Canada
Livres Préférés: AT et NT

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 00:15 (2009)
Répondre en citant

L'humilité, c'est le contraire de l'orgueil. Il est facile d'être ogrueilleux, de se vanter de nos réussites mais se faire humble et reconnaître que nous ne sommes rien est plus difficile.

Paul nous parle de l'humilité de Jésus:

"Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis." - 2 Corinthiens 8, 9

"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."  - Philippiens 2, 5-11
Hervé P

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 08:18 (2009)
Répondre en citant

Patrick a écrit:
L’homme est bien souvent le contraire, même dans nos mouvements messianiques et évangéliques, les anciens qui ont une certaine connaissance prennent parfois de haut les nouveaux venus sous prétexte qu’il doivent en savoir moins qu’eux.

— A-t-on oublié ce verset :
Philippiens 2, 3 : «Que rien ne se fasse par un esprit de dispute, ou par vaine gloire; mais que par humilité de coeur l’un estime l’autre plus excellent que soi-même ?
— Et ça marche dans quel sens ? L'Ancien dans l'Assemblée, a-t-il le droit de mépriser un "jeune" converti ?
— Je peux vous dire avec certitude que, très souvent, Dieu se sert d'un "jeune converti" pour parler à un Ancien de choses qu'il doit connaître et qu'il ne met pas en pratique :
Proverbes 6, 6-8 : «Va, paresseux, vers la fourmi, regarde ses voies, et sois sage. Elle n’a ni chef, ni directeur, ni gouverneur, Et cependant elle prépare en été son pain, et amasse durant la moisson de quoi manger.»
— Pourquoi Salomon, l'auteur des Proverbes, ne dit-il pas "va vers le lion" ? C'est pour nous donner une leçon d'humilité ! C'est pour nous montrer aussi que l'Ancien doit être sensible au message de Dieu de n'importe où qu'il vienne, même à travers une "fourmi" : un tout jeune converti, à peine sauvé !!! Et c'est ainsi que l'Ancien, averti par Dieu de n'importe quel moyen qu'Il trouvera bon, demeure sensible à la voix de Dieu !
— D'où vient l'échec de nos assemblées actuelles ? En grande partie de ce que les "anciens" n'écoutent plus les "jeunes", parce qu'ils se sont montés en associations et se sont fédérés, ne comptant plus sur le Seigneur seulement, mais sur leurs propres œuvres de néant ! Même sur nos blogs et nos forums : il suffit que le "responsable" fasse "valoir ses droits" pour qu'il n'écoute plus le "jeune" qui s'exprime par son langage habituel et qui est porteur, souvent sans le savoir, d'un message de Dieu !
Patrick a écrit:
S’oublier soi-même et connaître les autres, voir le besoin du frère ou de la sœur qui, peut-être, souffre en secret. N’est-ce pas là de la compassion et le véritable savoir ?

— Et ça, ça passe par notre communion intime avec le Père et par le don de discernement qu'Il nous donne ! Pourquoi méprise-t-on souvent le don de discernement, aujourd'hui ? Est-ce parce qu'il dérange ? Eh bien ceux qui sont dérangés par le don de discernement feraient bien de s'examiner eux-mêmes devant Dieu s'ils ne sont pas en tort, au lieu d'accuser les autres d'exercer ce don extrêmement important, et même vital, dans l'Assemblée !!!
Patrick a écrit:
Vous avez remarqué que bien souvent la connaissance et la sagesse se trouvent chez ceux qui se taisent.

— Elle se trouve aussi chez ceux qui agissent à "contre-courant" de la Pensée U(I)nique et qui le font savoir ! Dieu Lui-Même nous exhorte à ne pas se conformer au monde et à s'écarter même des FRÈRES EN CHRIST qui le feraient ! «De ne pas même manger avec un tel homme» ! Le faisons-nous, ou "trempons"-nous dans le compromis ?!?... Sommes-nous assez ancrés en Christ pour ne plus subir l'influence du monde ? La contrôlons-nous pour nos vies, à notre niveau, ou nous compromettons-nous ?
— À méditer...
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !
Visiter le site web du posteur
Patrick

Livres Préférés: Reims

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 08:25 (2009)
Répondre en citant

Amen !

Se taire, ne veut pas dire ne rien faire, aucun compromis avec le monde, Celui qui se tait écoute la Parole de Dieu dans son coeur et agit en conséquence.

Merci pour ce message Hervé P.

