Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

LA CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec Dieu

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Pays: France

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:24 (2009)
MessageSujet du message: LA CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec Dieu
Répondre en citant

LA CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec Dieu et le prochain

A) LA CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec Dieu

DEFINITION :

RECONCILIATION :
Action de réconcilier. Rétablissement de l'entente entre personnes
Épilogue d'une évaluation des motifs qui justifient pleinement de rester ensemble
DEFINITION DANS LE DICTIONNAIRE BIBLIQUE ;
Depuis que l'homme s'est éloigné de son Créateur en transgressant sa Loi, la Bible parle du déplaisir et de la colère de Dieu. Le Seigneur a retranché le pécheur de sa communion Genèse 3:23-24 il a détruit la génération du déluge (6.5-7), il a laissé après Babel les nations suivre leur propre chemin (11.8-9).
Pour Israël, c'est dans l'expiation (v. ce mot) qu'apparaît pour la 1re fois la possibilité d'un réconciliation. A vrai dire, il s'agit tout d'abord d'une propitiation: lorsque le péché est expié et couvert par le sang de la victime, la loi est accomplie, la justice est satisfaite et le jugement de Dieu fait place à sa miséricorde. Le propitiatoire (v. ce mot) est le seul lieu où le Seigneur se rencontre avec Aaron, représentant le peuple tout entier Exode 25:22 Il n'est cep. jamais écrit que Dieu avait besoin de se réconcilier avec l'homme, car dans son amour il a toujours désiré pouvoir lui faire grâce. Le grand jour des expiations exprimait symboliquement et prophétiquement la grande amnistie que la venue du Messie proclamerait un jour. (Lv. 16)

- "Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même" 2.Corinthiens 5:19 Par la croix, Christ a ôté le péché, détruit l'inimitié, établi la paix et réconcilié les hommes (Juifs et païens), non seulement avec Dieu, mais aussi entre eux. Ephésiens 2:16 La réconciliation opérée au Calvaire produit son effet jusque dans le ciel Colossiens 1:20-22; Ephésiens 1:10 où elle arrête la révolte des anges. C'est Jésus-Christ lui-même qui a fait tous les frais de notre réconciliation. Il peut désormais saisir la main du rebelle repentant, pour la placer dans celle du Dieu de sainteté et d'amour.

- Il faut cep. que ce rebelle reconnaisse sa culpabilité et accepte "d'être réconcilié avec Dieu". En effet, comment ceux qui prétendent "n'avoir jamais fait de mal" pourraient-ils revenir à Dieu? Le coeur d'Israël était "indocile et rebelle" Jér. 5:23 et nous sommes tous par nature des "fils de la rébellion". Ephésiens 2:2-3 Quelle grâce et quelle délivrance de savoir que "lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils". Romains 5:10 Et cet acte n'appartient pas seulement au passé: si nous croyons sincèrement en Jésus-Christ, nous avons maintenant obtenu la réconciliation, nous sommes réellement réconciliés (v. 10-11).

- Dieu veut bien désormais nous confier "le ministère de la réconciliation". Il fait de nous les ambassadeurs de Christ, qui supplient les hommes en tous lieux d'être réconciliés avec lui 2.Corinthiens 5:18-20 Ceci n'est pas la simple proclamation d'un salut universel que tous les hommes possèderaient déjà, qu'ils l'ignorent ou non. Il est vrai que beaucoup ne connaissent pas encore cette bonne nouvelle; mais un fait tragique aussi est qu'un nombre immense de pécheurs, l'ayant entendue, ne se laissent pas réconcilier avec Dieu: ils ne se détournent pas de leurs péchés, ils ne se soumettent pas à Jésus-Christ et par conséquent "la colère de Dieu demeure sur eux".
Jean 3:18,36 (cf. Mt. 23:37)
RESUME :
Dans la Foi et l'obéissance à la parole de Dieu, passe par le pardon accordé par l'offensé, à une demande de pardon de l'offenseur.
Savoir que là, dans la réconciliation avec Dieu, l'offensé est Dieu, car tous nous avons péché et si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons Dieu menteur.

1 Jean1:8, 10
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous

1Jean 1:9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité

Savoir que Dieu est prêt à pardonner et nous attends, il suffit simplement d'aller à lui et de lui confesser nos péchés dans la repentance pour vivre la réconciliation avec Dieu.

