Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bienvenue sur le Forum 

Forum Chrétien Évangélique d'édifications pour les Chrétiens selon ce que la Parole de Dieu nous dit en Colossiens 3:16

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres"  

Invité Bénédiction en Jésus et que ce jour soit rempli de paix, de joie, d'amour. Ouvre porte

Le Saint Esprit

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
Serviteur de Dieu
Serviteur de Dieu

Pays: France

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 19:12 (2009)
MessageSujet du message: Le Saint Esprit
Répondre en citant

Aupravant lire : Jean 14:15-21 et 16:5-15 
Qui est le St Esprit : Une personne 
Act 13:2 
Ici le St Esprit se comporte en chef organisateur d'une tâche où il va confier une mission particulière 
à deux frères particuliers. 
OEuvre à laquelle Je les appelle.
1Cor 2 : 10 Ici l'Esprit révèle la grande sagesse cachée de Dieu...Il est un agent de révélation. 
1Cor 2:12-13 Ici le St Esprit nous enseigne les choses que la sagesse des hommes ne peut pas nous 
apprendre...L'Esprit a un rôle d'enseignant 
1 Cor 12:11 Ici le St Esprit est celui qui donne aussi aux chrétiens les outils pour être efficace dans 
l'oeuvre de Dieu. Il équipe les chrétiens. 
Eph 4:30 N'attristez pas. Il semble que le St Esprit soit une vraie personne avec des sentiments, 
un honneur, un coeur que nous pouvons attrister... 
Comment pouvons nous en déduire que le St Esprit est vraiment une personne ? 
Act 5:1-10 Annanias et Saphira ont menti au St Esprit : Une personne qui a la qualité de 
comprendre et de saisir le mensonge... Elle est l'altérité... 

Le St Esprit : Dieu ? 
Gen 1:2 2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit 
de Dieu planait au-dessus des eaux. 
Ici nous voyons que Dieu agissait par son Esprit sur le début de la création. Il planait...Avant même 
la création de la terre; l'Esprit était à l'oeuvre...Il soutenait le monde... Il le couvait dirait Calvin.. 
Ici nous voyons que l' Esprit est créateur 
Heb 9:14 Nous voyons ici l'Esprit rédempteur...Il a conduit le Christ à s'offrir à Dieu le père. 
L'esprit est éternel. Seul Dieu est éternel...Il conduit le Christ dans l'action de rédemption.. 
Ps 139:7-8 L'Esprit de Dieu est ici omniprésent. Il est partout... Comme Dieu l'est. Nous 
pouvons nous adresser à lui partout. L'Esprit de Dieu est aussi la présence de Dieu, il est lui-même 
Dieu. 
La trinité 
Personne n'a jamais vu Dieu...Il est invisible 
Qui reçoit le St Esprit ? 
Jean 3:5-6 Le St Esprit participe à la naissance spirituelle du Chrétien. De la même manière que 
l'homme est le fruit de la rencontre d'une cellule mâle et femelle, on peut se demander si ici, Jean ne 
fait pas référence à l'eau et l'Esprit comme les deux éléments de base constitutifs de la nouvelle 
naissance. 
L'eau exprime le baptême de Jean et l'Esprit celui de Jésus. 
Les noms du St Esprit : 
L'esprit de L'Eternel Jg 3:10 
L'esprit de Dieu 1Cor 3:16 
L'esprit du Tt puissant Job 32:8 
L'esprit du Seigneur Es 61:1 
L'esprit de Christ Rom 8:9 
Le St Esprit Luc 11:13 
L'esprit Saint Mc 12:38 
Le consolateur Jean 14:26 
L'esprit du Père Mat 10:20 
L'esprit d'adoption Rom 8:15 
Qui a reçu le St Esprit ? 
Comment le St Esprit participe t il à chaque conversion ? 
Jean 3:5-6 Il en est à l'origine 
Ephe 1:13-14 Scellé => marque qui reste sur la personne comme une identité 
Tite 3:5 Bain (Plongé dans l'Esprit : baptême au sens propre) 
1 Cor 12:13 Nous avons été baptisés dans un seul Esprit 
Rom 8:9-14