Que Dieu vous bénisse.

Patrick
Fragile

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 21:47 (2009)
Répondre en citant

C'est une des 1ère leçon que j'ai reçu de mon pasteur : son humilité.

Pour la petite histoire quand j'ai appelé ce pasteur, c'est parce que je souffrais d'un démon qui s'était immiscé par le biais de l'écriture automatique. Quand je lui ais téléphoné en entendant son accent américain...
... Rigolo Je me voyais comme dans les films ou le prêtre brandis sa croix devant le démoniaque et ordonne au démon de quitter le corps.

En fait ce pasteur est venu avec simplicité de cœur et m'a tranquillement parlé de Jésus. A l'époque (et encore aujourd'hui) je manquais énormément d'humilité et l'exemple de cet homme qui suivait celui de Jésus m'a beaucoup aidé. Cela faisait 4 ans que je n'avais pas passé une seule nuit normale sans d'épouvantables cauchemars et le soir après que mon pasteur soit passé, j'ai passé ma première nuit paisible.

Aussi avant, je pensais être un être super important parce-que j'avais rêvé de l'apocalypse et de Jésus... genre LE témoin de Dieu qui allait témoigner seule devant le monde Rigolo j'étais en plein délire et j'ai appris par la suite que je n'étais pas la seule à avoir rêvé de Jésus. L'humain a tendance à s'enfler d'orgueil, à se placer au dessus des autres... il n'y a qu'un seul Roi et c'est Jésus !!

Rigolo Je suis une vraie banane, en vérité je vous le dis !!
Hervé P

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 10:55 (2009)
Répondre en citant

Shélikane a écrit:
Aussi avant, je pensais être un être super important parce-que j'avais rêvé de l'apocalypse et de Jésus... genre LE témoin de Dieu qui allait témoigner seule devant le monde. j'étais en plein délire et j'ai appris par la suite que je n'étais pas la seule à avoir rêvé de Jésus.

— Quand il m'arrive que Dieu m'inspire des morceaux de musique pour Le louer seul, face à Face, je pense une chose assez stupéfiante : Dieu peut aussi inspirer le même morceau de musique à des chrétiens situés à l'autre bout de la planète et même à côté de chez moi ! Il en est capable ! Ce qui m'empêche ipso facto de déposer des droits d'auteur ! Car je ne suis pas l'auteur du morceau que je compose : c'est Dieu ! Et beaucoup trop de musiciens chrétiens ne Lui font pas confiance et déposent leurs morceaux, pour la France, à la SACEM qui, on le sait, est basée sur la JALOUSIE (Voir l'histoire de cet organisme et sa création !) !
Shérikane a écrit:
Je suis une vraie banane, en vérité je vous le dis !!

— Sans Jésus-Christ, nous sommes TOUS des zéros ! Et Jésus-Christ est le SEUL "chiffre" qui rend les zéros significatifs ! Exemple : alignez MILLE zéros sur un chèque : la banque ne vous versera rien ! Mettez seulement un "1" devant les mille zéros et on vous arrête pour chèque sans provision ! Il est bien écrit :
Jean 15, 5 : «Je suis le Cep, et vous en êtes les sarments; celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit; car hors de moi, vous ne pouvez rien produire
— Ce qui explique que, malgré les "garanties" financières dont l'homme se prévaut sans Dieu, tout ce que l'homme fait et qui ne porte pas le sceau de Dieu est voué à l'échec : voyez la récente crise financière ! On se base sur une simple convention entre les hommes (l'argent) et on le met sur un piédestal (adoration idolâtre) ! Et on s'étonne après que, quand Dieu abat notre idole, comme Dagon brisé devant l'Arche de Dieu, nous sommes affolés !!! Ça ne devrait pas être le cas pour le chrétien qui a confiance en Dieu, qui est sa vraie richesse, et ça devrait le pousser à se confier de plus en plus en Lui (apprentissage de la marche par l'esprit) !
Patrick a écrit:
Celui qui se tait écoute la Parole de Dieu dans son coeur et agit en conséquence.

— Même si on le fait taire, il parle aussi. Mais il n'exprime QUE la Parole de Dieu et agit selon ce qu'il a dit !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !
Visiter le site web du posteur
sally

Pays: Belgique3
Livres Préférés: Ostervald et un peu

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 10:38 (2009)
Répondre en citant

Hein AMEN

Tellement VRAI.............
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:36 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com