Néhémie 11 :17
Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté

Je commencerai, par la connaissance d'une réconciliation avec Dieu ( col 3.13 b ) ( le Seigneur nous a pardonné)( si nous avons confessé nos péchés) ...

COL 3:13
De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi

INTRODUCTION

Pour une bonne réconciliation avec Dieu, nôtre Père il y a une parabole qui parle bien sur le sujet, c'est celle du fils prodigue avec la bonne attitude du fils envers son Père après avoir péché ...
Luc 15:11 à 24
Il dit encore : Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ;
Traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
Et il se leva, et alla vers son père.
Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
Le FILS lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ;
Car mon FILS que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

COMMANTAIRE :

La parabole nous fais comprendre et voir quelle est la bonne attitude à avoir dans une démarche de repentance du fils envers son Père , nous ses enfants envers Dieu mon Père, nôtre Père ...
1) Il entre en lui même, s'examine et il ne se donne pas d'excuses.
2) Il dit je me lèverai, j'irai et je lui dirai j'ai péché contre le ciel et toi et il n'a pas dit à son Père de venir le chercher là ou il était, l'histoire nous montre que le Père attendait de loin.
3) Et le Père dit : car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.
4) Ne soyons pas non plus comme son frère qui l'a reçu avec dédain en disant, ton fils que voilà et pas mon frère que voilà...

ANECDOTE :
Je pense que nous en temps que père ou mère si nous avons un enfant dans la misère la plus noire , nous ferions tout pour qu'il n'en soit pas ainsi et comme disait Billy Graham dans une prêche , les mamans , c'est normal et je pense que moi en temps que Père j'enverrais des colis à l'enfant, malgré tout ce qu' a fait l'enfant, quoique connaissant la parabole , je réfléchirais ! ...
Et bien non, Dieu nous envoie pas de colis quand nous sommes dans le plus profond de nos péchés, pour nous laisser la possibilité de prendre nos responsabilités pour ne pas rester dans notre misère et nous laisser prendre la décision de nous examiner, décider de nous lever si nous sommes tombé, d'aller vers notre Père (Dieu) et de lui dire j'ai péché contre le ciel et toi mon Père. Alors mon âme:

FAIS LE BILAN

Fais le bilan de toutes tes journées passées
Passes les bien en revues, actes et pensées

Toutes ces épines, ces divers mauvais fruits
Tout ce qui est caché dans la profonde nuit

Et aussi tout, ton être, corps, âme et esprit
Qui bien des fois aussi attriste le Saint-Esprit

Qui te peine tant, si je me résigne en sourdine
Surtout celle qui prend le chemin de la routine

Rien de tout cela qui ne te fasse honneur, Père
Je t'en demande pardon, mon Dieu, mon Père

Chant PARDON

http://fr.youtube.com/watch?v=xAPgdXKx5es

Suite à venir avec les paroles d'un chant sur Aujourd'hui, j'ai vu mon Père, des versets sur la réconciation et le pardon de Dieu, un poéme sur: Pardon ou rébellion, priéres etc ..et aussi plus tard sur la connaissance d'une bonne réconciliation avec le prochain ....
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:24 (2009)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:05 (2009)
Répondre en citant

Et en principe 7 partages à venir avec celui ci, bonne lecture et pourquoi pas des commantaires par ceux qui aurais quelques choses à partager !

A) LA CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec Dieu  ,  suite .....

UNE CONNAISSANCE pour nous amener à mieux aimer Dieu et notre prochain car Dieu  est AMOUR et  sachant que la connaissance augmentera ..... et que l'Amour dans les derniers temps diminuera ...