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 19:12 (2009)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toni
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique2
Livres Préférés: Psaume 139

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 11:46 (2009)
Répondre en citant

Eh bien voilà un fameux travail.
J'ai une question :
Reçoit-on le Saint-Esprit dès qu'une personne a accepté Jésus dans sa vie ?
Et donc, je veux parler du baptême du Saint-Esprit, ou bien est-ce quelque chose de différent.
Je ne sais pas.
En tout cas, il fait en nous sa demeure dès que nous acceptons Jésus dans notre vie.
Donc, le Saint-Esprit est déjà présent dans nos vies et même à mon avis, il agit déjà dans la personne avant qu'elle dise "oui" à Jésus. Enfin, je crois.

Regardez d'ailleurs Corneille, le Saint-Esprit agissait en lui et sa famille quand il écoutait Pierre.
Il a pu les baptisé parce qu'ils avait déjà reçu le Saint-Esprit.

Je crois que le Saint-Esprit nous amène à Christ, son rôle d'enseignant, il enseigne ce que l'homme ne peux enseigner.
Et Christ nous amène au Père : "Nul ne va au Père que par lui.

Pays: Côte d'Ivoir

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 15:24 (2009)
MessageSujet du message: Bonne question!
Répondre en citant

Lettre Bonne question ,je suis venue a Christ sans connaître la parole ,seulement les balbutiements,et c'est longtemps après que j'ai sut que le Saint Esprit existé, je ne peu pas dire le jour ou j'ai était baptisée du Saint Esprit ,ou alors le jour ou j'ai sut que Jésus pouvais me pardonner mes péchés, me laver .J'ai connue une paix   une joie immense qui a durée , je lisait la bible ,je voyait Jésus ,comme en rêve et la joie était dans mon cœur. Hein
Fragile

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 15:28 (2009)
MessageSujet du message: Re: Bonne question!
Répondre en citant

Oui il me semble que lorsqu'on dépose ses péchés à la croix et qu'on accorde sa confiance en l'amour du Christ, l'Esprit vient nourrir et baptise l'âme. En tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu. J'ai aussitôt ressentis une immense paix et une immense joie. Ce fut un moment extraordinaire.
Ceci dit en discutant avec d'autres personnes cela ne se produit pas toujours comme ça il me semble, dieu agit en fonction de notre personnalité et de notre émotivité.
Sasou

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 18:48 (2015)
MessageSujet du message: Peur d'avoir commis le péché impardonnable.
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur votre forum, je vous écris car j'ai absolument besoin de parler à des chrétiens:

J'ai eu une éducation évangélique depuis mon enfance, j'ai vécu des expériences avec Dieu, mais depuis que mes parents ont perdu la foi en l'église, j'ai arrêté d'aller à l'église depuis mon adolescence. Mais je n'ai pas encore été baptisée.
Mais j'ai toujours essayé d'être chrétienne malgré que je n'y aille plus, je priais Dieu, pas toujours, pas régulièrement, mais j'essayais de lui parler, de me confier en lui, d'attendre son intervention etc...
Je lisais la Bible mais pas sérieusement (pas comme aujourd'hui).

Mais depuis l'été 2014, j'ai décidé d'être sérieuse dans ma relation avec Dieu, je le prie pratiquement tous les jours, je lis la Bible tous les jours, j'espère en son intervention, il m'a fait énormément de biens.