Les paroles d'un chant

AUJOURD'HUI J'AI VU MON PERE

Aujourd'hui j'ai vu mon Père
Mon Père me tendre la main
Aujourd'hui j'ai vu nôtre Père
Nôtre Père nous tendre les mains

Des mains pleines d'Amour
Tendues tout le jour
Des mains pleines d'Amour
Tendues tous les jours

Alors j'irai vers mon Père
J'irai et lui dirai
J'ai péché contre toi mon Père
Me lèverai et lui dirai

Que ses bras d'Amour
Sont tendus tout le jour
Que ses bras d'Amour
Sont tendus tout les jours

Quelle joie, oh quelle Fête
Me fait nôtre Père
Quelle joie, oh quelle Fête
Il me sort de ma misère

Dans ses bras d'Amour
Qui me sert tout le jour
Dans ses bras d'Amour
Qui me sert tous les jours

VERSET SUR LA RECONCILIATION AVEC DIEU

2Corinthiens 5:19
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Éphésiens 2:16
et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
Colossiens 1:20
il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Colossiens 1:21
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair
Romains 5:11
Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
2Corinthiens 5:18
Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
2Samuel 24:10
David sentit battre son coeur, après qu'il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l'Éternel : J'ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur, car j'ai complètement agi en insensé !

VERSETS SUR LE PARDON DE DIEU

Hébreux 8:12
Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés
1Jean 1:9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité
Marc 2:10
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés :
Psaumes 130:4
Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne
Luc 24:47
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem
Actes 2:38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Actes 26:18
afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés

Sans oublier que :

Matthieu 6:15
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Nous voyons d'après ces textes que Dieu est prêt à pardonner, et comme tous, nous avons péchés, il n'y a besoin que de notre demande de pardon pour être réconcilié, ce n'est pas comme avec le prochain qui n'est pas toujours prêt à pardonner ...

PARDON OU REBELLION

Pardon Divin, lui nous permet d'être bien, réconcilié
Rébellion contre Dieu nous sommes dans nos péchés
Pardon, restauration accessibles auprès du Seigneur
Rébellion, il attriste le coeur de Dieu, nôtre Seigneur

PS : la fin du point A)  plus tard par une priére et une conclusion et si vous avez des commantaires merci d'en faire part ..et aprés le point B  sur la réconciliation avec le prochain avec 6 volets en principe ...

Jean
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 17:16 (2009)
Répondre en citant

A) LA CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec Dieu , suite et fin du point A

UNE CONNAISSANCE pour nous amener à mieux aimer Dieu, Dieu qui est AMOUR et son prochain, sachant que la connaissance augmentera ..... Et que l'Amour dans les derniers temps diminuera ...

PRIERE de demande de pardon à Dieu, mon Père, nôtre Père par Jésus-Christ

Père, je viens humblement devant toi, m'examiner, je me lève dans mon coeur, pour dire que j'ai péché contre toi mon Père et contre le ciel , je me repend et te confesse tout péché et t'en demande pardon..
Merci Père d'être ce Dieu prêt à me pardonner, d'être ce Dieu lent à la colère et riche en bonté.
Merci Père par l'intermédiaire de ton fils Jésus, de m'avoir ouvert les yeux sur ma condition de pécheur, merci pour ton pardon que tu m'accordes en te confessant mes péchés, merci pour ta bonté et ta fidélité envers moi.

Merci Jésus pour ton sang .........précieux qui me lave et me purifie pour le pardon de mes péchés ....

Merci pour la paix et la joie qu'il y a dans mon coeur en étant réconcilié avec toi et tu m'appelles après avoir pardonné tous mes péchés de faire de même pour mon prochain qui m'offense.
A toi Père, revienne, louange, honneur et gloire dans le beau nom de ton fils Jésus.

DEFINITION du sang dans le dictionnaire biblique:

Liquide vital circulant dans le corps, si indispensable à son existence qu'on peut dire: la vie réside dans le sang Lévitique 17:11,14 ou: le sang, c'est la vie Deutéronome 12:23 ce fait n'empêche pas le psalmiste d'attribuer également au souffle de l'Éternel la vie des animaux
Psaumes 104:30 Le sang représentait la vie, si sacrée pour Dieu que le sang d'Abel assassiné put être décrit comme criant vengeance de la terre à Dieu Genèse 4:10 Immédiatement après le déluge, il fut défendu de manger le sang des animaux, bien que l'on permît de les abattre pour consommer leur viande (9.3, 4; Act. 15:20, 29) et la loi suivante fut formulée: "Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé". Genèse 9:6 Selon la Loi, la mort est la sanction du péché.
Pour obtenir le pardon il était indispensable de sacrifier la vie d'un substitut, préfiguration du sacrifice du Calvaire. Hébreux 9:22 Dieu interdisait formellement à l'homme de manger du sang. On répandait et on recouvrait de terre le sang des bêtes tuées à la chasse ou abattues pour la consommation.
Par contre, tout le sang des animaux sacrifiés servait à faire l'expiation sur l'autel Lévitique 17:1-14; Deutéronome 12:27 ou à l'intérieur du sanctuaire sur le propitiatoire. Lévitique 16:14-19 On en faisait aussi l'aspersion ou l'application sur la personne et les objets que l'on voulait purifier. Lévitique 8:23,30; Exode 24:8; Hébreux 9:18-22 Par ce symbole, le sacrificateur disait en somme à l'Éternel: "L'homme (ou le peuple) que je représente aurait dû mourir à cause de son péché. Mais le sang que voici prouve qu'une victime a été offerte à sa place. Ta loi est satisfaite. Veuille donc pardonner selon ta promesse." Dans le N.T., les expressions: sang de Jésus, sang de Christ, sang de l'Agneau, sang de l'alliance, sang de l'aspersion, sont des métaphores représentant la mort expiatoire de Jésus, sans laquelle il ne peut y avoir de salut 1.Corinthiens 10:16; Éphésiens 2:13; Hébreux 9:14; 10:19; 1.Pierre 1:2,19 1.Jean 1:7; Apocalypse 7:14; 12:11; Matthieu 26:28; Hébreux 12:24

- L'interdiction de manger du sang est-elle encore valable pour nous? Certains chrétiens le pensent, selon la recommandation formelle de la conférence de Jérusalem. Actes 15:20 D'autres, par contre, croient que cette défense était provisoire, comme celle de manger des viandes sacrifiées aux idoles (v. 29).
Dans la période de transition des Actes, il était inutile de choquer les Juifs encore très attachés à la loi de Moïse (v. 21), et dangereux de troubler les païens tout nouvellement détachés des idoles. Plus tard, par contre, les apôtres eurent le temps de mettre pleinement en évidence le caractère unique et suffisant du sang de Christ, comme la vanité des idoles et de leur culte. Paul déclara alors qu'on était parfaitement libre de manger des viandes sacrifiées aux idoles, ainsi que de tout ce qui se vend au marché Romains 14:2-3; 1.Corinthiens 8:8; 1.Timothée 4:4
L'essentiel est de tout prendre avec actions de grâces et de ne pas scandaliser son frère.

CONCLUSION SUR LA CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec Dieu

ET INTRODUCTION SUR LA CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec le prochain

Je souligne, tu m'appelles après m'avoir pardonné tous mes péchés de faire de même pour mon prochain qui m'offense.

ET je répète ce verset.

Matthieu 6:15
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

TOUT CELA ETANT LIE ...La réconciliation avec Dieu, passe aussi par le pardon que l'on accorde aux autres et à soi même.

Aimons Dieu et notre prochain comme nous même, aimons comme Jésus nous a aimé...

Par la réconciliation avec Dieu notre Père et les hommes, nous l'entendrons dire:

Car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé

B) PLUS TARD ....CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec le prochain ....AVEC

1° LE PARDON du prochain as t'il un sens ! ?

2° AVANTAGES ou désavantages dans le pardon ou le non pardon.

3 °COMBIEN DE FOIS pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Avec parabole, commentaire, anecdotes ...

4 ° VERSETS pour une bonne réconciliation avec le prochain, Poèmes et chant

5 °COMMANTAIRES sur aimer son prochain comme soi même ! TEMOIGNAGES et Poèmes

6° PRIERE DE RECONCILIATION, Poèmes et conclusion

MERCI si vous avez des commantaires à faire pour le point A) LA CONNAISSANCE d'une bonne réconciliation avec Dieu .....
Fragile

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 21:30 (2009)
Répondre en citant

Merci, Jean.
Grâce à ton message, je viens de me réconcilier avec Dieu.
Merci de prendre le temps d'écrire ces choses.

Qu'il est bon d'avoir des frères et des soeurs en Jésus christ !!
Lettre
Jean
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 18:11 (2009)
Répondre en citant

shélikane a écrit:
Merci, Jean.Grâce à ton message, je viens de me réconcilier avec Dieu.Merci de prendre le temps d'écrire ces choses.

Qu'il est bon d'avoir des frères et des soeurs en Jésus christ !!
Lettre

La théorique c'est bien! mais la mise en pratique ne peux que nous attirer ses bénédictions Attention

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:32 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com