Mais voila, j'ai une première question:

il y a bientôt 4 ans, j'ai rencontré mon amoureux grâce à une amie chrétienne, comment dire, il veut bien croire en Dieu mais il a du mal à croire les hommes à l'église, que beaucoup mentent, manipulent les chrétiens, ce n'est pas en Dieu qu'il n'a pas confiance, mais aux hommes (il a eu une éducation catholique).
Donc il a du mal à croire la Bible, pour lui, elle a été écrite par des hommes, j'ai essayé de lui expliqué qu'ils ont été inspirés par Dieu, mais voila, je me suis posé des questions, il y a des passages de la bible qui m'effraient et je me suis mise à douter aussi en pensant que ceux qui ont écris la parole de Dieu n'ont peut être pas compris ce que Dieu leur a dit.
Aujourd'hui, j'ai changé, je fais confiance à Dieu, je cherche à faire sa volonté, je lis la Bible en la croyant et justement, la Bible dit que celui qui a fait le blasphème contre le st esprit ne sera jamais pardonné, depuis, j'ai horriblement peur, je ne me sens pas bien du tout, j'ai trop peur, ça me rend malade. Je me suis rappelé de ces instants de doutes de la bible, je ne crois pas qu'à ce moment là je savais ce qu'étais le blasphème contre le Saint Esprit, c'était en lisant un article chrétien que je me suis posée la question, personne n'est d'accord sur ce que c'est. Certains chrétiens disent que c'est le fait de rejeter Dieu à plusieurs reprises, de ne pas croire au sacrifice de Jésus et de refuser d'y croire, d'autres disent que c'est parler contre le Saint Esprit. Déjà qu'en connaissant ce péché contre le saint esprit, ne serait que d'en parler me faisait peur, mais là, me rappelant mes moments de doutes, j'ai peur de l'avoir fait.

Avant même d'avoir cette peur, je songeais sérieusement à revenir à l'église, à me faire baptiser, mais là, j'ai peur d'être condamnée. Qu'en pensez vous??

PS: Depuis l'année 2014, j'ai décidé de faire la volonté de Dieu, j'essaie même de rassurer mes amis qui se posent des questions sur Dieu,  de les encourager à revenir à lui, Ainsi que mon copain, de l'encourager à revenir vers Dieu (je lui ai même acheté une bible que je vais pas tarder à lui offrir), je prie Dieu pour qu'il revienne à lui et qu'il soit sauvé.
Niko

Pays: Canada
Livres Préférés: Colombe

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 21:27 (2015)
Répondre en citant

En fait le blasphème contre le Saint-Esprit c'est de parler contre le Saint-Esprit. Exemple si tu si tu dit que quelqu'un qui opère des miracle par le Saint-Esprit le fait par la puissance de Belzébuth comme le faisait les pharisiens ceci est un blasphème du Saint-Esprit. Si tu dit a un chrétiens qui a le Saint-Esprit qu'il est fou ou qu'il est posséder ou bien encore qu'il a l'esprit agité ceci est un blasphème du Saint-Esprit. En fait le blasphème du Saint-Esprit c'est de faire insulte au Saint-Esprit. Il faut faire très attention de ne jamais parlé sans réfléchir... Si tu dit qu'une chose qui viens de Dieu viens du diable ceci peut l’être. Maintenant il ne faut pas culpabilisé et tomber dans la détresse mais courir vers Jésus. Moi aussi j'ai eu cette peur et je l'ai toujours mais je te dit tourne toi vers Dieu et espère de tout ton cœur car Dieu est amour. Si tu doute encore ne dit rien jusqu’à temps que cette épreuve soit passé, selon ma compréhension tu n'as pas fait exprès. Je pense que les pharisiens fessait exprès eux...

Je pense que ceux qui ont blasphémé tombe sous un jugement de Dieu et reçoive un puissant égarement, ils continuent a blasphémer et a combattre les vrais serviteurs de Dieu pour le reste de leur vie. Il est important de faire très attention a ce blasphème car il ne sera jamais pardonné.

Soyez bénis et que Dieu vous fortifie chers et chères chrétien(e)s.

Dernière édition par Niko le Lun 23 Mar - 21:13 (2015); édité 1 fois
Niko

Pays: Canada
Livres Préférés: Colombe

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 23:01 (2015)
Répondre en citant

Ne pas croire en Dieu c'est seulement un péché d'incrédulité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2016)

Amis de Jésus Index du Forum -> Bible -> Etudes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com